Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Telefonica rallie Slim à son offre améliorée sur E-Plus

Reuters26/08/2013 à 13:35

TELEFONICA RELÈVE SON OFFRE À KPN POUR E-PLUS

par Sara Webb et Julien Toyer

AMSTERDAM/MADRID (Reuters) - Le groupe espagnol de télécommunications Telefonica a amélioré son offre d'achat sur E-Plus, la filiale allemande du néerlandais KPN, s'assurant ainsi le soutien du premier actionnaire de ce dernier, le mexicain America Movil.

Mais America Movil, propriété de l'homme d'affaires Carlos Slim, première fortune mondiale, a réaffirmé son intention de racheter les 70% de KPN qu'il ne possède pas encore pour 7,2 milliards d'euros, conformément au projet qu'il a présenté au début du mois.

KPN, Telefonica et America Movil ont expliqué lundi que le groupe espagnol avait accepté de payer l'équivalent de 8,55 milliards d'euros pour E-Plus, contre 8,1 milliards proposé au départ.

KPN touchera 5,0 milliards d'euros en numéraire, comme prévu initialement, mais il recevra une participation plus importante dans la filiale allemande de Telefonica, à savoir 20,5% contre 17,6% évoqué jusqu'à présent.

Telefonica disposera d'une option de rachat de 2,9% d'E-Plus au prix de 510 millions d'euros, exerçable dans un an.

"Une bonne nouvelle, qui réduit l'incertitude liée à l'opération créée par l'offre d'achat d'America Movil sur KPN", a commenté Banco Sabadell dans une note à ses clients.

L'action Telefonica cédait 0,14% vers 10h40 à la Bourse de Madrid alors que KPN prenait 3,01% à Amsterdam et que l'indice Stoxx européen du secteur des télécoms évoluait à l'équilibre.

Pour Pedro Oliveira, analyste de BPI, le compromis annoncé ce lundi pourrait faciliter le feu vert des autorités de régulation du secteur. Il ajoute cependant que "malgré le soutien d'America Movil, l'opération et le montant de l'opération restent exposés à des risques".

KPN n'a pas encore apporté son soutien à l'offre de Carlos Slim sur son propre capital, au sujet de laquelle une fondation indépendante a exprimé des réserves. Cette fondation a le pouvoir de bloquer l'opération si elle le souhaite.

Dans un communiqué lundi, America Movil (AMX) assure qu'une prise de contrôle de KPN profiterait aux deux groupes en permettant une meilleure coopération opérationnelle.

"En atteignant un contrôle majoritaire, AMX pense qu'il est en mesure de mieux soutenir KPN dans ses projets d'investissement dans un environnement européen en évolution rapide", explique le groupe mexicain.

Des spécialistes de la concurrence avaient déclaré le mois dernier à Reuters que Telefonica pourrait tenter de convaincre les autorités de régulation de donner leur feu vert au rachat d'E-Plus en renonçant à certaines fréquences et en facilitant l'entrée de nouveaux concurrents sur le marché.

Une telle démarche serait susceptible de déclencher une vague de consolidation dans le secteur européen des télécoms.

Les opérateurs s'efforcent de convaincre les autorités communautaires d'assouplir leur position en matière de régulation des fusions-acquisitions, en arguant du fait que les opérateurs sont encore trop nombreux en Europe et qu'une réglementation trop rigide limite leur capacité à investir dans les réseaux.

Sara Webb; Marc Angrand pour le service français, édité par Gwénaëlle Barzic

Mes listes

valeur

dernier

var.

73.5 -0.27%
0.893 -0.01%
1.958 -0.51%
2.14 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.