Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

TotalEnergies renforce sa présence en Libye
information fournie par AOF23/11/2021 à 08:23

(AOF) - A l’occasion du Libya Energy & Economy Summit, la première conférence économique organisée depuis 10 ans en Libye à l’initiative du gouvernement d’unité nationale, TotalEnergies a signé avec les autorités libyennes divers accords en vue du développement durable des ressources naturelles du pays.

Ces accords visent à développer des projets solaires pour apporter de l'électricité aux populations de Libye et à investir dans des projets de réduction du brûlage du gaz sur les champs pétroliers pour alimenter en gaz des centrales électriques ainsi qu'à contribuer à l'objectif national de restaurer la production de pétrole du pays pour atteindre 2 millions de barils par jour et alimenter les marchés mondiaux.

Ainsi, a été signé un protocole d'accord entre TotalEnergies et la compagnie nationale d'électricité, portant sur le développement de projets solaires photovoltaïques d'une capacité totale de 500 MW, afin d'alimenter le réseau d'électricité libyen.

En outre, le Conseil des Ministres du Gouvernement d'Unité Nationale a approuvé l'acquisition conjointe par TotalEnergies et ConocoPhillips de la participation de 8,16 % détenue par Hess dans les concessions de Waha ce qui portera la part de TotalEnergies dans ces concessions de 16,33 % à 20,41 %.

A l'occasion de la conférence, TotalEnergies a ainsi confirmé sa volonté de développer les capacités de production des concessions de Waha, notamment le projet de North Gialo d'une capacité de 100 kb/j représentant 2 G$ d'investissement ; et d'investir dans des projets de collecte du gaz pour réduire le brûlage et alimenter les centrales électriques de la région et d'utilisation de l'énergie solaire pour alimenter des installations industrielles de Waha.

" Ces accords traduisent la volonté de TotalEnergies de renforcer ses investissements dans le secteur de l'énergie en Libye ", a déclaré Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Atteindre la neutralité carbone

En 2021 les compagnies pétrolières consacreront 4% de leurs dépenses aux énergies décarbonées, contre seulement 1% en 2020. Ces investissements restent néanmoins largement insuffisants pour lutter contre le changement climatique, prévient l'Agence internationale de l'énergie. Ils demeurent très inégaux selon les acteurs. Total va investir 3 milliards de dollars dans les énergies décarbonées et la génération d'électricité cette année, soit plus de 20% de ses dépenses. Le groupe prévoit une proportion d'au moins 15% en moyenne d'ici à 2025. Cette part est bien moindre pour les américains Exxon et Chevron ou pour les compagnies nationales des pays producteurs comme le saoudien Aramco, le russe Gazprom ou le brésilien Petrobras. Quant à Shell, la justice néerlandaise l'a récemment condamné à réduire ses émissions de 45% d'ici à 2030.

Valeurs associées

Euronext Paris -2.09%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.