Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Tensions Piech-Winterkorn chez Volkswagen, dit le Spiegel

Reuters10/04/2015 à 16:23

(Actualisé avec précisions, contexte, cours) BERLIN, 10 avril (Reuters) - Le président du conseil de surveillance de Volkswagen VOWG_p.DE , Ferdinand Piech, a déclaré avoir pris ses distances avec Martin Winterkorn, le président du directoire, rapporte vendredi Der Spiegel, exposant au grand jour des tensions entre les deux principaux dirigeants du géant allemand de l'automobile. Ferdinand Piech, qui fait partie depuis 22 ans de l'équipe dirigeante du groupe, dont neuf années à la présidence du directoire, prend ainsi le risque de fragiliser Martin Winterkorn alors que Volkswagen est engagé dans un plan de réduction de ses coûts de plusieurs milliards d'euros et qu'il doit faire face à la baisse de ses ventes aux Etats-Unis. "J'ai pris mes distances par rapport à Winterkorn", a-t-il déclaré selon les propos rapportés par l'hebdomadaire, qui ne précise ni quand ni dans quel contexte ils ont été tenus. L'article ajoute, sans citer ses sources, que Martin Winterkorn n'a aucun espoir d'accéder à la présidence du conseil de surveillance à l'échéance de son mandat en décembre 2016. Ferdinand Piech, qui doit quitter la tête du conseil en surveillance en avril 2017, a déclaré au Spiegel qu'il souhaitait voir les bonnes personnes prendre le relais à la tête des deux organes dirigeants du groupe. Le choix des futurs dirigeants aura lieu "peu avant mon départ", a-t-il précisé, toujours selon Der Spiegel. WINTERKORN CRITIQUÉ Volkswagen s'est refusé à tout commentaire. Le conseil d'entreprise du groupe n'a pu être joint dans l'immédiat. Volkswagen, qui s'est fixé pour objectif de ravir au japonais Toyota 7203.T le titre de premier constructeur mondial, s'efforce actuellement d'améliorer la rentabilité de sa principale marque, VW. Der Spiegel rapporte que Hans Michel Piech, un frère de Ferdinand qui siège au conseil de surveillance du groupe, a critiqué l'incapacité de Martin Winterkorn à redresser la situation aux Etats-Unis et à faire aboutir le projet d'un modèle à bas prix destinés au marché asiatique. Ferdinand Piech a déjà dans le passé savonné la planche à certains autres dirigeants du groupe. Dans un entretien publié en mars 2006 par le Wall Street Journal, alors qu'il était déjà à la tête du conseil de surveillance, il déclarait ainsi que la prolongation du mandat du président du directoire de l'époque, Bernd Pischetsrieder, était "une question posée" en raison de l'opposition des syndicats. Bernd Pischetsrieder a remis sa démission en novembre 2006 et a été remplacé quelques semaines plus tard par Martin Winterkorn, qui dirigeait jusqu'alors Audi et était un proche allié de Ferdinand Piech. A la Bourse de Francfort, l'action Volkswagen gagnait 1,3% à 252,85 euros vers 14h10 GMT alors que Dax .GDAXI avançait de 1,59% et que l'indice Stoxx du secteur automobile européen .SXAP progressait de 1,04%. (Andreas Cremer, Jan Schwartz et Edward Taylor; Marc Angrand pour le service français)

Valeurs associées

+0.32%
-2.67%
-0.55%
-0.50%
-0.48%
-2.57%
-0.25%
-1.92%
-0.14%
-2.44%
-0.39%
-0.18%
-100.00%
-99.35%
-2.26%
-2.08%
+0.18%
-2.16%
DAX
-0.98%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

Mes listes

valeur

dernier

var.

11.43 -0.04%
EDF
12.235 -0.29%
15.89 -7.62%
7.96 -0.50%
0.011 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.