Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

STMicro et Texas Instruments prudents pour le 3e trimestre

Reuters24/07/2012 à 10:34

LES RÉSULTATS TRIMESTRIELS DE STMICRO CONFORMES AUX ATTENTES

SAN FRANCISCO (Reuters) - STMicroelectronics a fait état lundi de résultats trimestriels conformes aux attentes, tout en se montrant prudent, comme Texas Instruments, pour le troisième trimestre en raison d'une détérioration de la conjoncture économique mondiale.

"Comme nous l'avions constaté pendant la fin du deuxième trimestre, l'environnement économique mondial s'est affaibli. En conséquence, le rythme des commandes en juin a diminué et reste quelque peu irrégulier", déclare Carlo Bozotti, PDG du groupe, cité dans un communiqué.

De son côté, Texas Instruments, qui a fait état de résultats trimestriels inférieurs aux attentes, déclare que "l'environnement économique mondial conduit clients et distributeurs à être de plus en en plus prudents dans le placement de nouvelles commandes".

Mais, contrairement à son concurrent américain, STMicroelectronics, dont les semi-conducteurs équipent les voitures, les ordinateurs ou encore les téléphones portables, prévoit une hausse de son chiffre d'affaires du troisième trimestre par rapport au deuxième.

"Pour le troisième trimestre, la société table sur une progression du chiffre d'affaires d'environ 2,5%, plus ou moins trois points de pourcentage, par rapport au deuxième trimestre", précise STMicroelectronics dans un communiqué.

"Si le taux d'utilisation des capacités devait rester comparable à celui du deuxième trimestre, la marge brute du troisième trimestre devrait s'établir à environ 35,3%, plus ou moins un point et demi de pourcentage."

Texas Instruments a dit anticiper pour le troisième trimestre un chiffre d'affaires compris entre 3,21 et 3,47 milliards de dollars, ce qui implique un point médian inchangé par rapport au deuxième.

Sur les cinq dernières, le groupe a réalisé en moyenne une hausse de 6% de son chiffre d'affaires du troisième trimestre par rapport au deuxième.

STMICRO VA RÉDUIRE DE 25% SES DÉPENSES D'INVESTISSEMENT

Texas Instruments a annoncé un bénéfice net de 446 millions de dollars (367 millions d'euros) sur le deuxième trimestre 201, soit 0,38 dollar par action. Sur la même période de 2011, Texas Instruments avait dégagé un résultat de 672 millions de dollars (0,56 dollar/action).

Les analystes financiers avaient tablé sur un bénéfice net par action de 0,41 dollar. Le chiffre d'affaires est ressorti à 3,34 milliards de dollars contre un consensus de 3,35 milliards.

L'action Texas Instruments reculait de 1% dans des échanges d'après-Bourse.

STMicroelectronics a réalisé sur le deuxième trimestre 2012 un chiffre d'affaires de 2,15 milliards de dollars, contre 2,57 milliards il y a un an.

Le groupe a perdu 75 millions de dollars sur la période, contre un bénéfice de 420 millions il y a un an.

Les analystes financiers avaient tablé sur un chiffre d'affaires de 2,15 milliards de dollars pour le deuxième trimestre, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S. Pour le troisième, ils voient 2,1 milliards.

"Les résultats du deuxième trimestre sont en amélioration par rapport au premier trimestre malgré le changement du sentiment de nos clients en juin en raison du contexte macroéconomique", ajoute Carlo Bozotti.

Il ajoute que le groupe va se consacrer en priorité au second semestre à des gains de parts de marché et au maintien de la "solide situation financière" de STMicroelectronics.

"Dans cette optique, nous allons réduire d'environ 25% notre plan de dépenses d'investissement afin de le ramener dans une fourchette comprise entre 500 et 600 millions de dollars pour l'exercice 2012", souligne Carlo Bozotti.

"Les réductions de coûts resteront au centre de nos préoccupations. De cette manière, nous entendons gagner en légèreté et en souplesse pour nous adapter aux conditions du marché et pour réduire la volatilité de nos résultats."

Sur le deuxième semestre 2012, les charges de dépréciation et de restructuration, liées pour la majeure partie d'entre elles à ST-Ericsson, la coentreprise à 50-50 entre le groupe et Ericsson, s'élèvent à 56 millions de dollars, contre 18 millions de dollars au premier trimestre.

Fin avril, ST-Ericsson a annoncé un approfondissement de sa restructuration avec le transfert d'une partie de ses activités à sa maison-mère STMicroelectronics et la suppression de 1.700 emplois.

Noel Randewich et Sinead Carew; Benoit Van Overstraeten pour le service français


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.