Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Taux: une des meilleures séances de l'été, la BCE rassure.

Cercle Finance07/09/2017 à 18:53

(CercleFinance.com) - Très belle journée sur les marchés obligataires mais la detente des taux contredit en principe la forte appréciation de l'Euro face au $ etaux autres devises, dans l'optique d'une inflexion de la stratégie de la BCE en octobre (un biais moins accommodant est anticipé).

Aux Etats Unis, les taux se détendent également avec un nouveau plus bas annuel pour les 'T-Bonds US' (-5,5Pts à 2,05%): l'hypothèque du 'shutdown' est levée provisoirement après l'accord entre les divers groupes politiques du Congrès sur l'extension de la dette fin septembre.

Les parlementaires ont mis entre parenthèses leurs calculs partisans habituels pour permettre de venir en aide aux victimes du cyclone Harvey alors que son successeur, baptisé Irma reste en catégorie 5 et ne faiblit pas à l'approche de Cuba.

Il devrait frapper quasiment à pleine puissance la côte sud de la Floride d'ici 72H: le weekend pourrait s'avérer tendu et des évacuations massives pourraient être ordonnées par la sécurité civile (40% de stations service déjà à sec au sud de l'état).

Concernant les indicateurs US, le marché a pris connaissance de la deuxième estimation de la productivité pour ce même trimestre (+1,5% contre +0,9% au T1, comme attendu) ainsi que des chiffres hebdomadaires du chômage.

Et là, grosse surprise, nous assistons à un bond de +62.000 par rapport à la semaine précédente (à 298.000) alors que les économistes tablaient sur une quasi stagnation, autour de 239.000.

Mais il faut tenir compte de l'impact du cyclone Harvey qui a mis des millions de texans au chômage technique et gelé les embauches dans le Sud des Etats Unis.

Pour en revenir au communiqué de la BCE, il réaffirme que le programme d'achat de 60MdsE va être prolongé jusqu'à fin 2017 (comme le consensus le prévoyait) et pourrait être étendu dans le temps, voir amplifié si les circonstances l'exigeaient.

Mario Draghi précise que l'extinction prochaine du 'QE' n'a pas été discutée pour l'occasion... mais 'des décisions devraient être prises en octobre'.

Cela signifie que la communication et les 'forward guidances' de la BCE pourraient évoluer, dans un sens moins 'accommodant'.

Pour l'heure, les perspectives d'inflation qui demeurent faibles plaident pour un maintien du soutien monétaire tel que défini depuis mars 2015, même si la croissance est anticipée à +1,8% en 2017 (elle a atteint +0,6% au 2ème trimestre selon Eurostat).

La prévision d'inflation est maintenue à +1,5% (avec de nettes disparités du nord au sud) mais est abaissée pour 2018.

Les marchés obligataires semblent pourtant faire le pari que la BCE va demeurer ultra-accommodante : une très nette détende détente -générale- des taux se matérialise, avec une embellie de -3,5Pts sur les Bunds à 0,3050%, de -4,5Pts sur les OAT à 0,613%... et un écart spectaculaire sur les 'BTP' italiens qui passent de 2,025% vers 1,91% (-11,5Pts), sur les 'bonos' espagnols (de 1,56% vers 1,485%, soit -7,5Pts).

Les 'Gilts' britanniques ont également progressé, mais plus modestement, avec un rendement en recul de -3Pts à 0,9740%.


Mes listes

valeur

dernier

var.

5.52 -32.31%
104.7 +1.01%
16.82 +4.34%
92.56 -0.39%
11.88 +6.45%
2.419 -2.18%
0.72 -2.70%
1.105 -0.04%
1.275 -0.22%
0.548 +2.43%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.