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Ubisoft se lance dans les NFT
information fournie par AOF08/12/2021 à 09:45

(AOF) - Ubisoft a annoncé le lancement en beta d’Ubisoft Quartz, une nouvelle plateforme permettant aux joueurs d’acquérir des Digits, les tout premiers NFT (Non-Fungible Tokens) jouables dans un jeu triple A et fonctionnant sur une blockchain économe en énergie. Jouables dans Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint, sur PC via Ubisoft Connect, les Digits seront disponibles en éditions limitées, chacune composée d’un nombre déterminé d’exemplaires.

" Les Digits sont une nouvelle façon de personnaliser l'expérience à travers des éléments cosmétiques du jeu qu'il s'agisse de véhicules, d'armes ou d'équipements " a expliqué l'éditeur de jeux vidéo.

Chaque Digit est un objet de collection unique qui comporte son propre numéro de série, visible par tous dans le jeu, et qui garde indéfiniment la trace de ses propriétaires successifs, permettant aux joueurs de devenir partie intégrante de l'histoire du jeu. Ce sont des objets de collection jouables possédant une véritable valeur utilitaire. Ils permettent aux joueurs d'accomplir leurs missions avec style en personnalisant leur expérience de jeu.

Chaque Digit est accompagné d'un certificat de propriété stocké sur la blockchain, une technologie indépendante d'Ubisoft, décentralisée et communautaire, qui permet aux joueurs de bénéficier d'un niveau de contrôle inédit. Avec les Digits, les objets digitaux ne sont plus condamnés à rester dans l'inventaire s'ils ne sont plus utilisés : ils peuvent être mis en vente afin que d'autres joueurs éligibles puissent les acquérir en dehors de l'écosystème d'Ubisoft.

Pour créer les premiers NFT éco-responsables et jouables dans un jeu triple A, Ubisoft Quartz s'appuie sur Tezos, une blockchain fonctionnant sur un mécanisme de consensus à preuve d'enjeu, dit " Proof-of-Stake ", dont le fonctionnement consomme considérablement moins d'énergie que les blockchains Proof-of-Work de première génération telles que bitcoin ou ethereum .

AOF - EN SAVOIR PLUS

=/ Points clés /=

-Troisième éditeur mondial indépendant de jeux vidéo créé en 1986 détenant les franchises phares Assassin’s Creed, Just Dance, Watch Dogs, Far Cry et les séries Tom Clancy (Splinter Cell, Ghost Recon, Rainbow…) avec 141 millions de joueurs actifs ;

- Chiffre d'affaires de 2,2 Mds€ réparti entre l’Amérique du nord pour 50 %, l’Europe pour 37 % et l’Asie-Pacifique pour 11 %) ;

- Jeux disponibles sur tout support : 33 % sur les play station, 21 % sur les XBox, 23% sur le PC, 11 % sur les Nintendo et 8 % sur les mobiles ;

- 5 forces pour le modèle d’affaires : détention de la totalité des marques, intégration des nouveautés technologiques dans la politique R&D (type Google Stadia pour Assassin’s Creed Odyssey), maîtrise de la production interne à 96 %, puis montée en puissance de la récurrence des revenus (57 % apportés par le « back catalogue ») et de la rentabilité via la digitalisation ;

- Capital détenu par 2 actionnaires de référence -à 15,9 % du capital et 23,3 % des droits de vote par les frères fondateurs et la famille Guillemot et à 4 % par les salariés, Yves Guillemot étant président directeur général du conseil d'administration de 11 membres ;

- Bilan solide, avec 1,7 Md€ de capitaux propres, 80 Ms€ de dette nette et 1,6 Md€ de trésorerie.

=/ Enjeux /=

- Stratégie menée pour la communauté de joueurs :

- Création et production de jeux vidéo sur tous supports, dématérialisés, multi-joueurs et multi-plateformes via Ubisoft Connect,

- Développement de franchises,

- Respect des données des joueurs,

- Qualité des infrastructures, renforcée par l’acquisition de l’hébergeur i3D.net ;

- Stratégie d'innovation menée par les départements Knowledge management et Groupe technologique d'une part, l'Innovation Lab d'autre part :

- Ouverte sur l'animation et le film via Motion Pictures (série Les lapins crétins),

- Développant le streaming et  le cloud gaming ;

- Stratégie environnementale pilotée par le Bilan BEGES et saluée par Sustain Analytics :

- Recours aux énergies renouvelables pour les data centers français et canadiens,

- Séquestration des émissions de GES et réduction des émissions par employé de 8,8 % en mars 2024, par rapport à 2019,

Membre de Playing for the Planet ;

- Retombées de l’intégration de Ketchapp dont certains jeux seront intégrés dans le portable Weixin -980 millions d’utilisateurs- du chinois Tencent et développement d’un nouveau jeu Starwars avec Lucasfilm Game ;

- Visibilité de l’activité avec un carnet de commandes égal au chiffre d’annuaires annuel ;

- Déploiement d’une nouvelle marque, Immortals Fenyx Rising.

=/ Défis /=

- Forte saisonnalité de l’activité : ventes concentrées entre septembre et janvier d’où la clôture des comptes à fin mars et dépendance des revenus aux franchises Assassin’s Creed et Far Cry ;

- Ambitions dans la production de films et séries avec la nouvelle division Film & Television ;

- Sous-valorisation boursière par rapport à ses concurrents ;

- Impact de la pandémie : hausse de près de 43 % du chiffre d’affaires annuel, puis recul au 1 er trimestre ;

- Objectif 2021-2022 d’un net booking entre stable et légère baisse et d’un bénéfice opérationnel entre 420 et 500 M€.

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