Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Taux: fortes attentes, minuscules conséquences (relatif NFP)

Cercle Finance06/10/2017 à 18:43

(CercleFinance.com) - La publication du 'NFP' de septembre, ce devait être LE rendez-vous de la semaine (c'était en tout cas le plus attendu), et peut être le point de départ d'un vrai mouvement directionnel, inspiré par l'idée que cette fois-ci, FED allait faire un choix et tout le monde savait lequel.

Mais les 'stats' de l'emploi n'ont même pas suscité d'infimes vaguelettes sur les T-Bonds US qui décalent insensiblement (le terme est encore trop fort) de 2,352 vers 2,356%.

Les Bunds se 'tendent' de +1Pt symbolique à 0,463% (la veille, c'était -1Pt, l'avant veille +1Pt), les OAT prennent +0,7Pt à 0,74%, soit une embellie de -0,7Pt sur la semaine: une vraie 'semaine pour rien'.

Pour retrouver un peu de volatilité, il faut se tourner du côté des 'bonos' espagnols qui se détendent de 1,5Pts ce vendredi vers 1,68 et qui se dégradent de +7Pts sur la semaine (ce n'est pas cher payé pour une semaine de bras de fer entre Lisbonne et Madrid et des questions de souveraineté monétaire insolubles en cas de 'sécession').

Les marchés obligataires n'ont globalement pas souffert du retour de l'appétit pour le risque sur les actions, avec une litanie de records à Wall Street telle qu'il n'en avait pas été observé depuis 20 ans.

Pas de 'rotation sectorielle' décelable au détriment des dettes 'coeur' ou des dettes périphériques: rien ne bouge parce que la conviction que les banques centrales veulent continuer de se montrer très accommodantes demeure profondément ancrée.

Il y aurait pourtant eu matière à quelques réactions plus tranchés suite à la publication du 'NFP', le rapport mensuel sur l'emploi US avec une surprise de taille : 33.000 emplois perdus au lieu de +80.000 anticipé, en tenant compte d'une forte réduction des embauches liés aux cyclones qui ont touché le Texas puis le Floride.

Si le nombre de créations d'emplois a été révisé de +13.000 (à 169 000), le total du mois de juillet est révisé fortement à la baisse, à +138.000 contre +189.000 initialement).

Autre grosse surprise: le taux de chômage attendu inchangé à 4,4% s'est fortement contracté, à 4,2% !

Pas d'embauches (pour la 1ère fois depuis l'été 2010) mais moins de chômage, et pas plus d'heures travaillées par semaine.

Mais le chiffre peut-être le plus important du jour, c'est la hausse de +0,5% des salaires, à +2,9% contre +2,7% en rythme annuel: le voilà l'argument massue en faveur d'une hausse des taux en décembre.

La hausse des stocks des grossistes de +0,9% (après +0,6% en juillet) est passée relativement inaperçu à Wall Street.

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.