Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Timide avancée des marchés européens à la mi-séance

Reuters17/09/2015 à 13:20

TIMIDE AVANCÉE DES MARCHÉS À LA MI-SÉANCE EN EUROPE

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes avancent pour la plupart timidement jeudi à mi-séance, et Wall Street est attendue en léger repli, les investisseurs évitant de prendre des risques à quelques heures de la décision clé de la Réserve fédérale américaine, attendue depuis des mois, de relever ou non ses taux pour la première fois depuis 2006.

Les investisseurs s'attendaient depuis le début de l'année à un relèvement des taux, mais ces anticipations ont été mises à mal ces deux derniers mois par une phase de fortes turbulences sur les marchés, notamment en Chine. Les futures sur Fed funds ne donnent plus désormais que 30% de chances que la Fed relève les taux, un pari que font 35 des 80 économistes interrogés par Reuters.

À Paris, l'indice CAC 40 gagnait 0,33% à 4.660,11 points vers 13h00 et à Francfort, le Dax prenait 0,35%, mais à Londres, le FTSE reculait de 0,17%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 avance de 0,34% et l'EuroStoxx 50 de la zone euro progresse de 0,12%.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en repli de l'ordre de 0,1 à 0,15%, en attendant la décision de la Fed, qui sera annoncée dans un communiqué à 20h00, avec de nouvelles prévisions économiques, suivi d'une conférence de presse à partir de 20h30.

Le climat sur le marché des changes est également à la prudence. La devise américaine fait l'objet d'une légère pression à la baisse, notamment face à l'euro, qui se traite à 1,13 dollar, le recul inattendu des prix à la consommation aux Etats-Unis en août annoncé mercredi ayant refroidi les anticipations d'une hausse imminente des taux de la Fed.

Les cours du pétrole sont retombés sous les 50 dollars le baril, l'annonce d'un ralentissement des exportations japonaises en août, freinées par la Chine, ayant réveillé les inquiétudes sur la croissance mondiale.

"Nous pensons que cela va être très serré (pour la Fed)", dit Stephen Chiu, responsable de la stratégie de Mitsubishi UFJ Financial Group. "Ce sera très important que la Fed communique sur l'évolution à venir des taux d'intérêt et elle devrait faire attention à ne pas annoncer un resserrement excessif car les marchés sont encore très vulnérables."

Des opérations de fusions et acquisitions animent les marchés européens.

Altice (+3,37%) a gagné jusqu'à 12,5% en matinée après avoir annoncé le rachat du 4e câblo-opérateur américain, Cablevision, pour une valeur d'entreprise de 17,7 milliards de dollars (15,7 milliards d'euros), une opération qui permettra à la maison mère de Numericable-SFR de devenir un acteur majeur sur ce secteur très lucratif aux Etats-Unis.

De même, Phoenix, l'un des premiers prestataires de services d'assurance-vie au Royaume-Uni, prend 1,4% après avoir annoncé être en négociations en vue d'acheter son concurrent Guardian Financial.

(Sudip Kar-Gupta, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)


Mes listes

valeur

dernier

var.

8.15 +0.64%
0.075 0.00%
37.54 -1.21%
27.815 0.00%
0.917 -2.40%
122 0.00%
0.202 -2.18%
23.7 -2.47%
190.3 +0.79%
18.864 +0.12%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.