Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

UNILEVER CERT

45.8500EUR
+0.56% 
Ouverture théorique 45.8500

NL0000009355 UNA

Euronext Amsterdam données temps différé
Politique d'exécution
  • ouverture

    45.5700

  • clôture veille

    45.5950

  • + haut

    45.9900

  • + bas

    45.5400

  • volume

    4 279 441

  • valorisation

    78 620 MEUR

  • capital échangé

    0.25%

  • dernier échange

    25.04.18 / 17:35:23

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    43.1000

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    48.6000

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter UNILEVER CERT à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter UNILEVER CERT à mes listes

    Fermer

Tesco et Unilever mettent fin à leur différend sur les prix

Reuters13/10/2016 à 21:22

TESCO ET UNILEVER PARVIENNENT À UN ACCORD

LONDRES (Reuters) - Tesco, le numéro un de la grande distribution au Royaume-Uni, et son fournisseur Unilever ont annoncé jeudi avoir réglé un contentieux sur les prix qui a peut-être donné aux consommateurs britanniques un avant-goût des conséquences pratiques du Brexit.

Mécontent des hausses de prix imposées par Unilever après le plongeon de la livre, Tesco a retiré les produits du géant anglo-néerlandais de son site de vente en ligne jeudi, privant ainsi ses clients internautes de lessive Persil, de glace Ben & Jerry's ou de Marmite, la pâte à tartiner salée chère aux Anglais.

"Nous sommes heureux que cette situation ait été réglée à notre satisfaction", a déclaré un porte-parole de Tesco en début de soirée. Unilever a confirmé le retour à la normale, sans plus de précision.

La livre s'est dépréciée de 19% face au dollar et de 16% contre l'euro depuis le vote du 23 juin en faveur d'une sortie de l'Union européenne, rendant ainsi les produits et denrées importés plus chers.

"Les hommes et femmes politiques peuvent rester dans le déni, mais un shampoing produit sur le continent est maintenant 17% plus cher", a déclaré Bruno Monteyne, un ancien cadre dirigeant de Tesco devenu analyste chez Bernstein.

Des sources avaient indiqué auparavant qu'Unilever tentait de vendre ses produits autour de 10% plus cher à Tesco et aux autres chaînes de supermarchés du pays. "C'est vraiment un problème quand un fournisseur veut imposer à tous des réductions de coûts et qu'il n'y pas de discussion, pas de négociation", avait déclaré à Reuters une personne partie prenante dans le conflit.

L'affaire vite baptisée "Marmitegate" a rapidement pris un tour national sur les réseaux sociaux et le Daily Mail a titré "Brexit Blackmail" ("chantage au Brexit").

Supervalu, la première chaîne de supermarchés en Irlande, a dit aussi avoir des négociations tendues avec Unilever.

"Si les gens ont peur de ne plus trouver Marmite chez Tesco, attendez de voir quand ils verront les conséquences pour l'emploi", a déploré Wes Streeting, un député du Parti travailliste qui avait fait campagne pour le "Remain" avant le référendum du 23 juin.

Tesco a vraisemblablement voulu faire pression sur Unilever en révélant le conflit mercredi, veille de la présentation des résultats trimestriels de son puissant fournisseur.

La chute du cours de Bourse des deux groupes a peut-être favorisé un compromis. A la Bourse de Londres, Unilever a fini la séance en baisse de 3,41% et Tesco a lâché 3,03%.

(James Davey et Martinne Geller; Véronique Tison pour le service français)

Valeurs associées

+0.56%
+0.42%
+0.26%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.