Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

TOTAL

52.88 EUR
-0.04% 
Ouverture théorique 52.88
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 FP

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    53.08

  • clôture veille

    52.90

  • + haut

    53.30

  • + bas

    52.72

  • volume

    4 595 461

  • valorisation

    140 889 MEUR

  • capital échangé

    0.17%

  • dernier échange

    19.07.18 / 17:37:14

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    51.30

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    54.46

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur TOTAL

    Fermer
  • + Portefeuille

    Ajouter TOTAL à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter TOTAL à mes listes

    Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Total: toujours en retard sur l'indice CAC 40.

Cercle Finance03/10/2017 à 13:14

(CercleFinance.com) - Deuxième plus forte capitalisation française de la Bourse de Paris, l'action Total, qui pèse près de 114 milliards d'euros à son cours actuel de 45,5 euros, est pourtant en retard sur l'indice CAC 40 : depuis le début de l'année, l'action de la major pétro-gazière française se tasse d'environ 3% quand parallèlement, l'indice phare parisien prend 10%.

Et pourtant, Total ne semble pas avoir tant démérité cette année. Le 27 juillet, le groupe a fait état d'un résultat net ajusté de 2,5 milliards de dollars pour son premier semestre 2017, chiffre en forte hausse de 32% sur un an. Le tout dans le sillage d'un prix moyen du Brent en redressement de 30% sur la période.

Le groupe a aussi réduit ses investissements, ce qui a permis à sa marge brute d'autofinancement de décoller de 30% sur le semestre, à dix milliards de dollars. Et malgré tout, sa production d'hydrocarbures, indicateur clé dans le secteur, reste orientée à la hausse : + 3% sur le semestre à 2,53 millions de barils d'équivalent-pétrole/jour, soit son meilleur niveau depuis... 2004.

Puis en août, Total a annoncé le rachat la branche exploration-production du danois Maersk contre 7,5 milliards de dollars. Le groupe français est ainsi devenu l'un des rares acteurs européens, avec Shell qui a mis la main sur BG Group, à réaliser une acquisition significative ces dernières années. Même si l'opération sera financée aux deux tiers en titres, et qu'elle sera à court terme dilutive à hauteur de presque 4% du capital élargi.

De plus, la 'diversification électrique' est à l'oeuvre : de longue date, Total contrôle le producteur américain de panneaux solaires SunPower. Après avoir racheté l'acteur belge Lampiris, il veut aussi se lancer dans la distribution d'électricité à grande échelle en faisant pièce, en France, à Engie et EDF. De plus, le 19 septembre, le groupe a annoncé que sa souscription à l'augmentation de capital d'EREN SE lui donnait droit à 23% du capital de ce producteur d'électricité d'origine renouvelable. Total pourra en prendre le contrôle, selon un accord, à l'issue d'une période de cinq ans.

Enfin, le 25 septembre, lors de sa traditionnelle journée investisseurs, Total a étendu son effort d'économies de 4 à 5 milliards de dollars d'ici 2020. De plus, 'le nouvel objectif de neutralité du cash est fixé à 50 dollars/baril d'ici à 2019, pour pouvoir couvrir des investissements inchangés de 15-17 milliards de dollars et un dividende cash de 100%', commente Société générale.

Valeur de rendement, Total estime aussi qu'à moyen terme, sa génération de cash sera suffisante pour compenser les dividendes payés en actions nouvelles. La manière de s'y prendre n'a pas encore été définie mais 'ce qu'il convient de retenir à nos yeux, c'est l'engagement du groupe à régler la question de la dilution', ajoute SG.

Enfin, le groupe compte désormais accroître sa production de 5% l'an non plus jusqu'en 2020, mais jusqu'en 2022, ce qui tient notamment à Maersk Oil. A l'achat sur le titre, qui fait partie de ses valeurs préférées, SG vise un objectif de cours à 12 mois de 50 euros.

Des éléments qui sont également soulignés chez UBS, qui estiment que 'le groupe se dirige vers un modèle financier plus conservateur'. Egalement acheteur de l'action Total avec une cible à 49 euros.

A suivre sur l'agenda de Total : les comptes du 3e trimestre, le 27 octobre prochain.

EG

Valeurs associées

-0.04%

Mes listes

valeur

dernier

var.

18.32 +0.22%
2.37 -0.84%
0.085 -5.56%
2.81 -0.35%
20.22 -0.25%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.