1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Total devrait payer plus d'impôts en France, estime Hollande
Reuters04/03/2015 à 09:24

FRANÇOIS HOLLANDE ESTIME QUE TOTAL DEVRAIT PAYER DAVANTAGE D'IMPÔTS EN FRANCE

PARIS (Reuters) - Le géant pétrolier français Total devrait, en raison de sa taille, être le plus gros contribuable français, ce qui n'est pas le cas, a regretté François Hollande dans un entretien publié mercredi par Le Parisien.

"Total, qui est la plus grande entreprise française, devrait à ce titre être le plus gros contribuable français", a estimé le chef de l'Etat, à qui un lecteur du quotidien demandait si le fait que le groupe ne paie pas d'impôts (sur les sociétés) en France ne le choquait pas.

"Si, bien sûr. Cela s'appelle de l'optimisation fiscale", a dit François Hollande, qui a aussi évoqué les pratiques fiscales de l'enseigne de restauration rapide McDonald's, accusée d'avoir échappé à environ un milliard d'euros d'impôts en Europe entre 2009 et 2013 en faisant transiter une partie de son chiffre d'affaires par une société luxembourgeoise.

François Hollande a ajouté que les grands partenaires de la France comme les Etats-Unis ou le Royaume-Uni étaient d'accord pour "lutter contre ces dérives" et que l'Hexagone avait mis en oeuvre une taxe de 3% sur les dividendes distribués par les entreprises dont le siège social est en France.

L'ancien dirigeant de Total Christophe de Margerie avait dit en janvier 2014, lors d'une audition à l'Assemblée nationale, que le niveau d'imposition de son groupe découlait des pertes essuyées en France dans ses raffineries.

"Mon rêve, ce serait de payer plus d'impôts en France, avait déclaré le patron du groupe décédé en octobre 2014, promettant que Total paierait plus d'impôts si ses activités s'amélioraient dans l'Hexagone.

(Julien Ponthus, édité par Benoît Van Overstraeten)

19 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • mlemonn4
    04 mars10:37

    Toujours des mots (Com politique) jamais suivis d'effet, toujours pour faire prendre des vessies pour des lanternes aux français qui n'en peuvent plus de trimer pour 50% d'une population assistée et dépendante, des entreprises et les 5% les plus riches qui ne paient que peu d'impots et foutent sur le dos de la collectivité les français au chomage; tout ce système est le résultat d'une caste qui détient tout les pouvoirs et leviers économiques et financiers dont on connait très bien la structure!

    Signaler un abus

  • ljay1
    04 mars10:23

    Nous Français nous payons une armée qui coûte très chère, mais est efficace... pour défendre l'hégémonie de total dans le sahel et à bien d'autres endroits... En retour .. il y a l'impôt et au plus fort soit 4mrds...pour cette société... et les autres aussi .............

    Signaler un abus

  • jfvl
    04 mars10:14

    Total pourrait également changer la domiciliation de son siège social compte tenue de la composition de son actionnariat . Ainsi on arrêterait les propos démagogiques des syndicats et des politiques.

    Signaler un abus

  • M8637171
    04 mars10:07

    Ce genre de propos venant de la plus haute autorité du pays est inadmissible. Ce sont des propos totalement mensongers dans la ligne pure des staliniens ou autres mao ou autres chavez. Comment après de tels propos qui vont être repris en boucle par tous les gaudillots de gauche, peut-on parler de démocratie en France si la politique est basé sur des mensonges d'état ! J'attends un démenti ou des critiques fermes de l'opposition pour de tels propos !!!!

    Signaler un abus

  • M7361806
    04 mars09:51

    il ne faudrait pas tout faire pour que les actiOnnaires n'investissent hors de FRANCE

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

5189.69 -0.12%
1.1336 -0.09%
21.18 +2.12%
24.97 -1.38%
2.157 +24.47%

Les Risques en Bourse

Fermer