Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Tout ce qui fait monter le prix des matières premières

Le Revenu15/01/2013 à 17:54
(lerevenu.com) - De passage à Paris, Stephan Wrobel, président-directeur général de Diapason Commodities Management, a rappelé, lors d'une conférence de presse, les principales tendances de long terme qui favorisent les matières premières. Ces placements sont négociés à l'aide de contrats à terme et autres produits dérivés (options, certificats, etc.) par des investisseurs institutionnels. Les particuliers y ont aussi accès, par le biais d'ETF (Exchange traded funds), ces fonds indiciels cotés communément appelés trackers en France, et autres certificats de gré à gré.  L'intermédiaire suisse estime que cette classe d'actifs doit encore faire nécessairement partie de la diversification des portefeuilles.

Première tendance de fond qui n'est pas près de s'inverser, selon Stéphane Wrobel, le déséquilibre durable entre l'offre et la demande de matières premières : consommation croissante, en Asie, notamment, contraintes d'approvisionnement, bas niveau des stocks, coûts de production croissants (manque d'ingénieurs, gisements plus difficiles d'accès, etc.), déficit d'investissements de capacité.

Les catastrophes naturelles constituent une autre grande tendance de fond que l'évolution assez imprévisible du climat accentue : de la sécheresse qui a affecté la récolte de céréales en Russie, en Australie et aux Etats-Unis, aux tremblements de terre, tel celui du Japon qui a bouleversé l'approvisionnement en énergie électrique du pays et de ceux qui veulent moindre dépendre du nucléaire. 

Stephan Wrobel énumère aussi plusieurs facteurs d'instabilité monétaire susceptibles de pousser les investisseurs à protéger la valeur de leurs actifs financiers par l'achat de matières premières. Le gérant suisse cite, bien entendu, la poursuite de politiques de taux d'intérêt faibles grâce à l'expansion des masses monétaires. Par la persistance de taux d'intérêt réels négatifs, c'est-à-dire des rendements inférieurs à l'inflation, les autorités monétaires américaines et européennes cherchent à sortir les économies de la déflation. Cela risque, selon le gérant suisse, de relancer l'inflation et avant cela de déprécier de grandes devises, donc les actifs financiers dans lesquelles ils sont libellés. 

Le dirigeant de Diapason Commodities Management identifie, enfin, une grande tendance de fond capable elle aussi de soutenir pour un bon moment les prix des matières premières, l'instabilité géopolitique. Elle se manifeste par des événements comme les divers printemps arabes, une croissance des dépenses militaires, une course aux ressources naturelles, l'entrée de nouveaux pays dans l'économie de marché et l'avènement d'un monde multipolaire dans lequel l'Asie et l'Amérique du Sud jouent un rôle croissant. 


Mes listes

valeur

dernier

var.

CGG
1.898 +2.59%
1.231 0.00%
8.885 -0.62%
215.65 -0.39%
1.89 0.00%
1.278 0.00%
3.83 +0.66%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.