Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Toujours pas de correction en vue pour Wall Street

Reuters19/03/2012 à 00:27

WALL STREET DEVRAIT POURSUIVRE SA PROGRESSION CETTE SEMAINE

par Angela Moon

NEW YORK (Reuters) - Les investisseurs commencent à se demander si le rally boursier est aussi infatigable qu'il paraît et s'il peut poursuivre sa course sans marquer une pause ou trébucher.

Chaque vendredi depuis maintenant plusieurs mois, une question hante l'esprit des investisseurs: la hausse des marchés d'actions est-elle suffisamment solide pour continuer sans correction?

Alors même que l'indice S&P 500 dépasse ses niveaux d'avant la crise financière mondiale, la réponse reste oui.

L'indice des gérants de fonds a franchi le seuil des 1.400 points -un important seuil psychologique- pour la première fois en quatre ans la semaine dernière. Vendredi, le S&P 500 a terminé à 1.404,17 points, son plus haut niveau depuis le 20 mai 2008. Il a progressé sur neuf des dix dernières semaines.

La rally a porté le Nasdaq à un pic de 12 ans et soulevé le Dow Jones confortablement au-dessus des 13.000 points, à son plus haut depuis décembre 2007.

"Nous observons ce rally incroyable sur le marché, et pourtant le marché est incroyablement confiant. Nous n'avons pas été aussi haussiers depuis très longtemps", commente Randy Frederick, chargé du trading et des dérivés pour le centre de recherche financière Schwab à Austin, dans le Texas.

L'indice Vix de la volatilité, le baromètre de la peur à Wall Street, a ainsi plongé à un plus bas de cinq ans alors que le S&P 500 a déjà gagné 12% depuis le début de l'année.

Cet indice mesure la volatilité attendue sur l'indice S&P 500 sur les 30 prochains jours et il évolue généralement en tendance inverse des marchés d'actions. Les investisseurs utilisent souvent des options et contrats à terme sur le Vix pour se prémunir contre une baisse du marché.

Le Vix a chuté de 6,2% vendredi pour terminer à 14,47, son plus bas de clôture depuis juin 2007.

REGARDS TOURNÉS VERS APPLE

Autre signe de la confiance du marché: l'indice S&P 400 Midcap a franchi la barre des 1.000 points, un seuil de forte résistance depuis l'an dernier, note Ryan Detrick, stratège pour Schaeffer's Investment Research à Cincinnati.

"Si nous parvenons à y rester, alors la force du marché dans son ensemble s'en trouvera confortée", commente-t-il. "Historiquement, avril est un mois solide alors on peut même envisager de voir le marché grimper jusqu'à 1.440, soit le pic de mai 2008."

Les investisseurs surveilleront aussi la direction de l'action Apple, qui a atteint la semaine dernière le niveau record de 600 dollars, un mois seulement après avoir dépassé le seuil des 500.

Apple représente aujourd'hui environ 18% de l'indice Nasdaq 100. Vu son poids, les investisseurs se demandent si le marché dans son ensemble peut poursuivre sa hausse dans l'éventualité où l'action Apple reculerait. Le composite du Nasdaq, le baromètre des valeurs technologiques, a terminé vendredi à 3.055,26 points, son plus haut de clôture depuis novembre 2000.

Apple, comme IBM et d'autres grands noms de la cote, a son propre indice de volatilité. Or celui-ci est en hausse, alors que le Vix plus large recule, signe que les investisseurs spéculent sur des mouvements à court terme de l'action Apple.

L'indice Vix d'Apple, qui mesure la volatilité attendue à 30 jours de l'action du groupe à la pomme, a ainsi bondi de 35% la semaine passée.

Natalie Huet pour le service français

Mes listes

valeur

dernier

var.

0.112 +3.31%
0.166 -7.67%
4253.04 0.00%
6.28 -3.09%
247.54 +1.99%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.