Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

THEOLIA : Communication du Directeur Général de THEOLIA

Actusnews17/11/2008 à 21:00

M. Marc van't Noordende, Directeur Général de THEOLIA, a tenu une conférence téléphonique retransmise sur Internet ce lundi 17 novembre après la clôture de la bourse. Une réécoute est accessible sur le site Internet de la société : www.theolia.com. Les principaux thèmes abordés lors de la présentation sont les suivants :

Chiffre d'affaires consolidé des neuf premiers mois
Le chiffre d'affaires consolidé de THEOLIA a atteint 85,1 millions d'euros au 30 septembre 2008. Les ventes d'électricité pour compte propre ont atteint 40 millions d'euros pour les neuf premiers mois de 2008. Elles ont plus que triplé par rapport à la même période en 2007, grâce à la forte augmentation de la capacité installée pour compte propre qui s'élevait à 350 MW au 30 septembre 2008. Les ventes d'électricité à partir des centrales éoliennes détenues pour le compte de tiers ont augmenté de près de 50% par rapport à la même période en 2007, passant de 22 à 33 millions d'euros.
La forte progression des ventes d'électricité reflète la croissance de la société au cours des neuf premiers mois de l'année et illustre le potentiel de croissance résidant dans le portefeuille de projets.

Changement dans la direction du Groupe et réalisations depuis fin septembre
Le 29 septembre 2008, dans la ligne des meilleures pratiques en termes de gouvernement d'entreprise, THEOLIA a décidé de dissocier les fonctions de Président et de Directeur Général, et de renouveler son équipe de direction. M. Eric Peugeot a été nommé Président du Conseil d'administration et M. Marc van't Noordende Directeur Général à titre intérimaire jusqu'en avril 2009. La nouvelle direction a entrepris une révision totale de la stratégie et du fonctionnement de la société et a mis en place un certain nombre d'actions.
La répartition des rôles entre le siège et les filiales a été clairement redéfinie. Le siège est en charge de la stratégie, du financement, de l'approvisionnement en turbines et de la gestion du portefeuille de projets; les filiales se concentrent sur la gestion des parcs en exploitation, le développement de projets et l'exécution du portefeuille, tout en étant responsables de leur compte de résultat dans le cadre de la ligne stratégique définie par le siège.
Dans le cadre de cette nouvelle organisation, une réduction significative de près de la moitié des effectifs du siège est prévue. D'autres réductions de coûts concernent le sponsoring ainsi que la révision et la réduction des contrats de service. Suite à ces actions, THEOLIA attend une économie cumulée de plus de 4 millions d'euros en année pleine.

Conclusions préliminaires sur la stratégie
La revue de la stratégie a abouti à des premières conclusions qui sont présentées ci-dessous.
La société se concentrera sur l'activité éolienne et a accéléré la cession de ses actifs non éoliens. Une concentration encore plus étroite sera réalisée en réduisant l'envergure géographique de ses activités. Le projet de cotation en bourse de Theolia Emerging Markets a été annulé.
Consciente de la difficulté de l'environnement financier actuel, THEOLIA calibrera sa croissance future en fonction de sa capacité financière. La société privilégiera les projets à forte rentabilité et favorisera le développement organique.
Afin d'accroître sa propre capacité à générer de la trésorerie pour financer sa croissance future, THEOLIA a repris les efforts de ventes de fermes éoliennes en Allemagne et évalue la possibilité d'en vendre également dans d'autres pays. Cela représente un renversement de la stratégie de conservation des fermes éoliennes construites annoncée le 3 septembre 2008.
La direction a l'intention de finaliser la revue de la stratégie d'ici la fin de l'année avec l'objectif d'inclure toute modification importante dans son budget opérationnel pour 2009.

Point financier
La société est consciente de la nécessité de se concentrer sur sa propre capacité à générer de la trésorerie, comme l'illustre l'évolution de la situation de trésorerie à fin octobre 2008.


(en m€)
Trésorerie totale Trésorerie disponible(1)
31 décembre 2007 326 n/a
30 juin 2008 162 64
31 octobre 2008 95(2) 14(2)
Dépenses estimées pour novembre et décembre 2008 15-20(2)
Estimation de la trésorerie disponible au 31 décembre 2008 10-40(2)
Trésorerie entièrement disponible, ni engagée, ni bloquée dans une société support de projet ou dans une filiale. Chiffres non audités.

Les actions exposées ci-dessus augmenteront progressivement la capacité d'autofinancement de la société sur les 12 prochains mois, les premiers résultats étant attendus d'ici fin 2008.
Les investissements futurs seront calibrés en fonction de la capacité interne à générer de la trésorerie. Ainsi, il faut noter que les engagements d'approvisionnement en turbines seront très limités en 2009.

Perspectives
Etant donné la restructuration en cours et l'importance potentielle de l'impact d'événements exceptionnels, la société n'est pas en mesure de confirmer son ancien objectif d'EBITDA pour 2008.
De plus, les objectifs de MW précédemment annoncés pour 2009 et 2011 ne peuvent être maintenus dans le contexte financier actuel.

Prochaine communication
THEOLIA fera une nouvelle communication en janvier, qui présentera les conclusions de la revue de la stratégie, les objectifs pour 2009 ainsi qu'un point opérationnel.

A propos de THEOLIA
THEOLIA est un leader européen de la production d'électricité à partir de l'énergie éolienne. THEOLIA exerce ses activités en France, en Allemagne, en Espagne, en Grèce, en Italie, en Inde, en Amérique du Sud, dans certains pays d'Europe de l'Est et au Maroc. THEOLIA est cotée sur le compartiment B d'Euronext Paris, marché réglementé de NYSE Euronext, sous le mnémonique TEO. La valeur est admise dans les indices SBF 120, Next 150 et CAC MID100.

Pour plus d'informations

Edward F. McDonnell
Directeur
des Relations Investisseurs
Tél : +33 (0)4 42 906 594
eddie.mcdonnell@theolia.com

Dolores Muniz
Directrice
de la Communication
Tél : +33 (0)4 42 904 904
dolores.muniz@theolia.com

Elodie Fiorini
Directrice de la
Communication financière
Tél  +33 (0)4 42 906 596
elodie.fiorini@theolia.com

THEOLIA
Société anonyme à Conseil d'Administration au capital de 38 945 804 €
Siège social : 75 rue Denis Papin BP 80199 - 13795 Aix-en-Provence cedex 3
Tel : +33 (0)4 42 904 904 - Fax : +33 (0)4 42 904 905 - www.theolia.com
THEOLIA est cotée sur le compartiment B d'Euronext Paris sous le code Mnemo : TEO
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente : Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...) Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-14301-THEOLIA__communique-de-presse_communication-dg-theolia.pdf
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

                    

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.