Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Taux: nette détente, l'inflation allemande se modère à +10%
information fournie par Cercle Finance29/11/2022 à 19:08

(CercleFinance.com) - Belle séance sur les marchés obligataires européens : la journée avait bien commencé et elle a encore mieux fini après la publication des chiffres de l'inflation en Allemagne : le CPI n'a augmenté qu'à 10% en rythme annuel ce mois-ci (soit -0,5% en séquentiel), contre +10,4% en octobre, selon les données dévoilées par l'Office fédéral de la statistique.

Les données publiées par Destatis montrent que ce ralentissement est largement imputable à la décélération des prix de l'énergie, qui ont augmenté de 38% sur le mois en cours en rythme annuel, contre +43% le mois passé.
L'indice d'inflation calculé aux normes européennes (IPCH) affiche quant à lui une parfaire stabilité d'un mois sur l'autre et une hausse de 11,3% sur un an (contre 11,2% attendu après 11,6% en octobre).

Les Bunds se détendent de -7Pts vers 1,9230%, nos OAT de -7Pts vers 2,55%, les BTP italiens de -10Ptsd à 3,816%, les Bonos espagnols de -9Pts à 2,920%.

Outre Atlantique, les T-Bonds se tendent symétriquement de +3Ps vers 3,7320% alors que Wall Street a bien du mal à redresser sa trajectoire après les -1,5% perdus la veille.

Wall Street attend avec impatience le chiffre des dépenses des ménages américains (la consommation a progressé de +2% en termes de facturation 'cartes de crédit' lors du weekend de Thanksgiving, ce qui est très éloigné des +10% qui étaient nécessaires pour que les ventes ne reculent pas en estimation 'déflatée' (inflation comprise).
Les volumes ont progressé grâce à des sacrifices massifs sur le prix des jouets.
Reste à découvrir les premiers chiffres de l'inflation en zone euro au mois de novembre, avant les très attendus chiffres de l'emploi aux Etats-Unis prévus vendredi.


2 commentaires

  • 29 novembre19:30

    La plupart des aliments que j'achète chez leclerc ou même lidl ont pris jusqu'à 30%....... Dans le panier de l'inflation il y a de l'électronique..


Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.