Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Turenne Capital Partenaires lance sa campagne IR 2013

Kiidline14/11/2013 à 17:28

Novembre 2013 : Turenne Capital, un des leaders indépendants du capital investissement en France, lance sa campagne IR 2013. L'offre sera composée de deux fonds :


? Le FCPI Top Gazelles II : le fonds investira au moins 90 % de son actif dans des PME innovantes cotées sur Alternext, le compartiment C d'Euronext et le Marché libre ou qui pourraient avoir vocation à l'être.

Turenne Capital sélectionnera des sociétés innovantes, ayant obtenu le label Oséo (Bpifrance) ou ayant effectué des dépenses de R&D représentant au minimum 15 % de leurs charges d'exploitation lors du dernier exercice.

Ces sociétés appartiennent principalement à des secteurs sur lesquels la Société de gestion a démontré son expertise : les technologies de l'information et des télécommunications, la distribution spécialisée, la santé, les services et l'industrie innovante.

Le FCPI Top Gazelles II offre une durée de vie réduite par rapport à la majorité des fonds de capital-risque / investissement : 5,5 ans prorogeable deux fois un an sur décision de la Société de gestion. Investir dans des PME cotées permet également d'accroître la liquidité du fonds en favorisant les opérations d'investissement et de désinvestissement.

Les cours des sociétés cotées sont par ailleurs directement accessibles depuis les plateformes boursières en ligne.

Olivier Motte, Directeur Général Délégué : « les PME innovantes offrent de vraies opportunités en terme de création de richesse économique et de valeur ; leur forte implication dans l'innovation leur permet de se démarquer de la concurrence. De plus, les sociétés cotées font souvent preuve d'une véritable ambition en termes de développement. L'intervention sur des marchés cotés favorisera la cession des participations à l'issue de la durée de vie du fonds ».

Avertissement : le FCPI Top Gazelles II, comme tout FCPI, présente un risque de perte en capital. Le fonds pourra bénéficier de la garantie Oséo (devenu Bpifrance) sur les valeurs éligibles.


? Le FIP Entreprises familiales exportatrices : déjà lancé lors de la campagne ISF 2013, le fonds a déjà réalisé un investissement et ciblera des PME analysées comme matures présentes en Ile-de-France, PACA, Rhône-Alpes et Bourgogne.

Lancé en juin dernier dans le cadre de l'offre ISF, le FIP privilégie en particulier les investissements orientés vers le développement et la transmission de PME déjà rentables, familiales et/ou exportatrices, à savoir des entreprises :
- dont le capital et les droits de vote sont détenus significativement par les membres d'une même famille ; et/ou
- réalisant au minimum 10 à 15 % de leur chiffre d'affaires à l'export

Le FIP a déjà investi en juillet dernier dans Cogeferm, société familiale créée en 1978 et reprise par le fils du fondateur en 2010. La société est spécialisée dans la distribution d'articles de quincaillerie et de serrurerie et affiche un chiffre d'affaires de près de 30 M€. Les fonds apportés par Turenne Capital vont permettre à Cogeferm d'accélérer son développement.

La durée du FIP est de 6 ans, prorogeable deux fois un an, sur décision de la Société de gestion.

Laurent Dumonteil, Directeur du Développement de Turenne Capital : « Parce qu'elles ont une notion du temps différente et la possibilité de mettre en œuvre des stratégies à long terme, les entreprises familiales surperforment leur concurrentes. Par ailleurs, la recherche de croissance sur des zones géographiques plus dynamiques est depuis longtemps un facteur de développement identifié par les PME-ETI. Dans un contexte économique qui reste difficile, ces deux thématiques ayant déjà fait leurs preuves dans nombre de participations des fonds de Turenne Capital ont naturellement conduit à la création du FIP Entreprises familiales exportatrices ».

Comme tous les FIP, ce fonds présente un risque de perte en capital.


A PROPOS DU GROUPE TURENNE CAPITAL

Créée en 1999, Turenne Capital, société de capital investissement indépendante gérant ou conseillant plus de 430 millions d'euros, accompagne les chefs d'entreprises dans leurs opérations de croissance et de transmission.

Turenne Capital investit dans tous types de secteurs d'activités, notamment la distribution, les services, les technologies de l'information, l'industrie innovante, l'hôtellerie et la santé, pour des montants compris entre 1 et 10 millions d'euros.

Implantée à Paris, Marseille et Lille au travers de Nord Capital Partenaires, et forte de 27 collaborateurs dont 18 investisseurs, Turenne Capital, figure parmi les principaux acteurs indépendants sur le marché du capital développement et des transmissions pour des PME en forte croissance et présentant une valeur d'entreprise inférieure à 100 millions d'euros.


Contacts

Turenne Capital

Laurent Dumonteil
Directeur du Développement
Tél. : 01 53 43 03 00
ldumonteil@turennecapital.com

Aude Ferrien
Chargée d'affaires Marketing
Tél. : 01 53 43 03 07
aferrien@turennecapital.com 


                    

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.