TESLA : moins rentable que prévu au quatrième trimestre
AOF•28/01/2021 à 11:47
(AOF) - Cette fois-ci, Tesla n'aura pas été en mesure de satisfaire le marché. En effet, la rentabilité du constructeur américain de véhicules électriques s'est révélée inférieure aux attentes des analystes lors du quatrième trimestre 2020. La firme d'Elon Musk a enregistré un bénéfice net de 270 millions de dollars sur la période, ou 24 cents par action, à comparer avec un bénéfice net de 105 millions de dollars, ou 11 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 80 cents, là où le consensus FactSet visait 1,02 dollar.
Il s'agit néanmoins du sixième trimestre consécutif de profitabilité pour le nouveau membre du S&P 500. D'ailleurs, Tesla a signé en 2020 le premier exercice bénéficiaire de son histoire.
Pour sa part, le chiffre d'affaires s'est établi à 10,74 milliards de dollars au quatrième trimestre 2020, soit un bond de 46 % sur un an. La firme d'Elon Musk dépasse cette fois les attentes du marché (10,47 milliards de dollars).
Concernant l'exercice 2021, Tesla n'a pas été en mesure communiquer d'objectif direct concernant ses livraisons. Le groupe a toutefois indiqué qu'il pourrait dépasser les 50 % de croissance cette année, ce qui impliquerait des livraisons supérieures à 749 000 unités.
Sur ses sites en construction de Berlin et Austin, Tesla s'est dit en mesure de débuter la production de véhicules cette année.
Le titre Tesla est attendu en nette baisse en préouverture des marchés actions américains. Toutefois, le groupe affiche toujours une capitalisation stratosphérique de plus de 800 milliards de dollars.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Comment l'électrique reconfigure le secteur
2020 aura marqué un réel décollage des ventes. En Europe de l'Ouest, les volumes de voitures 100 % électriques et hybrides rechargeables ont doublé, pour atteindre plus de 1 millions d'unités. Ils représentent 10% du marché, contre 3,9% en 2019.
A mi-décembre, la valeur boursière de Tesla était supérieure à celles de Toyota, Volkswagen, Daimler, BMW, General Motors, Ford, Fiat Chrysler, PSA et Renault réunies. A 570 milliards de dollars la valorisation de Tesla représentait trois fois celle de Toyota (199 milliards) et six fois celle de Volkswagen (91 milliards).
Autre évolution importante : plusieurs jeunes start-up chinoises opérant dans l'électrique, qui n'existaient pas il y a cinq ans, affichent une capitalisation boursière élevée.
NASDAQ | -3.78% |

Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
---|
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer