Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Tesla va se fournir en nickel en Nouvelle-Calédonie
information fournie par Reuters13/10/2021 à 13:49

par Melanie Burton et Gus Trompiz

MELBOURNE, 13 octobre (Reuters) - Prony Resources a annoncé mercredi un accord sur la fourniture à Tesla TSLA.O d'environ 42.000 tonnes de nickel sur plusieurs années, ce qui fera du groupe minier néo-calédonien l'un des principaux fournisseurs de métaux du constructeur américain de voitures électriques.

Prony, qui a repris en début d'année les activités déficitaires du brésilien Vale VALE3.SA sur le site de Goro, dans le sud de la Nouvelle-Calédonie, a précisé qu'il visait une production de 44.000 tonnes de nickel en 2024, le double de la production prévue cette année.

L'accord avec Tesla fera de l'américain son principal client, a déclaré Antonin Beurrier, directeur général de Prony, lors d'une conférence de presse.

Le volume de 42.000 tonnes de nickel prévu par l'accord est indicatif et peut varier, a-t-il ajouté. Il s'est refusé à préciser la durée de l'accord signé le mois dernier, négocié par le courtier suisse Trafigura, actionnaire de Prony Resources.

Tesla était déjà associé à Prony en tant que conseiller sur les produits et la durabilité. Le constructeur fondé par Elon Musk a par ailleurs signé un accord pour se fournir en nickel en Australie auprès de BHP BHP.AX .

Prony prévoit dans un premier temps que son nickel fournira les activités de production de Tesla en Asie, a dit Antonin Beurrier.

Le capital de Prony est détenu à 51% par les trois provinces de Nouvelle-Calédonie, les salariés du groupe et des acteurs coutumiers locaux et à 19% par Trafigura, le solde appartenant à une coentreprise entre les dirigeants de la société et le fonds Agio Global.

Le groupe prévoit d'emprunter 220 millions d'euros à l'Etat français en plus du prêt public de 200 millions dont il a déjà bénéficié, afin de financer des investissements dans ses capacités de production et d'améliorer le traitement des déchets de l'extraction du nickel.

(Reportage Melanie Burton, avec Gus Trompiz à Paris, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

Tradegate -0.70%
Sibe +0.54%
NASDAQ +0.68%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.