Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Trop tôt pour que la BCE achète de la dette grecque, dit Draghi

Reuters03/09/2015 à 17:43

(Actualisé avec précisions et citations) FRANCFORT, 3 septembre (Reuters) - La Grèce doit franchir l'étape de la revue de son plan d'aide et prouver sa détermination à réformer avant que la Banque centrale européenne puisse inclure ses obligations dans le champ de ses achats de titres sur les marchés, a déclaré jeudi le président de la BCE, Mario Draghi. La dette souveraine grecque est pour l'instant exclue du programme d'assouplissement quantitatif (quantitative easing, QE) de la BCE, auquel celle-ci consacre 60 milliards d'euros par mois, en raison de notes trop basses. Mais elle pourrait bénéficier d'une exception au titre de pays bénéficiant d'un programme d'aide. Mario Draghi a toutefois précisé jeudi que la BCE attendrait, avant de prendre une décision, les conclusions de la revue officielle en cours du programme de réformes, qui doit débuter le mois prochain, et celles de l'analyse du caractère soutenable de la dette grecque par son Conseil des gouverneurs. "Pour que la dérogation soit de nouveau appliquée, le pays doit se trouver dans le cadre d'un programme d'assistance financière, il doit le respecter et il doit donc faire la preuve d'une maîtrise solide et d'une mise en oeuvre cohérente et significative", a dit le président de l'institution de Francfort lors d'une conférence de presse. "Il y a aura des étapes qui seront jugées et évaluées au cours des semaines à venir et, sur la base de cette évaluation, le Conseil des gouverneurs prendra une décision." Des élections législatives doivent avoir lieu en Grèce le 20 septembre et plusieurs sondages publiés ces derniers jours ont donné le parti de droite Nouvelle Démocratie au coude-à-coude avec Syriza, le mouvement de gauche radicale de l'ex-Premier ministre Alexis Tsipras, voire légèrement devant. Au-delà des résultats des revues en cours, a-t-il précisé, l'éligibilité de la Grèce au QE dépend de certains critères techniques, a précisé Mario Draghi, rappelant que la BCE détenait déjà une part importante de la dette obligataire grecque acquise dans le cadre du programme pour les marchés de titres (SMP). Or la BCE plafonne ses achats à un tiers de l'encours d'un pays donné pour les maturités éligibles, afin d'éviter des interférences dans l'éventualité d'une restructuration. La banque centrale a annoncé jeudi le relèvement, de 25% à 33% de la part d'une émission obligataire donnée qu'elle peut racheter dans le cadre du QE, sauf dans les cas où cela reviendrait à lui donner une minorité de blocage. "Nous allons devoir prendre en compte d'autres conditions", a dit Mario Draghi. "Et au final, il y aura une analyse de la soutenabilité de la dette par le Conseil des gouverneurs." Il a ajouté que la BCE, pendant les négociations sur la Grèce, s'était opposée à une mise à contribution des clients des banques grecques, une option qu'elle juge contre-productive. (Francesco Canepa et John O'Donnell; Marc Angrand pour le service français)


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.