Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Swatch : des analystes relèvent leurs cibles
information fournie par Cercle Finance15/07/2021 à 14:56

(CercleFinance.com) - Au cours des six premiers mois de l'année, le fabricant des montres Omega et Tissot a enregistré un chiffre d'affaires net de 3,4 milliards de francs suisses, en hausse de 54,6% par rapport à la même période de l'année dernière.

Son bénéfice opérationnel a atteint 402 millions de francs, à comparer avec une perte opérationnelle de 327 millions réalisée un an auparavant.

Le bénéfice net ressort, lui, à 270 millions de francs, contre une perte nette de 308 millions sur les six premiers mois de l'année précédente.

Au vu de la nette accélération de la progression de son chiffre d'affaires au deuxième trimestre, en particulier au mois de juin, Swatch dit s'attendre à une 'forte croissance' en monnaies locales au second semestre, avec un chiffre d'affaires qui devrait être supérieur à ses niveaux de 2019, c'est-à-dire avant la pandémie.

Credit Suisse réitère son opinion 'surperformance' sur Swatch avec un objectif de cours remonté de 355 à 375 francs suisses, à la suite de la publication par le groupe d'horlogerie helvétique de ses résultats de premier semestre.

Le broker relève son estimation de croissance organique pour l'ensemble de l'exercice 2021 à +32%, reflétant des ventes stables au second semestre par rapport à la même période en 2019, à taux de changes constants.

Ses prévisions de CA et d'EBIT 2022-23 augmentent de +4% et +14% en moyennes avec une vision plus optimiste sur la reprise de la demande et le potentiel de marges. Ses attentes de BPA 2021-23 montent de 10% en moyenne avec des taux d'imposition plus élevés.

Invest Securities réaffirme sa recommandation 'achat' sur Swatch avec un objectif de cours relevé de 354 à 380 francs suisses, jugeant que la valorisation du groupe d'horlogerie suisse est encore modérée (fonds propres durs proches de 12 milliards de francs).

Le bureau d'études voit dans les résultats du premier semestre 2021, 'le retournement est sans doute le plus marqué de toutes les publications à venir dans les industries du luxe', redressement lié à une forte reprise des ventes de l'industrie horlogère.

Invest Securities ajoute que sa prévision d'un CA annuel à 7,9 milliards de francs suisses implique un relèvement de son estimation annuelle de résultats, avec un EBIT atteignant le cap du milliard de francs.

Oddo maintient sa note de ' sous-performance ' sur le titre Swatch Group, et relève son objectif de cours de 283 à 288 CHF.

' La reprise de l'activité au premier semestre n'est pas encore spectaculaire ' estime toutefois le bureau d'analyses.

Le chiffre d'affaires semestriel de Swatch Group s'établit ainsi à 3392 MCHF, soit légèrement en deçà de l'estimation d'Oddo (3424 MCHF).

Swatch Group table sur ' une croissance positive ' du 2nd semestre 2021 par rapport au 2nd semestre 2019 à taux de change constants, quand Oddo, avant publication, tablait sur un recul de 4 % - ce qui fait dire à l'analyste que le groupe est ' très (trop?) optimiste '.

Valeurs associées

Swiss EBS Stocks +3.21%

Cette analyse a été élaborée par Cercle Finance et diffusée par BOURSORAMA le 15/07/2021 à 14:56:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.