Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

TERTIUM pilote le spin-off du groupe MATEN-SECOMOC avec XAnge

Kiidline20/11/2014 à 16:44

Le groupe MATEN basé à Saint-Martin-de-Crau (Bouches du Rhône) est un ensemble de sociétés prestataires de services industriels en métallurgie destinés principalement aux grands donneurs d’ordre du secteur de l’énergie (EDF, BP, Total, Exxon, raffineries, dépôts pétroliers…). L’activité comprend également des prestations d’ingénierie et de métrologie.

Depuis sa constitution en 1981, le groupe a assuré son développement en :

- l’axant autour d’un produit spécifique : le réservoir de stockage de grande dimension en acier carbone,
- offrant une prestation de services complète autour du réservoir de stockage,
- développant une proximité avec les donneurs d’ordre, par des implantations proches des gisements de clientèle aussi bien en France qu’à l’étranger,
- proposant cette expertise dans le domaine du nucléaire avec la conception, la réalisation et la pose d’un dôme de réacteur à Cadarache en décembre 2013.

Le chiffre d’affaires consolidé de MATEN s’établit à plus 60 M€.

Les deux fondateurs, Gilles BOUDAUD et Michel BELGUIRAL, ont souhaité reprendre leur indépendance vis-à-vis du groupe avec lequel ils avaient fusionné en 2011.

TERTIUM a assuré l’ingénierie financière du spin-off se traduisant par l’entrée au capital du groupe des deux investisseurs pour 25% (15% TERTIUM & 10% XAnge) auprès des fondateurs, qui en détiennent maintenant 75%.

La dette senior a été co-arrangée par la CEPAC (Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse) et par la Société Générale ; le Crédit Agricole a également participé à l’opération.

Aux termes de l’opération, MATEN deviendra une entreprise indépendante et performante, leader sur son marché en France en étant à même de se développer :

- à l’export, avec ses grands clients donneurs d’ordre et tous les grands clients internationaux du secteur des hydrocarbures,
- sur le marché de l’agroalimentaire (stockage de sucre...), à travers sa filiale STCM basée à Reims.

Le groupe vise un chiffre d’affaires de 80 M€ à l’horizon 2017.

Gilles BOUDAUD, Président de MATEN-SECOMOC, se réjouit de cette opération : « Grâce à son positionnement principalement axé sur la maintenance et autres prestations à forte valeur ajoutée, MATEN a su démontrer par le passé la solidité de ses fondamentaux. Aujourd’hui, nous souhaitons nous appuyer sur cette base pour accélérer la croissance du groupe au-delà des frontières hexagonales. Le soutien de TERTIUM et de XAnge, leurs expériences et leur capacité à nous accompagner tout au long de ce processus de déploiement sont déterminants pour les années à venir. »

Florence CANONGE, associée de TERTIUM, ajoute : « TERTIUM a investi pour accompagner l’évolution de l’entreprise de PME à ETI, sur la base de ses fondamentaux solides, à l’export et sur de nouveaux segments de marché.»

François CAVALIE, directeur général de XAnge, conclut : « La forte expérience et le dynamisme des deux dirigeants de MATEN ainsi que leurs ambitions pour le groupe nous ont conduits à soutenir activement leur projet de reprise. »

A propos de Tertium
TERTIUM, bien plus qu’un investisseur…
TERTIUM est une société d’investissements créée en octobre 2012 à Marseille, marquée par une forte culture entrepreneuriale et par son ancrage en région PACA. Aux côtés de la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse et d’AG2R La Mondiale, le capital réunit une vingtaine de chefs d’entreprise régionaux avec une ambition commune : le développement du territoire régional. En ciblant des entreprises ayant une capacité bénéficiaire avérée avec un chiffre d’affaires de plus de 5 millions d’euros, TERTIUM apporte ainsi réseau, expertise et expérience.

A propos de Xange
Filiale de La Banque Postale, XAnge Private Equity est une société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF pour l’activité de capital investissement. Implantée en France et en Allemagne, XAnge est structurée autour de 2 métiers :
- Investissement dans des start-ups innovantes via les fonds XAnge Capital et les FCPI collectés par La Banque Postale
- Investissement dans des PME de tous secteurs en phase de croissance ou de transmission via les fonds XPansion
Sa présence dans les deux principales économies d’Europe Continentale donne à XAnge un atout supplémentaire au service de ses participations. Le montant total des capitaux conseillés ou gérés par XAnge Private Equity s’élève à 350 millions d’euros. www.xange.fr



Liste des participants à l’opération

Investisseurs :
TERTIUM : Florence CANONGE, Associée
XAnge : François CAVALIE, Directeur Général, Edouard RIBAUTE, Chargé d’affaires

Dette Senior : co-arrangeurs :
CEPAC : Violaine MAHIER
Société Générale : Aymeric LAMBOT

Conseils juridiques :
Conseil Investisseurs : EY, Mathias ROTH
Conseil Fondateurs : SOCOJUR, Pierre-Marie LAUNAY


Contacts presse
Tertium : Charlotte Bonnel-Vincent – 06 11 974 993 – charlottevincent.rp@orange.fr
XAnge : Kablé Communication – Anna Casal – 01 44 50 54 76 – anna.casal@kable-cf.com 

Mes listes

valeur

dernier

var.

1.162 -0.33%
34.37 +1.87%
9.12 0.00%
123.65 -0.96%
0.095 +5.56%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.