Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Trois questions à Pascale Seivy à l'initiative du prix Oddo BHF Young Entrepreneurs Awards "Soutenir les projets entrepreneuriaux est un acte naturel pour Oddo BHF"
information fournie par AOF11/08/2022 à 11:45

(AOF) - Au printemps, Oddo BHF a organisé la première édition du prix Oddo BHF Young Entrepreneurs Awards. Ce prix a pour vocation de récompenser les start-ups les plus prometteuses de France et de Suisse développées au sein des incubateurs des grandes écoles d'ingénieurs et de commerce ou d'autres incubateurs non académiques comme Station F, l'Escalator ou la Fondation Inartis. Pascale Seivy, Team Manager chez Oddo BHF Banque Privée, à l'origine de cette initiative, nous explique la genèse du projet et son intérêt pour les startp-ups lauréates et… les autres.

Pourquoi avoir créé ce prix ?

Soutenir les projets entrepreneuriaux est un acte naturel pour Oddo BHF qui est elle-même une banque entrepreneuriale en constante évolution. Fondée par la famille Oddo, la banque est aujourd'hui internationale avec plus de 142 milliards d'encours clients. De nombreux clients de notre banque privée sont d'ailleurs des entrepreneurs. En soutenant activement des starts-up promises à un bel avenir, nous tissons des liens avec de jeunes entrepreneurs que nous allons accompagner et qui pourraient bien constituer nos clients de demain.

Qu'offrez-vous aux lauréats ?

Au-delà des chèques d'accompagnement attribués aux lauréats, nous leurs ouvrons les portes de la banque avec un coaching patrimonial et financier. Ils bénéficient également d'un programme de mentorat personnalisé, d'une exposition médiatique avec notamment un podcast offert par nos soins, et un accès au réseau Oddo BHF et à ses partenaires, dont des business angels, notre banque d'affaires et nos antennes à l'international.

Nous avons reçu 120 candidatures et le jury final, composé d'Alain Weill (fondateur de BFM et président de l'Express), Michael Benabou (président Financière Saint James), Sophie Boissard (Directrice Générale de Korian), Tatiana Jama (CEO de Levia.ai et co-fondatrice et co-présidente du mouvement Sista) et présidé par Philippe Oddo (associé-gérant du groupe Oddo BHF) a retenu quatre start-ups.

Pour autant, nous ne perdons pas de vue les 115 autres candidats qui peuvent toujours compter sur notre écoute et nos conseils. D'autant que leurs besoins sont différents selon leur stade de maturité. Certaines entreprises cherchent du conseil, d'autres des financements, d'autres encore des contacts pour se déployer à l'international.

Qui sont les gagnants ?

Cinq prix ont été décernés aux termes du processus de sélection qui s'est joué en deux étapes : les comités d'experts qui ont réuni plus de 80 personnes internes et externes au groupe Oddo BHF dont des avocats d'affaires, des entrepreneurs, des spécialistes du non coté, des business angels…., puis le jury final qui a choisi quatre gagnants. Un cinquième prix été décidé lors de la soirée après le passage sur scène des 10 finalistes, le prix du public.

Le prix de l'encouragement a récompensé PostExo, incubée à L'Escalator. PostExo démocratise le soutien scolaire en permettant à tout élève d'être accompagné par un professeur en quelques minutes.

Le prix de l'impact sociétal a été remis à Twiice, incubée à la Fondation Inartis, qui développe un exosquelette des membres inférieurs permettant aux personnes souffrant de paraplégie de se lever et de marcher à nouveau.

Le prix de l'innovation a été attribué à Proteme, incubée à X-Up (Polytechnique) et Food'Inn Lab (AgroParisTech), qui développe une solution écologique et comestible d'enrobage alimentaire pour prolonger la durée de conservation des fruits et légumes.

Le prix spécial du jury a récompensé Rea Diagnostics, incubée à l'EPFL, qui développe une technologie de diagnostic médical portable pour les femmes, avec notamment une serviette hygiénique intelligente qui identifie des biomarqueurs de naissance prématurée.

Enfin, le prix du public, choisi par le vote du public à l'occasion de la soirée de remise de prix qui s'est déroulée le jeudi 12 mai à Station F en présence de 300 invités, a désigné Broke and Abroad, incubée à l'Escalator et Station F, qui démocratise les vacances en trouvant des offres et bons plans pour des voyages partout dans le monde.

Cette édition a été tellement prometteuse que le groupe a décidé de renouveler l'expérience pour une seconde édition dont l'issue aura lieu au printemps 2023 lors d'une soirée qui s'annonce une nouvelle fois passionnante et rafraichissante !

Propos recueillis par Pierre-Jean Lepagnot

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.