Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

THEOLIA : THEOLIA réorganise son Conseil d’Administration : Michel Meeus est nommé Président du Conseil d’Administration

Actusnews28/07/2010 à 09:30

UN PLAN DE RESTRUCTURATION REUSSI

Le Conseil d'Administration de THEOLIA qui s'est réuni le 26 juillet 2010, s'est d'une part félicité de la réussite du plan de restructuration financière et, plus particulièrement, de la dernière phase concernant l'augmentation de capital, menée à bien dans un contexte économique et des conditions de marché difficiles. Il a, en outre, tenu à remercier l'ensemble des administrateurs et des équipes pour leur très grande mobilisation et leur efficacité, ainsi que les obligataires et les actionnaires qui ont, tout au long de ce processus, conservé leur confiance à l'entreprise.

UN NOUVEAU PRESIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

D'autre part, le Conseil a pris acte de la décision d'Eric Peugeot, Président et membre du Conseil d'Administration de THEOLIA, de remettre sa démission de l'ensemble de ses fonctions ; celui-ci considérant en effet que sa tâche est désormais achevée, l'entreprise ayant retrouvé sa capacité à créer de la valeur. Michel Meeus a été nommé Président du Conseil d'Administration en remplacement d'Eric Peugeot et Jean-Pierre Mattei, vice Président.

Sur proposition de son nouveau Président, le Conseil a coopté David Fitoussi en qualité d'administrateur en remplacement de l'administrateur sortant.

 « Eric Peugeot a depuis 22 mois, par sa totale implication et sa détermination permis à l'entreprise de se redresser et de se reconstruire un avenir. Nous tenons tout particulièrement à le remercier et à saluer la qualité de sa Présidence » ont souligné les membres du Conseil.

Michel Meeus, nouveau Président du Conseil d'Administration a ajouté : « après l'achèvement du plan de restructuration financière de THEOLIA et la recomposition du Conseil d'Administration, il est temps de se tourner vers l'avenir et bâtir un projet d'entreprise créateur de valeur pour les actionnaires. Fady Khallouf a toute notre confiance et notre soutien pour définir et développer un projet industriel rentable, reposant sur une stratégie claire, bénéfique pour l'ensemble des actionnaires et des salariés de THEOLIA ».

Eric Peugeot, a quant à lui déclaré : «  Aujourd'hui, une page est définitivement tournée et il est temps de redonner à l'entreprise un nouveau souffle qui lui permettra d'aborder l'avenir avec sérénité. Je considère que les objectifs que nous nous étions fixés ont été atteints et que les engagements pris auprès de nos actionnaires ont été tenus. Et je tiens tout particulièrement à remercier Michel Meeus et les membres du Conseil, pour leur soutien, ainsi que l'ensemble des équipes de THEOLIA. Ma tâche est donc accomplie et, à ce titre, j'ai donné ma démission en tant que Président du Conseil d'Administration et administrateur de THEOLIA. Je suis convaincu que les nouveaux actionnaires et la nouvelle Direction Générale ont désormais les moyens d'assurer le développement rentable de cette belle entreprise et qu'ils accompliront cette tâche avec succès ».

UNE NOUVELLE ORGANISATION

Au niveau du Conseil d'Administration

Une nouvelle organisation adaptée aux prochaines échéances a été mise en place par le Conseil d'Administration :

le Comité des Nominations et des Rémunérations sera désormais composé de Philippe Dominati (Président), Michel Meeus et de George Hersbach,

le Comité d'Audit sera composé de David Fitoussi (Président), Jean-Pierre Mattei et Philippe Dominati,

le Comité Stratégique est supprimé, la Direction Générale définissant et élaborant la stratégie de la Société, laquelle aura été préalablement approuvée par le Conseil. 

Au niveau de l'entreprise

Le Conseil d'Administration a confirmé Fady Khallouf dans ses fonctions de Directeur Général. Il avait été nommé le 20 mai 2010.

La fonction de Directeur General Délégué est supprimée :

Jean-François Azam est nommé Directeur Industriel de THEOLIA, en charge de mettre en œuvre la politique industrielle de la Société. Il occupait précédemment les fonctions de Directeur Général Délégué en charge des Opérations.

François Rivière quitte ses fonctions de Directeur Général Délégué en charge des Finances. Fady Khallouf assurera à titre temporaire la Direction Financière de la Société.

Michel Meeus, 58 ans de nationalité belge est Administrateur Délégué d'Alcodis société belge spécialisée dans le négoce de bio-éthanol avec un chiffre d'affaires de plus de 340 millions d'euros. Il siège également depuis 2007 en qualité d'administrateur au sein de la holding Alcogroup SA qui regroupe les unités de production d'éthanol du Groupe. Avant de rejoindre Alcodis, Michel Meeus a poursuivi sa carrière dans le secteur financier, au sein de la banque Chase Manhattan Bank, à Bruxelles et Londres, puis au sein de la Security Pacific Bank, à Londres, enfin au sein de la Société ElectraKingsway Private Equity à Londres.

David Fitoussi, 28 ans, est diplômé du Master Banque et Finances de la Sorbonne, de l'Ecole Supérieure de Gestion et est actuellement Directeur de Christofferson Robb & Company LLP et Portfolio Manager du CRC Active Value Fund. Dans le cadre de ses fonctions, il a notamment participé au développement de 736 MW de projets éoliens onshore et offshore.

A propos de THEOLIA

THEOLIA est un développeur et un opérateur international indépendant de projets éoliens. THEOLIA exerce principalement ses activités en France, en Allemagne et en Italie, ainsi qu'en Inde, au Brésil et au Maroc. THEOLIA est cotée sur le compartiment B d'Euronext Paris, marché réglementé de NYSE Euronext, sous le mnémonique TEO. La valeur est admise dans l'indice CAC Small 90.

Pour plus d'information

Edward F. McDonnell

Responsable Relations Investisseurs

Tél : +33 (0)4 42 906 594

eddie.mcdonnell@theolia.com

Diane d'Oléon

Tel : + 33 (0)6 09 04 80 11

diane@eca-agency.com

THEOLIA

Société anonyme à Conseil d'Administration au capital de 100 771 766 €

Siège social : 75 rue Denis Papin BP 80199 - 13795 Aix-en-Provence cedex 3

Tel : +33 (0)4 42 904 904 - Fax : +33 (0)4 42 904 905 - www.theolia.com

THEOLIA est cotée sur le compartiment B d'Euronext Paris sous le code Mnemo : TEO

 

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-20685-cp-theolia-reorganise-son-ca-28-7-2010-final.pdf
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

                    

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.