Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Swatch Group avertit sur ses résultats semestriels en baisse

Reuters15/07/2016 à 09:09

NETTE BAISSE DES BÉNÉFICES POUR SWATCH AU PREMIER SEMESTRE 2016

ZURICH (Reuters) - Swatch Group a averti vendredi que son bénéfice semestriel serait en baisse de 50% à 60% sur un an en raison de la faiblesse des ventes sur les marchés clés que sont Hong Kong et l'Europe, une chute nettement supérieure aux attentes qui devrait être sanctionnée en Bourse.

L'ensemble du secteur suisse de l'horlogerie souffre de la dégradation de la demande, les touristes chinois ayant réduit leurs achats de montres à Hong Kong et en Europe tandis que la vigueur du franc suisse augmente les coûts de production des produits "Swiss made".

Swatch, numéro un mondial du secteur, a précisé dans un communiqué que son chiffre d'affaires devrait accuser un recul de l'ordre de 12% au premier semestre, "résultant des ventes en diminution surtout sur les marchés importants tel que Hongkong et partiellement l’Europe, notamment en France et en Suisse alors que la Chine continentale se développe positivement".

L'action Swatch était attendue en baisse de 9% à l'ouverture. A la clôture de jeudi, elle accusait déjà un recul de 17% depuis le début de l'année après -21% en 2015.

Le groupe, qui publiera ses comptes semestriels détaillés le 21 juillet, a précisé qu'il ne réduirait ni ses effectifs ni ses investissements dans le marketing et les nouveaux produits, et qu'il poursuivrait "une politique défensive d'augmentation des prix".

Swatch Group, qui possède entre autres les marques Omega et Longines, est plus exposé que certains de ses concurrents à l'évolution actuelle du marché car il est peu présent sur le marché de la joaillerie tandis que ses produits d'entrée de gamme sont directement concurrencés par les montres connectées.

"Nice va pénaliser davantage le secteur", a estimé par ailleurs Jon Cox, analyste de Kepler Cheuvreux, en référence à l'attentat qui a fait au moins 84 morts jeudi soir sur la promenade des Anglais.

Il a ajouté que les résultats de Swatch étaient nettement inférieurs aux attentes, au niveau du résultat net comme à celui du chiffre d'affaires.

"La société attendait un rebond cette année et elle a maintenu sa production et ses effectifs à des niveaux correspondant à cela; la reprise n'a pas eu lieu et la situation n'a fait qu'empirer", a poursuivi Jon Cox.

Les exportations horlogères suisses, dont Swatch Group représente une part importante, ont chuté de 9,5% sur les cinq premiers mois de l'année, pénalisées par leurs deux plus gros débouchés, Hong Kong et les Etats-Unis.

(Silke Koltrowitz; Marc Angrand pour le service français)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.