Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Swiss Life AM : Un an après le lancement de sa marque, Swiss Life Asset Managers gère 22,5 milliards d'euros d'actifs pour compte de tiers à fin 2013

Kiidline13/03/2014 à 15:43

? Regroupant les expertises du Groupe Swiss Life en gestion d'actifs en France, en Suisse et en Allemagne, Swiss Life Asset Managers gère à présent 126,6 milliards d'euros dont 22,5 pour compte de Tiers.
? Swiss Life Asset Managers réalise une collecte totale de 4,6 milliards d'Euros auprès de ses clients externes et affiche une progression de ses encours sous gestion de +33% soutenue par le succès de la gamme monétaire, taux et crédit et l'expertise immobilière.
? Fort de son expérience au service des compagnies d'assurance du Groupe Swiss Life, Swiss Life Asset Managers a développé des stratégies de gestion centrées sur les risques qui délivrent les performances attendues et permettent de gagner de nouvelles récompenses.
? L'obtention de l'agrément de la BaFin (autorité fédérale de régulation financière allemande) pour une nouvelle société de distribution en Allemagne permet à Swiss Life Asset Managers de poursuivre son développement géographique.


Jean-Pierre Grimaud, Directeur Général pour compte de tiers de Swiss Life Asset Managers commente: «Nous avons su tirer parti des conditions de marché et notre gestion a délivré des performances qui ont été saluées par l'obtention de nombreuses récompenses. La qualité de nos savoir-faire en gestion de taux, notamment sur les segments du monétaire et du crédit (Investment Grade, High Yield) ainsi qu'en immobilier fait de Swiss Life Asset Managers un acteur significatif en gestion pour compte de tiers sur nos marchés historiques. Nous sommes confiants sur notre capacité à atteindre nos objectifs de progression d'encours par la mise en œuvre de notre stratégie en ligne avec le programme «Swiss Life 2015».

Une année marquée par une collecte remarquable et de bonnes performances
Au cours de l'année 2013, Swiss Life Asset Managers a enregistré une collecte de 4,6 milliards d'euros, réalisée principalement sur ses expertises en gestion de fonds mais aussi grâce au succès de son offre immobilière à destination de la clientèle institutionnelle.

Répartition des actifs sous gestion pour compte de tiers par classe :

Répartition par classe des actifs 31/12/2013 
(en milliards de €)
Variation en % 
2012-2013
Poids de la classe d'actifs 
Monétaires 4,0 42,0% 17,8% 
Taux et Crédit  4,7 32,9% 21,0%
Diversifiés 5,1 14,9% 22,8%
Actions  1,7 37,9% 7,6%
Immobilier  6,6 50,5% 29,3%
Autres  0,3 -34,3% 1,4%
Total  22,5 32,6%  

(Source: Swiss Life Asset Managers)


La gestion taux et crédit reste le premier moteur de l'activité en termes d'actifs sous gestion
? En Suisse, la gestion de taux et crédit a notamment gagné d'importants mandats tandis qu'en France la collecte monétaire a atteint plus d'un milliard d'euros.
Ce savoir-faire historique en matière de gestion monétaire ainsi que les performances durables de ces fonds ont permis la fidélisation et la conquête de nouveaux clients institutionnels sur le marché français tout au long de l'année 2013. Swiss Life Asset Managers est en 2013 le second collecteur en OPCVM de trésorerie de droit français selon EuroPerformance.
? La gestion High Yield confirme son succès avec près de 315 millions d'euros d'actifs investis dans les OPCVM de cette gamme à fin 2013 pour des clients institutionnels et corporate grâce à une expertise reconnue depuis 2010.

Une activité immobilière en plein essor, représentant près de 30% des actifs sous gestion.
Plus de 1,7 milliard d'Euros de collecte en 2013 a été réalisé sur le segment immobilier, dont près des trois quarts sur le marché français. Les fonds immobiliers en Suisse ont également connu un important succès grâce à une commercialisation active au travers de la Fondation de Placement Swiss Life mais également grâce à des performances remarquables.

La poursuite du développement de cette activité en 2013 démontre que ce marché est porteur, en particulier sur des segments experts tels que les établissements de santé ou résidences étudiantes. Il devrait continuer à contribuer ainsi fortement aux performances annuelles du Groupe.

Une expertise en allocation d'actifs récompensée par la profession pour sa performance, représentant 22,8% des actifs sous gestion en 2013
La gestion diversifiée constitue le cœur de l'offre pour la clientèle particulière promue notamment par les réseaux de vente du Groupe Swiss Life et les nouveaux réseaux de distribution partenaires. L'approche centrée sur la maîtrise des risques s'exprime tout particulièrement sur cette classe d'actifs et a reçu plus 12 récompenses en 2013 en France, Suisse, Allemagne et Autriche.

Mise en œuvre de la stratégie de développement
En février 2014, Swiss Life Asset Managers a reçu l'agrément du régulateur allemand, la BaFin, pour l'ouverture d'une nouvelle société de distribution basée en Allemagne. Elle proposera notre gamme de fonds et supports immobiliers à la clientèle institutionnelle et particulière locale.



Informations

Media Relations Swiss Life Asset Managers
Chafia BACI - 01 58 65 00 76 - cbaci@hopscotchcapital.fr
Sophie LHUILLIER - 01 58 65 20 19 - slhuillier@hopscotchcapital.fr
Marie GENTE - 01 46 17 21 08 - marie.gente@swisslife.fr


A propos de Swiss Life Asset Managers
www.swisslife-am.com
Fort d'une expertise en gestion d'actifs, acquise depuis plus de 150 ans, et de la solidité du Groupe Swiss Life, Swiss Life Asset Managers a développé une offre complète de produits et de services. Celle-ci s'appuie sur les compétences avérées des différents métiers de la gestion d'actifs en intégrant la gestion des risques pour servir à ses clients des performances régulières et durables. Au 31/12/2013, Swiss life Asset Managers gère 104,1 milliards d'euros pour le compte du groupe Swiss Life et 22,5 milliards d'Euros pour le compte de clients externes en France, Suisse et Allemagne.


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.