Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Surprise : la Suisse n'est plus un paradis fiscal !
information fournie par Le Point 20/03/2015 à 16:42

Lundi, dans la plus grande indifférence, le Forum mondial sur la transparence et l'échange de renseignements à des fins fiscales a jugé que le cadre légal suisse était conforme aux standards internationaux en matière d'entraide. En termes moins abscons, le Forum mondial, qui dépend de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), sort la Suisse de la liste des mauvais élèves de l'entraide fiscale, comme Brunei, le Liban, Panama ou le Vanuatu.

Le plus extraordinaire, c'est que le groupe de pays examinateurs, qui a chaudement salué les progrès de la Suisse, est présidé par... la France. Or Paris a toujours été en pointe (avec les États-Unis) pour dénoncer l'opacité de son petit voisin. UBS a été mise en examen pour blanchiment aggravé de fraude fiscale et sommée de verser une caution de 1,1 milliard d'euros. Quant à HSBC Private Bank à Genève, c'est encore l'Hexagone qui a mis à jour ses méthodes peu orthodoxes pour blanchir l'argent du crime organisé et du terrorisme.

80 % de comptes non déclarés

Bref, l'opinion publique risque de s'étonner que la Confédération devienne brusquement une assez bonne élève, presque fréquentable. Le journaliste suisse Yves Genier, auteur de La Fin du secret bancaire , rappelle qu'en 2009 un analyste financier britannique estimait que "80 % des dépôts effectués par des Européens dans les principales banques suisses n'étaient pas fiscalisés" (*). En termes moins...

Lire la suite sur Le Point.fr

2 commentaires

  • 20 mars 16:46

    Et moi je suis la reine d’Angleterre!.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.