Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

TOUAX

10.00EUR
+1.01% 
Ouverture théorique 10.00

FR0000033003 TOUP

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    9.94

  • clôture veille

    9.90

  • + haut

    10.35

  • + bas

    9.92

  • volume

    8 449

  • valorisation

    70 MEUR

  • capital échangé

    0.12%

  • dernier échange

    20.04.18 / 17:35:11

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    9.00

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    11.00

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter TOUAX à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter TOUAX à mes listes

    Fermer

Touax : Chiffre d’affaires de 144,8 millions d’euros au 30 juin 2010 (+7 %)

Boursorama31/08/2010 à 20:00

Communiqué

Résultat net semestriel de 6,3 millions d’euros

« Les bons résultats du premier semestre 2010 confortent nos perspectives. La hausse récente des taux d’utilisation et de certains tarifs locatifs laissent envisager une amélioration de la rentabilité, et un retour à la croissance, avec une accélération prévue en 2011 » indiquent Raphaël et Fabrice Walewski, gérants de TOUAX.

Chiffre d’affaires du premier semestre 2010 en hausse de 7 %



Le chiffre d’affaires locatif inclut les prestations de services annexes et les prestations de transport fluvial.

Le prix de cession des immobilisations louées est inclus dorénavant dans les ventes de matériels suite aux nouvelles normes IFRS.

Le chiffre d’affaires du Groupe augmente de 7 % au premier semestre 2010 comparé au premier semestre 2009 avec une hausse de l’activité récurrente de location (+3 %) et une reprise forte des ventes de matériels (+18 %).

Au premier semestre 2010, toutes les activités du Groupe ont constaté une reprise des taux d’utilisation parfois accompagnée d’une hausse des tarifs confirmant des perspectives positives.

La division Conteneurs maritimes a vu son taux d’utilisation augmenter de 6 % pour atteindre 95,5 % à fin juin 2010 accompagné d’une hausse des tarifs moyens de 15 %. A fin juillet, le taux atteignait plus de 97 % et la hausse des tarifs moyens 20 %. La légère baisse du chiffre d’affaires locatif s’explique par la réduction de la flotte moyenne en gestion consécutive aux ventes de matériels réalisées au cours de l’année 2009. Concernant le chiffre d’affaires vente, la forte hausse s’explique par la reprise des investissements et des syndications auprès d’investisseurs.

La division Constructions modulaires poursuit son développement avec une progression de son chiffre d’affaires locatif de 11 % liée aux nouveaux investissements en location, à la hausse de son taux d’utilisation et à la revalorisation de ses tarifs. Les ventes de constructions modulaires sont en baisse au premier semestre mais devraient augmenter au second semestre avec des commandes importantes reçues au cours de l’été 2010.

L’activité Barges fluviales (hors ventes non récurrentes) augmente principalement avec l’amélioration de l’activité d’affrètement.

Le chiffre d’affaires locatif de la division Wagons de fret est stable. La hausse des taux d’utilisation passant de 77 % à 84 % (USA et Europe) entre le 31 décembre 2009 et le 30 juin 2010 est temporairement compensée par une pression sur les tarifs locatifs. Les ventes de matériels à des investisseurs ont été moins élevées au premier semestre 2010 comparé au premier semestre 2009, le groupe ayant préféré différer des ventes et garder la propriété du matériel.

Résultats semestriels

Les procédures d’examen limité sur les comptes consolidés semestriels ont été effectuées. Le rapport d’examen limité des commissaires aux comptes indiqué sans réserve est en cours d’émission.





(1) l'EBITDA après distribution (earnings before interest taxes depreciation and amortization) calculé par le Groupe correspond au résultat opérationnel courant défini par le CNC augmenté des dotations aux amortissements et aux provisions des immobilisations et des autres charges et produits opérationnels.

(2) Le résultat d’exploitation après distribution aux investisseurs correspond au résultat opérationnel courant tel que défini par le CNC.

(3) Le résultat opérationnel au 30 juin et au 31 décembre 2009 inclut une reprise de provision non récurrente de 3,1 millions d’euros suite à la renégociation d’un contrat de location

(4) Le résultat global intègre les écarts de conversion sur les capitaux propres en devises et la variation de la juste valeur des instruments financiers conformément à la nouvelle règle IFRS

(5) Conformément aux nouvelles normes IFRS, le chiffre d’affaires intègre le prix de cession des immobilisations antérieurement louées. Précédemment la cession d’immobilisations était comptabilisée en plus ou moins value de cessions.

Le résultat net part du Groupe baisse de 2,6 millions d’euros au 30 juin 2010 comparé au 30 juin 2009. Néanmoins le résultat au 30 juin 2009 enregistrait une reprise exceptionnelle de provision de 3,1 millions d’euros suite à la renégociation d’un contrat de location. Sur une base comparable, en retraitant cette reprise, le résultat net part du groupe augmente de 4 % comparé au résultat du 30 juin 2009 retraité. L’activité du Groupe au premier semestre 2010 confirme ainsi la reprise constatée dans l’ensemble des activités par la hausse des taux d’utilisation.

Les ratios bancaires du Groupe sont stables par rapport au 31 décembre 2009, avec un ratio de gearing (dettes financières nettes avec recours / capitaux propres) de 1,5 contre 1,5, et un ratio de leverage exprimant la capacité de remboursement (dettes financières nettes avec recours/EBITDA) de 4,0 années contre 3,9.

Au 30 juin 2010, TOUAX dispose de 48 millions d’euros de disponibilités et de 30 millions d’euros de lignes bancaires disponibles.

Perspectives

La reprise actuelle des activités constatée par la hausse des taux d’utilisation, de certains tarifs locatifs et des nouvelles commandes d’achat de matériels laisse envisager une amélioration progressive de la rentabilité du Groupe.

La location opérationnelle constitue une solution de financement alternative avantageuse (externalisation, flexibilité des contrats et rapidité de mise à disposition) qui répond aux besoins des clients en sortie de crise.

En juillet 2010, Clarkson a révisé à la hausse ses prévisions de croissance annuelle des échanges conteneurisés à +10,9 % pour 2010 contre - 9,1 % en 2009. Les armateurs spécialisés dans le transport de Conteneurs Maritimes profitent du rebond d’activité pour concentrer leurs ressources d’autofinancement sur les livraisons de nouveaux navires et se tournent ainsi vers la location pour leurs besoins de conteneurs. La croissance des volumes transportés en 2010 est très favorable aux propriétaires et loueurs de conteneurs qui connaissent des taux d’utilisation records proches de 98 % associés à des hausses de tarifs significatives.

L’évolution de l’activité de location et vente de Constructions modulaires est favorable tout en restant contrastée selon les secteurs et les zones géographiques : reprise lente de la demande du secteur BTP, mais demande satisfaisante des collectivités et de l’industrie, notamment dans le secteur de l’Énergie. Le coût attractif (jusqu’à 40 % moins cher que les constructions traditionnelles) et la flexibilité qu’offrent les constructions modulaires sont des atouts reconnus en cas de reprise d’activité. La progression de l’activité devrait continuer, voire s’accélérer compte tenu de la diversification de la clientèle et des zones géographiques, du lancement de nouveaux produits, et des campagnes publicitaires ciblées.

La division Barges Fluviales fait face à une réduction du trafic en Europe. Néanmoins, les nouveaux contrats notamment en Amérique du Sud lui permettent de résister. Les volumes de transport sont attendus en hausse au second semestre 2010 sur le Danube.

Les trafics de Fret ferroviaire en Europe progressent lentement en 2010 après une baisse d’environ 10 à 20 % selon les secteurs en 2009. La demande de wagons neufs (achat ou location) devrait reprendre dès 2011.

Le Groupe TOUAX confirme ses objectifs de maintien de son chiffre d’affaires locatif et de croissance de ses ventes en 2010, objectif qui avaient été fixés à l’occasion de la réunion SFAF du 26 mars 2010.

Le Groupe TOUAX offre ses services de location opérationnelle auprès d’une clientèle mondiale, pour son propre compte et pour le compte d’investisseurs. TOUAX est leader européen continental en conteneurs maritimes et en barges fluviales et 2e en constructions modulaires et en wagons de fret (wagons intermodaux). TOUAX est bien placé pour répondre à l’essor de l’externalisation des actifs non stratégiques des entreprises et offre tous les jours à plus de 5 000 clients des solutions rapides et flexibles de location

TOUAX est coté à Paris sur NYSE EURONEXT – Euronext Paris Compartiment C (Code ISIN FR0000033003) et fait partie de l’indice SBF 250.

Vos contacts :

TOUAX

Fabrice & Raphaël WALEWSKI - Gérants

touax@touax.com

Tel : +33 (0)1 46 96 18 00

ACTIFIN

Jean-Yves BARBARA

jybarbara@actifin.fr

Tel : +33 (0)1 55 88 11 11

Valeurs associées

+1.01%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.