Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Truffle Capital annonce un bon premier semestre avec une collecte en hausse de 15% et de nouveaux agréments AMF

Kiidline10/09/2014 à 14:46

Truffle Capital, acteur majeur du capital-risque européen, dresse un bilan positif de son activité du premier semestre.

 

  1. Collecte, investissement et distribution en croissance
  • Hausse du montant des fonds sous gestion et conseil : Une levée en hausse de 15% par rapport au premier semestre 2013 vient renforcer la position de leader de Truffle sur le marché des FCPI, avec 21% de parts de marché. Truffle Capital compte désormais près de 700 millions d'euros sous gestion (FCPI et FPCI institutionnels) et conseil (Holdings Incubatrices, véhicules d'amorçage).
    Le FCPI Truffle Fortune N°6 reste ouvert aux souscriptions jusqu'à fin 2014.
  • Rythme d'investissement soutenu : Avec 30 millions d'euros investis au premier semestre, Truffle Capital continue à être parmi les fonds les plus actifs à soutenir des entreprises innovantes développant des technologies de rupture.
  • Distributions importantes : Truffle Capital continue également à faire des distributions aux souscripteurs des fonds gérés. 20 millions d'euros ont ainsi été rendus aux souscripteurs au premier semestre 2014.

 

  1. Elargissement des agréments AMF et de l'offre produit
  • Gestion sous mandat : Truffle Capital pourra désormais élargir son offre de produits et répondre aux demandes de ses clients qui cherchent à soutenir des entreprises innovantes en direct.
  • Extension aux instruments financiers cotés : Ayant coté 12 entreprises de son portefeuille sur Alternext, cet agrément permettra à Truffle Capital de continuer à soutenir ces valeurs prometteuses ainsi que d'investir dans d'autres entreprises innovantes cotées.
  • Agrément AIFM (la Directive européenne sur les gestionnaires de fonds d'investissement alternatifs) : L'obtention de cet agrément constate la capacité de Truffle Capital à se conformer aux exigences européennes en matière de protection des investisseurs, de rigueur des processus et de maîtrise des risques.

 

  1. Riche actualité pour les entreprises du portefeuille

A titre d'exemples :

  • Carmat (ALCAR) : En juillet 2014, Carmat a obtenu l'autorisation de reprise de l'essai de faisabilité de son coeur bioprothétique.
  • PayTop: Créé par Truffle Capital en 2012, PayTop, un établissement de paiement innovant, a annoncé le lancement de la première carte multi-devises en France.
  • Theraclion (ALTHE) : Société française spécialisée dans l'équipement médical de haute technologie utilisant les ultrasons thérapeutiques, Theraclion a réussi son introduction sur Alternext en avril 2014.

Avertissement : l'investissement dans des entreprises non-cotées présente un risque de perte en capital.

 

"Nous remercions nos partenaires historiques pour leur confiance et leur adhésion à notre stratégie d'investissement. Nous nous félicitons aussi du nombre croissant et continu de nos partenaires CGP indépendants qui apprécient notre approche pure capital-investissement, la constance de notre stratégie d'investissement et les valorisations de nos fonds", soulignent Henri Moulard, Philippe Pouletty et Bernard-Louis Roques, associés et co-fondateurs de Truffle Capital.

 

A propos de Truffle Capital :

Fondée en 2001 à Paris, Truffle Capital est un acteur européen incontournable du capital-risque qui investit et se consacre à la construction de leaders technologiques dans les domaines des Technologies de l'Information, des Sciences de la Vie et de l'Energie. Truffle Capital gère près de 700ME via des FPCI et de FCPI, ces derniers offrant des réductions d'impôts en contrepartie d'un blocage des sommes investies pouvant aller de 7 à 10 ans. Truffle Capital est dirigée par une équipe de trois associés aux expériences entrepreneuriales et d'investissements réussies, tant en Europe qu'aux Etats-Unis, Henri Moulard, Philippe Pouletty et Bernard-Louis Roques. Truffle Capital vise à obtenir des rendements financiers supérieurs en contrepartie d'une prise de risque de perte en capital grâce à sa connaissance du métier, son réseau étendu et sa focalisation sur les spin-offs pour détecter des opérations potentielles en phase avec les besoins latents du marché. Pour plus d'informations, visitez www.truffle.fr et www.fcpi.fr

 

Contact Truffle Capital :

Sneha Hiremath

Directeur du Développement

01 82 28 46 10

sneha@truffle.com

 

Contact presse :

Caroline Carmagnol

Alize RP

06 64 18 99 59

caroline@alizerp.com

 

Sophie Colin

06 31 13 76 20

scolin@alizerp.com

 

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.