Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

ThyssenKrupp veut entrer dans une nouvelle ère

Reuters11/12/2012 à 16:56

THYSSENKRUPP VEUT REDRESSER LA BARRE APRÈS UNE PERTE DE 4,7 MILLIARDS D'EUROS

par Maria Sheahan

ESSEN, Allemagne (Reuters) - Le président du directoire de ThyssenKrupp s'est engagé à prendre des mesures pour régler les problèmes du premier groupe allemand de sidérurgie.

ThyssenKrupp s'est fourvoyé en Amérique et fait l'objet de soupçons de corruption, autant d'éléments qui ont amené Heinrich Hiesinger à remercier la moitié du directoire.

"Il est évident que pas mal de choses ont mal tourné par le passé", a-t-il dit mardi à la presse, au lendemain de l'annonce d'une perte annuelle de 4,7 milliards d'euros, largement supérieure aux prévisions, essentiellement imputable à des dépréciations sur les aciéries aux Etats-Unis et au Brésil.

Le sidérurgiste a également décidé de passer le dividende pour la première fois de son histoire.

Les aciéries de la division Steel Americas, objet d'une provision pour dépréciation de 3,6 milliards d'euros, soit près de la moitié de leur valeur, sont un projet qui s'est avéré désastreux et qui a coûté leur place à Ekkehard Schulz, le prédécesseur d'Heinrich Hiesinger et à Edwin Eichler, le responsable des activités Acier du groupe allemand.

Cette décision ramène ces aciéries à une valeur plus réaliste, de l'avis des analystes. Ces sites ont perdu à peu près un milliard d'euros durant l'exercice clos le 30 septembre. Ils devaient constituer une tête de pont aux Amériques pour ThyssenKrupp mais les coûts d'implantation ont largement dépassé les budgets, tandis que la demande n'a pas été à la hauteur des attentes.

"La catastrophe de Steel Americas montre que la culture de notre leadership a échoué dans bien des domaines de l'entreprise", a ajouté Heinrich Hiesinger.

L'action, qui reculait en matinée, a vivement remonté pour gagner 6,89% à 17,38 euros à 15h45 GMT.

"Même si les premières réactions ont pu être négatives, nous avons la conviction que c'est le début d'une nouvelle ère", commente Eerik Budarz, analyste de Westend Brokers.

ThyssenKrupp veut doubler la vente de la division Steel Americas d'ici la fin de l'exercice en cours, Heinrich Hiesinger voulant réduire la dépendance du groupe envers l'acier pour développer l'ingénierie et la technologie.

Le directeur financier Guido Kerkhoff a fait savoir que plusieurs investisseurs s'étaient montrés intéressés par cette division, précisant que des offres avaient déjà été soumises, soit pour la totalité de Steel Americas, soit pour certaines aciéries.

Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.