Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Tourisme : la France reste en tête
information fournie par Boursorama 13/08/2014 à 12:00

L'économie française patine, le chômage continue d'augmenter, les ménages n'ont pas le moral.... mais la France est toujours la première destination touristique mondiale.

L'économie française patine, le chômage continue d'augmenter, les ménages n'ont pas le moral.... mais la France est toujours la première destination touristique mondiale.

Une nouvelle encourageante au beau milieu d’une saison estivale 2014 maussade marquée par une météo très capricieuse : en 2013, la France est restée la première destination touristique au monde.

Alors que la saison 2014 bat son plein, une étude publiée lundi par la Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services (DGCIS) nous apprend que la France est restée en 2013 le pays le plus visité du monde. 84,7 millions de touristes étrangers ont ainsi séjourné dans l’Hexagone l’an dernier , soit une hausse constatée de 2,0% par rapport à 2012. La France devance les Etats-Unis (69,8 millions) et l’Espagne (60,7 millions). Une progression qui est toutefois à relativiser par l’augmentation de 5,1% du nombre de touristes dans le monde (1,087 milliard) recensés en 2013 par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) !

Parmi les visiteurs étrangers qui ont choisi la France comme destination, les Allemands sont restés les plus nombreux (13 millions, +6,5%) , devant les Britanniques (12,6 millions, +3,4%) et la zone Belgique/Luxembourg (12,3 millions, -6%). La progression du nombre de touristes chinois reste spectaculaire (1 ,7 million, +23,4%). En revanche, parmi les ressortissants des pays émergents qui sont toujours plus nombreux à venir découvrir la France, notons le recul des touristes brésiliens (-1,4%) alors que la première économie sud-américaine marque le pas. Une baisse plus marquée encore pour les touristes japonais (-6,7%) pénalisés par l’affaiblissement du yen par rapport à l’euro.

Tourisme : la France reste en tête

Tourisme : la France reste en tête

Si la durée moyenne des nuitées a progressé en 2013 (+4,6%, soit 7,1 nuitées en moyenne par touriste) ce qui constitue un point encourageant pour l’industrie du tourisme, le rapport précise que la part de l’hébergement marchand (67,1% des nuitées totales vs. 68% en 2012) a tendance à s’éroder . Avec la crise économique, les touristes qui le peuvent préfèrent privilégier des solutions d’hébergement moins coûteuses (famille, amis, échanges d’appartement etc.). Plus inquiétant encore, selon la DGCIS, l’offre d’hébergements marchands, et en particulier hôtelière, "ne serait pas en totale adéquation avec les attentes des touristes étrangers".

Julien Gautier

Pour consulter l'étude de la DGCIS, cliquez ici

A lire aussi sur Boursorama :

La France reste le pays le plus visité du monde (AFP)

Le tourisme français entre nuages et éclaircies cet été, à l’image de la météo (AFP)

13 commentaires

  • 29 août 14:15

    Ah le pays de Léonarda !


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.