Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Stress tests : tensions sur 11 banques européennes

Boursorama22/10/2014 à 19:47

Onze banques européennes pourraient ne pas passer les stress tests selon une rumeur venue de l'agence EFE. La BCE parle de "spéculations" infondées.

Mercredi, l'agence de presse EFE a rapporté que les stress tests bancaires seraient négatifs pour 11 banques européennes. Une information démentie par l'une des banques concernées. La BCE s'est exprimée pour tenter de limiter les spéculations avant la publication des résultats.

Les stress tests bancaires pourraient apporter de mauvaises surprises. Ce matin, les rumeurs allaient bon train sur onze banques qui, selon EFE, devraient être « recalées » sur 123 banques testées. Les résultats des tests effectués par la BCE et l'Autorité bancaire européenne (ABE) seront publiés dimanche en fin de matinée.

Rumeurs infondées ?

Parmi les banques désignées par EFE se trouvent trois banques italiennes (Banco Popolare, Monte dei Paschi di Siena et Banca Popolare di Milano), trois banques grecques (Alpha Bank, Piraeus Bank et Eurobank), deux banques autrichiennes (Erste Bank et une non précisée), Dexia en Belgique, Millenium BCP au Portugal et à une banque non précisée à Chypre.

Erste Bank a rapidement réagi pour démentir la rumeur à son sujet. D'autres voix se sont élevées pour souligner le manque de fondement de cette information. La présence de Dexia dans la liste semble surprenante alors le groupe est en grande partie démantelé et que son action en bourse ne cote plus que quelques centimes. Difficile par ailleurs de prendre au sérieux cette rumeur alors que deux des onze banques ne sont pas clairement désignées.

La BCE, cherchant à calmer toute anticipation des marchés, a précisé que les résultats de ces tests n'ont pas encore été transmis aux 123 banques et que toute information actuelle relève de la spéculation. Néanmoins, les banques doivent déjà savoir, d'après l'état de leurs comptes prévisionnels, si elles sont en mesure de répondre aux critères fixés.

Goldman Sachs prévoyait déjà neuf « recalages »

Fin septembre, Goldman Sachs s'était déjà exprimé sur ses attentes aux stress tests européens et avait souligné la fragilité de neuf banques européennes. Les banques italiennes étaient particulièrement visées, et le nom de Monte dei Paschi di Siena était déjà cité. Les inquiétudes sur Unicredit, quant à elles, ne se retrouvent pas dans cette nouvelle rumeur.

Xavier Bargue


Mes listes

valeur

dernier

var.

28.47 +0.12%
2.765 -1.43%
5438.55 +0.48%
2.8 +16.67%
28.6 +0.70%
0.705 -2.08%
281.05 +0.64%
1.055 +47.55%
116.38 +0.40%
84.62 +0.14%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.