Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Tempête boursière pour Volkswagen, mis en cause aux Etats-Unis

Reuters21/09/2015 à 13:00

VOLKSWAGEN DANS LA TOURMENTE

par Andreas Cremer

BERLIN (Reuters) - Tout juste sorti d'une lutte de pouvoir, Volkswagen subit lundi une tempête boursière, son action chutant de plus de 20% après les accusations de falsification des données sur les émissions polluantes de ses voitures portées par les autorités américaines, qui l'exposent à des amendes de 18 milliards de dollars (15,8 milliards d'euros).

Le groupe automobile allemand, numéro un européen du secteur, est soupçonné d'avoir installé sur plusieurs centaines de milliers de voitures diesel de ses marques VW et Audi vendues sur le marché américain un logiciel visant à fausser les résultats des mesures d'émissions polluantes, a déclaré vendredi l'EPA, l'agence fédérale de protection de l'environnement.

Le sujet sera évoqué par les 20 membres du conseil de surveillance vendredi, a-t-on appris de source proche de l'instance.

Cette réunion visait initialement à dissiper les doutes sur la cohésion de l'équipe dirigeante, après la démission au printemps du président du conseil de surveillance, Ferdinand Piëch, au terme d'un conflit ouvert avec le président du directoire, Martin Winterkorn.

Ce dernier pourrait être contraint au départ par le scandale américain, estiment certains analystes.

"Ce désastre va au-delà de toutes les prévisions", a ainsi déclaré Ferdinand Dudenhöffer, responsable du Center for Automative Research de l'université de Duisburg-Essen.

Avant d'accéder à la tête du groupe, Martin Winterkorn a dirigé la marque VW de 2007 à 2015, période qui couvre les six années visées par les enquêtes américaines.

Un porte-parole de VW n'était pas disponible dans l'immédiat pour un commentaire.

"MANQUE DE CONTRÔLE, ORGUEIL DÉMESURÉ ET DÉNI"

Une source proche de Volkswagen a déclaré qu'une éventuelle décision sur un mécanisme de contrôle des émissions polluantes aurait été prise par le siège en Allemagne et non par les divisions régionales concernées.

Le groupe, qui a reconnu vendredi les accusations américaines, doit désormais faire face à deux difficultés urgentes: la baisse rapide de ses ventes en Chine, son débouché le plus rentable, et le nouveau revers porté à sa stratégie de relance aux Etats-Unis.

A la Bourse de Francfort, l'action Volkswagen dégringole de 21,67 % à 127,20 euros à 10h47 GMT, la plus forte baisse en une séance des 78 ans d'existence de l'entreprise. Sa capitalisation boursière a ainsi fondu de près de 16,9 milliards d'euros.

"C'est très mauvais. Ça sent le manque de contrôle, l'orgueil démesuré et le déni", a résumé Arndt Ellighorst, d'Evercore ISI à Londres, ajoutant s'attendre à des limogeages au sein de la direction.

Certains analystes critiquent depuis longtemps la gestion très centralisée de Volkswagen, à laquelle ils reprochent de retarder les lancements de nouveaux modèles et de nuire à la compétitivité du groupe sur les marchés internationaux.

Daimler, maison mère de Mercedes-Benz, et BMW ont l'un et l'autre déclaré lundi que les accusations des autorités américaines contre VW ne les concernaient pas.

En Bourse, le titre Daimler cède 4,22% et BMW 2,92%. Au-delà, la nouvelle "affaire" Volkswagen pénalise l'ensemble du secteur automobile européen, dont l'indice Stoxx recule de 6,25%. A Paris, Renault abandonne 5,3% et PSA Peugeot Citroën 3,66%.

Le gouvernement allemand a annoncé attendre des constructeurs automobiles qu'ils lui communiquent toute information permettant de déterminer si les données allemandes et européennes sur les émissions polluantes pourraient elles aussi avoir été faussées.

(avec Jane Merriman et Mark Potter, Véronique Tison et Marc Angrand pour le service français)

Mes listes

valeur

dernier

var.

3.1 -0.96%
3.98 -4.78%
5.715 -2.31%
44.3 -1.07%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.