Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

SHARP CORP OSAKA

26.44EUR
+0.53% 
Ouverture théorique 0.00

JP3359600008 SRP

Stuttgart données temps différé
Politique d'exécution
  • ouverture

    26.44

  • clôture veille

    26.30

  • + haut

    26.44

  • + bas

    26.44

  • volume

    0

  • valorisation

    16 215 MEUR

  • capital échangé

    0.00%

  • dernier échange

    20.04.18 / 08:00:45

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.00

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.00

  • Éligibilité

    Non éligible Boursorama

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter SHARP CORP OSAKA à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter SHARP CORP OSAKA à mes listes

    Fermer

Toshiba décide de scinder son activité puces mémoire

Reuters27/01/2017 à 07:09

TOSHIBA DÉCIDE DE SCINDER SON ACTIVITÉ PUCES MÉMOIRE

TOKYO (Reuters) - Le conseil d'administration de Toshiba a validé vendredi un projet de scission de l'activité puces mémoire du conglomérat industriel et il est également prévu de demander à des parties tierces d'investir dans la nouvelle entité ainsi créée.

Ce plan, dont plusieurs sources avaient fait état au cours des derniers jours, s'inscrit dans les efforts du groupe pour amortir l'impact d'une dépréciation de plusieurs milliards de dollars qui sera passée sur ses activités nucléaires aux Etats-Unis.

Toshiba valorise son activité puces, soit le numéro deux mondial des puces mémoire flash NAND derrière Samsung Electronics, à entre 1.000 milliards et 1.500 milliards de yens (8,2 milliards à 12,2 milliards d'euros), a dit à Reuters une source proche du dossier.

Le groupe a précisé qu'il dévoilerait la taille de la dépréciation à venir le 14 février, le jour de la publication de ses résultats trimestriels.

Selon des informations de presse, la dépréciation que Toshiba va comptabiliser sur une acquisition réalisé en 2015 aux Etats-Unis par sa filiale nucléaire Westinghouse pourrait atteindre les six milliards de dollars (5,6 milliards d'euros).

Cette provision risque d'absorber intégralement les fonds propres de Toshiba, tombés à trois milliards de dollars à la suite d'un scandale comptable de 1,3 milliard de dollars survenu en 2015, ont dit des sources.

Comme le groupe est placé sous surveillance par la Bourse de Tokyo du fait de ce scandale, il n'a pas le droit de lancer un appel au marché d'où la nécessité de céder des actifs pour lever des capitaux frais.

Des sources ont dit que des fonds d'investissement pourraient être intéressés par une part dans l'activité puces de Toshiba, tout comme Western Digital, son associé dans une usine de mémoires flash à Yokkaichi (préfecture de Mie), et l'établissement public Development Bank of Japan (DBJ).

Selon le magazine économique japonais Toyo Keizai, le groupe taïwanais Foxxconn, formellement connu sous le nom de Hon Hai Precision Industry et depuis peu actionnaire de contrôle de Sharp, est intéressé soit par un investissement dans l'entité scindée par Toshiba soit par le rachat de certains autres actifs du groupe.

La division puces mémoire de Toshiba avait réalisé des ventes de 845,6 milliards de yens sur l'exercice au 31 mars 2016 pour un résultat opérationnel de 110 milliards.

Vers 04h00 GMT, le titre Toshiba avançait de plus de 3% à la suite de la confirmation de la scission des activités puces mémoire après avoir déjà gagné 1,6% la veille.

Depuis le début de l'année, l'action reste cependant en repli de plus de 5%, en raison surtout de sa chute de 16% intervenue le 19 janvier après des informations de presse disant que la dépréciation aux Etats-Unis, initialement annoncée par le groupe le 27 décembre, allait être plus importante que prévu.

(Taro Fuse, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Valeurs associées

+0.53%
-0.47%
+0.57%
-1.83%
+0.57%
-1.83%
+0.53%
-2.29%
+0.53%
-0.92%
-0.92%
0.00%
+0.65%
-0.92%
0.00%
+0.06%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.