Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

THEOLIA : THEOLIA et l’Office National de l’Electricité souhaitent développer conjointement un parc éolien de 300 MW au Maroc

Actusnews01/06/2011 à 09:00

Communiqué de presse

Aix en Provence, le 1er juin 2011

THEOLIA et l'Office National de l'Electricité

souhaitent développer conjointement

un parc éolien de 300 MW au Maroc

Le 31 mai 2011, se sont tenues à Oujda, sous la présidence effective de sa Majesté le Roi Mohammed VI, les 2èmes Assises de l'énergie, organisées par le Ministère marocain de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, sur le thème « Les énergies vertes, un élan pour le Maroc ».

Dans ce cadre, THEOLIA et l'Office National de l'Electricité marocain (ONE) ont signé un protocole d'accord pour le développement et la réalisation en commun d'un parc de 300 MW à Tétouan, près de Tanger.

Le Maroc dispose d'un important gisement de vent et d'une volonté politique forte de promouvoir la production d'électricité à partir des énergies renouvelables. C'est un territoire particulièrement propice au développement de l'énergie éolienne.

Le Groupe THEOLIA est déjà présent au Maroc depuis de nombreuses années au travers de la Compagnie Eolienne du Détroit. Cette filiale exploite le parc de Koudia al Baïda, situé à Tétouan, dans le cadre d'une concession avec l'ONE. Ce parc, d'une capacité actuelle de 50 MW, a été mis en service en 2000.

THEOLIA et l'ONE, partageant la même vision stratégique et la même volonté de développer significativement l'énergie éolienne au Maroc, s'engagent ainsi dans un nouveau partenariat de long terme. THEOLIA sera l'investisseur majoritaire de la structure détenant le futur parc ; l'ONE en détiendra 20%.

Le projet, qui sera développé en deux phases, consiste en :

        la réalisation de 100 MW sur le site existant de Koudia al Baïda, dans le cadre d'une opération de remplacement des turbines existantes par des turbines d'une puissance supérieure (repowering) ; et

        la réalisation de 200 MW additionnels sur les sites adjacents à ce parc.

Le démarrage de la réalisation de la première phase est prévu pour juin 2012.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du Programme intégré de développement de 1 000 MW éolien poursuivi par l'ONE. Pour THEOLIA, ce projet représente une capacité brute additionnelle de 250 MW.

Fady Khallouf, Directeur Général de THEOLIA, a déclaré : « Le Maroc dispose d'un très fort potentiel éolien. Notre coopération réussie et équilibrée, dans le cadre de notre actuelle concession avec l'ONE, nous a encouragés à y renforcer notre présence. Aujourd'hui, nous nous engageons dans un nouveau partenariat industriel de long terme aux côtés de l'ONE, pour développer un parc de 300 MW. C'est une nouvelle opportunité pour THEOLIA de démontrer son savoir-faire technique et environnemental en matière de parcs éoliens. Le Maroc devient ainsi un pays clé pour le développement du Groupe. »

        POUR PLUS D'INFORMATIONS

Edward F. McDonnell
Relations Investisseurs
 
Tél : +33 (0)4 42 906 594
eddie.mcdonnell@theolia.com
Elodie Fiorini
Relations publiques et Communication
 
Tél : +33 (0)4 42 906 596
elodie.fiorini@theolia.com

THEOLIA

Société anonyme à Conseil d'Administration au capital de 112 773 971 €

Siège social : 75 rue Denis Papin - 13100 Aix-en-Provence - France

Tel : +33 (0)4 42 904 904 - Fax : +33 (0)4 42 904 905 - www.theolia.com

THEOLIA est cotée sur le compartiment C d'Euronext Paris sous le code Mnemo : TEO

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...) Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-24015-cp_protocole-d_accord-maroc-def.pdf
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

                    

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.