Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Trois valeurs biotechs intéressantes dans le contexte actuel (Invest Securities)

Boursorama03/07/2015 à 10:30

Des opportunités sont toujours à saisir sur le secteur des biotechs, explique Invest Securities.

Les craintes relatives à l’évolution du dossier grec ont théoriquement peu d’incidence sur la valorisation des entreprises pharmaceutiques et des « biotechs ». Les analystes d’Invest Securities présentaient jeudi matin leurs préférences dans ce secteur au profil d’investissement risqué.

Les entreprises de biotechnologies sont célèbres pour leur volatilité en Bourse. Ces valeurs connaissant en effet des variations souvent fortes, à la hausse comme à la baisse, en fonction de l’évolution de leurs recherches, de la mise sur le marché d’un nouveau produit, ou en fonction des probabilités d’un éventuel rachat par un concurrent. Dans ce secteur plutôt spéculatif, plusieurs fleurons français se démarquent.

Fonctionnement du secteur des pharma et des biotechs

Martial Descoutures, analyste pharma et biotechs chez Invest Securities, rappelle tout d’abord quelques éléments fondamentaux sur le secteur des biotechs et des entreprises pharmaceutiques. « Les valorisations sont sans rapport avec les pertes actuelles », rappelle-t-il en premier lieu, alors que beaucoup de ces entreprises ne dégagent encore aucun résultat net. La valorisation de ces entreprises se fait plutôt à partir des espoirs d’une rentabilité future en cas de mise sur le marché de nouveaux traitements.

Pour cette même raison, Invest Securities rappelle que le secteur des biotechs fonctionne en Bourse sur un modèle « high risk / high reward » (fort risque / forte récompense). Les perspectives de gains sur ces valeurs peuvent être fortes, mais au prix d’un risque de pertes lui aussi beaucoup plus élevé que sur d’autres secteurs.

Il s’agit néanmoins d’« un secteur de plus en plus mature », affirme Invest Securities, malgré une effervescence boursière sur ces valeurs qui reste d’actualité. Quant aux fréquentes rumeurs d’une actuelle bulle sur ce secteur, Martial Descoutures affirme : « je n’y crois pas. Peut-être que c’est le cas sur certains sous-secteurs, mais pas au sens large ».

Trois valeurs préférées par Invest Securities : Innate Pharma, Erytech et Celyad

Passant en revue les différentes valeurs biotechs de la place parisienne, Martial Descoutures a évoqué ses préférences, en mentionnant particulièrement trois valeurs.

Parmi les valeurs citées, se trouve tout d’abord Innate Pharma. L’entreprise, qui a connu une hausse de 67% en Bourse depuis le début de l’année (au 2 juillet), est spécialiste en immunothérapie. « Fort de ses deux partenariats (BMS et AstraZeneca), Innate Pharma se focalise sur deux traitements d’immunothérapie : lirilumab et IPH2201. Nous considérons que le cours actuel n’incorpore aujourd’hui qu’une partie de l’accord trouvé avec AstraZeneca sur son anti-NKG2A dont les premiers essais de phase II viennent de débuter », explique Invest Securities.

Second coup de cœur de Martial Descoutures : Erytech Pharma. L’entreprise est spécialiste du traitement des tumeurs et des leucémies. L’un de ses traitements a pour but de « priver les cellules tumorales de nutriments indispensables à leur survie et leur multiplication ». L’un de ses médicaments contre les leucémies, Graspa®, sera prochainement commercialisé en Europe. Surtout, explique l’analyste, les perspectives de commercialisation aux Etats-Unis de ce médicament seraient bonnes : « on peut être confiant car il y a déjà eu de bons résultats en Europe », affirme-t-il.

Enfin, dans le domaine cardiovasculaire cette fois-ci, Invest Securities affiche son attrait pour Celyad. L’entreprise cherche de nouveaux traitements dans le domaine de la « thérapie cellulaire autologue dans la régénération du muscle cardiaque », explique Invest Securities. « [Le traitement] C-Cure fait l’objet de deux études cliniques de phase III », dont les résultats seront connus en 2016 et 2018. « Celyad possède également une plate-forme CAR-T prometteuse avec l’acquisition d’OnCyte pour traiter le cancer ». Pour Martial Descoutures, « le cours boursier actuel est un bon point d’entrée ». L’entreprise a en effet connu une forte baisse de son cours de Bourse au cours du mois de juin.

Evoquant également le cas de Cellectis, qui s’est envolée en Bourse depuis le début de l’année, l’analyste d’Invest Securities affirme que « les rumeurs de rachat sur Cellectis paraissent cohérentes ».

Des valeurs peu corrélées au dossier grec ?

Pour les investisseurs à la recherche de valeurs peu corrélées aux évolutions chaotiques des marchés autour du dossier grec, les biotechs peuvent sembler des cibles d’investissement intéressantes. Attention toutefois aux raccourcis. De fait, une corrélation existe tout de même entre ces valeurs et les grands indices internationaux.

Ainsi, l’indice sectoriel français « CAC Pharma et biotechs » suit tout de même avec une certaine ressemblance les variations du CAC40, évoquait Martial Descoutures. Il est donc plutôt illusoire de vouloir décorréler un portefeuille d’actions en le diversifiant avec ces valeurs pharmaceutiques. Celles-ci, dont la volatilité du cours est généralement plus élevée que la moyenne, peuvent même accentuer les variations négatives, comme positives, en fonction de la réaction des investisseurs face aux tendances des marchés.

X. Bargue

Retrouvez tous les articles de la rédaction de Boursorama dans la rubrique dédiée.

Mes listes

valeur

dernier

var.

4.94 +5.65%
119.85 +1.22%
0.16 -1.84%
2.76 +10.40%
86.12 +1.29%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.