Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Tobam va lancer un fonds monde

Newsmanagers15/12/2010 à 15:15
(NEWSManagers.com) - Après l' Europe, les Etats-Unis, le Japon, Tobam lance une déclinaison de son processus Anti-Benchmark sur un univers mondial d' actions d' entreprises de pays développés. La nouvelle stratégie Anti-Benchmark World Equity sera notamment disponible via un fonds commun de placement de droit français agréé par l' Autorité des marchés financiers.

La société de gestion française indépendante proposait déjà à ses clients de s' exposer aux actions internationales via l' Anti-Benchmark Global Equity, un fonds qui agrégeait les fonds régionaux de la société de gestion. Sa nouvelle stratégie sera directement investie sur les marchés.
L' Anti-Benchmark World a d' ores et déjà enregistré 150 millions d' euros de souscriptions, dont 50 millions d' euros dans le fonds commun de placement et 100 millions dans le cadre d' un mandat de gestion pour un fonds de pension européen. Cela va permettre à la société d' accroître encore un peu plus ses encours, qui ressortent à 1,35 milliard de dollars et sont gérés principalement pour le compte d' investisseurs étrangers (90 %).
Développée par Tobam, la stratégie Anti-Benchmark se fonde sur le constat que les indices de référence pondérés par la capitalisation ne sont pas suffisamment diversifiés et surtout qu' ils ont tendance à donner un poids excessif aux valeurs et aux secteurs dont les cours ont déjà beaucoup monté. " Par exemple, aujourd' hui, les financières représentent 32 % de l' Eurostoxx 50. Donc un investisseur qui place ses encours dans un fonds indiciel fait implicitement un énorme pari sur le secteur financier et basé sur l' hypothèse que les cours des valeurs le composant vont continuer à monter" , explique Yves Choueifaty, président de Tobam, qui était présent aux Edhec-Risk Institutional Days 2010 à Monaco. " Investir dans un fonds benchmarké n' a rien de neutre" , renchérit-il. " Bien au contraire ! Les indices capi-pondérés sont des allocataires de risque dynamiques" .
La société de gestion cherche donc à composer, grâce à un modèle quantitatif propriétaire, le portefeuille le plus diversifié possible sur un marché donné. Les portefeuilles obtenus ont de fait une " tracking error" importante par rapport à l' indice auquel ils se réfèrent. Mais pour Yves Choueifaty, l' écart de suivi n' est pas une mesure de risque. " La tracking error ne fait que mesurer l' écart entre deux portefeuilles. Dans le cas de l'Anti-Benchmark, elle revient à mesurer la distance séparant le benchmark d'un portefeuille bien diversifié donc reflète la taille des paris qu' il y a dans le benchmark" .
En revanche, depuis le début de l' année, les performances des stratégies sont supérieures aux indices, avec une volatilité moindre, sauf pour la stratégie US. Par exemple, l' Anti-Benchmark Euro Equity monte de 11,72 % entre janvier et fin octobre, contre une hausse de seulement 2,32 % pour le DJ EuroStoxx Index, avec une volatilité de 15,30 % contre 23,08 % pour l' indice. Dans ce contexte, s' agissant de la nouvelle stratégie, Yves Choueifaty anticipe " une espérance de rendement supérieure à celle de l' indice et un objectif de réduction du risque de l' ordre de 30 %" .


info NEWSManagers


Mes listes

valeur

dernier

var.

0.92 -4.91%
1.231 0.00%
38.538 0.00%
166.28 -1.08%
1.74 0.00%
2.255 +5.62%
2.76 +13.11%
94.12 -0.40%
1.278 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.