1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

STMicro relève sa prévision 2017, la Bourse applaudit

Reuters26/10/2017 à 11:19

STMICRO RELÈVE SA PRÉVISION 2017, LA BOURSE APPLAUDIT

par Gwénaëlle Barzic et Eric Auchard

PARIS/LONDRES (Reuters) - Le fabricant de semi-conducteurs STMicrolectronics a relevé jeudi sa prévision de chiffre d'affaires pour 2017 après avoir dépassé ses propres objectifs au troisième trimestre dopé par les commandes de son client Apple, ce qui fait flamber son titre en Bourse.

Le groupe franco-italien a confirmé son redressement après plusieurs années de contre-performances et de restructuration en signant un chiffre d'affaires de 2,14 milliards de dollars, en hausse de 11,1% par rapport au trimestre précédent et de 18,9% sur un an, alors qu'il visait une progression de 9,0%.

Le deuxième fabricant européen de semi-conducteurs, qui vient de réintégrer l'indice CAC 40 des valeurs vedettes parisiennes, a par ailleurs amélioré de 120 points de base sa marge brute par rapport aux trois mois précédents à 39,5%, contre 39,0% attendu au point médian.

Sur un an, le résultat net part du groupe a plus que triplé atteignant 236 millions de dollars contre 71 millions au troisième trimestre 2016.

A 11h11, l'action de STMicroelectronics flambe de 5,25% à 18,65 euros, touchant son niveau le plus haut depuis avril 2004 et signant l'une des plus fortes hausses de l'indice européen Stoxx 600. Cette hausse porte à près de 73% sa progression depuis le début de l'année.

"La prévision pour le quatrième trimestre est encore plus forte, probablement liée à la poursuite de la montée en puissance sur l'iPhone", estiment les analystes de Morgan Stanley dans une note.

Au troisième trimestre, la division "Imaging" a signé une croissance à trois chiffres de ses ventes par rapport au trimestre précédent à la faveur de "la montée en production du nouveau programme de ST pour des applications mobiles", explique STMicroelectronics dans son communiqué de résultats, sans donner de précisions sur le commanditaire du programme.

Selon plusieurs analystes spécialisés, ce nouveau contrat, qui inclut la production de capteurs "time of flight", a été passé avec le géant américain Apple, l'un des principaux clients du fabricant, pour ses iPhones.

OPTIMISTE POUR LE T4

Le programme, qui a été l'un des principaux contributeurs à la croissance du groupe au troisième trimestre, devrait encore monter en puissance au quatrième trimestre, a déclaré aux analystes le directeur financier Carlo Ferro.

Le groupe, dont les puces sont utilisées dans des domaines aussi variés que les téléphones portables, l'automobile ou les objets connectés, a revu à la hausse ses ambitions pour l'ensemble de l'exercice, anticipant une solide croissance à deux chiffres des revenus pour la première fois depuis 2010.

"Pour l'ensemble de l'année, (...), nous prévoyons désormais une croissance du chiffre d'affaires net en 2017 d'environ 18,0% en variation annuelle, accompagnée d'une amélioration sensible de la profitabilité opérationnelle et du résultat net", précise Carlo Bozotti dans le communiqué.

Lors d'une réunion investisseurs en mai dernier, le fabricant avait dit viser pour cette année une hausse de 14% des ventes.

Pour le quatrième trimestre, STMicroelectronics vise une croissance séquentielle du chiffre d'affaires d'environ 10,0%, à plus ou moins 3,5 points de pourcentage et une marge brute à environ 39,9% à plus ou moins 2,0 points de pourcentage près.

"Nous nous attendons à ce que les estimations pour 2018 et au-delà soient revues à la hausse à la faveur de ces résultats et à ce que le titre poursuive son redressement sur fond de forte croissance et d'amélioration de la rentabilité", estiment dans une note les analystes de Liberum qui sont à l'achat sur la valeur.

(Avec Marc Angrand, édité par Matthieu Protard)

Valeurs associées

-0.04%
-3.20%
-2.94%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer