Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Tops/Flops selon Edmond de Rotschild Asset Management

Boursorama11/12/2008 à 15:28
Untitled Document

TOPS & FLOPS selon Edmond de Rothschild Asset Management

TOPS

TELECOMS
- Des qualités défensives indéniables : bonne visibilité, forte résistance des marges et de la génération de cash-flow face à la détérioration de l'environnement économique
- Potentiel de retour à l'actionnaire élevé (dividende attractif et sécurisé)
- Des valorisations récemment pénalisées par les risques de M&A (voir l'offre de France Télécom sur TeliaSonera) et de régulation (terminaisons d'appel)

PHARMACIE
- Visibilité des résultats et forte génération de cash-flow
- Fort potentiel de création de valeur (réduction des frais généraux, amélioration de la productivité de la R&D, développement de produits non généricables)
- Certaines valeurs présentent des valorisations attractives, souvent mises à mal par la menace générique, les perspectives décevantes du pipeline de produits et par des autorisations de mise sur le marché de plus en plus strictes

PETROLIERES INTEGREES
- La forte génération de cash-flow permet une politique de retour à l'actionnaire attractive
- Solidité bilancielle de la plupart des entreprises du secteur
- La baisse brutale des cours du pétrole, l'incertitude géopolitique et les problèmes d'exécution de certains projets on pesé sur la valorisation du secteur qui sera un des premiers à bénéficier d'une amélioration du contexte économique.


FLOPS

BANQUES
- La baisse de la profitabilité des banques est inéluctable, sous l'effet de commissions plus faibles, de la hausse du coût du risque et du " de-leveraging " qui va de pair avec des contraintes réglementaires plus strictes.
- Le marché interbancaire reste tendu et de lourdes échéances de refinancement sont à prévoir dès l'année prochaine.
- Attention aux augmentations de capital et aux coupes de dividende.
- Ne pas se laisser tenter par des valorisations facialement attractives.
- Rester à l'écart du secteur en attendant d'avoir plus de lisibilité et de savoir qui sortira gagnant de la consolidation.

AUTOMOBILE
- Un des secteurs les plus touchés par le " credit crunch " compte tenu de la proportion élevée de voitures achetées à crédit et des difficultés de financement des fournisseurs de la filière automobile, souvent en situation précaire.
- Les volumes restent mal orientés dans les pays matures et les pays émergents ne peuvent plus servir de relai de croissance.
- Les valorisations semblent attractives, mais certains constructeurs automobiles vont subir des pertes substantielles.

SEMI-CONDUCTEURS
- Les marchés sous-jacents (PC, électronique grand public, automobile, téléphonie mobile, etc.) subissent de plein fouet la baisse de la consommation et les stocks s'empilent à un niveau record.
- Situation de surcapacité dans les mémoires
- Les profit warnings se succèdent et certaines constructeurs vont enregistrer des pertes significatives

Mes listes

valeur

dernier

var.

119.74 -0.41%
1.48 +1.02%
20.68 +0.83%
10.95 -0.45%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.