Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

STMicro abandonne les décodeurs et va supprimer 1.400 emplois

Reuters27/01/2016 à 08:32

PARIS (Reuters) - STMicroelectronics a annoncé mercredi qu'il prévoyait l'abandon progressif de son activité de fabrication de décodeurs, ce qui aura pour conséquence la suppression de 1.400 emplois dans le monde, dont 430 en France.

Le fabricant de semi-conducteurs avait indiqué en mai dernier étudier diverses options pour sa division Digital Product Group (DPG) qui perd de l'argent depuis plusieurs années, plombée par les difficultés du segment des "boxes" pour la télévision.

L'entité, qui représente environ 15% du chiffre d'affaires total du groupe, a vu ses revenus dégringoler de 20% l'an dernier après avoir perdu du terrain face à ses principaux concurrents.

STMicroelectronics prévoit d'arrêter le développement de nouveaux produits pour les décodeurs, ce qui se traduira à terme par l'extinction de cette activité même si STMicrolectronics devra continuer à fabriquer des décodeurs pour ses clients actuels pendant une période donnée, que la société n'a pas précisé.

Sur un total d'environ 1.900 salariés, principalement localisés en France et en Inde, environ 600 salariés seront conservés dans l'entreprise et réaffectés à d'autres activités, précise STM.

Dans l'Hexagone, environ la moitié des effectifs seront concernés via un plan de départ volontaires, le reste des personnels devant être reclassés dans le groupe. Un comité central d'entreprise s'est tenu ce mercredi matin pour informer les représentants du personnel, ont indiqué à Reuters des sources syndicales.

"Cette décision difficile est en adéquation avec notre stratégie qui consiste à n'opérer que des activités soutenables financièrement, et est la conséquence des pertes significatives de l'activité produits pour set top-box au cours des dernières années dans un environnement de marché de plus en plus difficile", commente le PDG Carlo Bozotti dans un communiqué.

STMicroelectronics estime que l'arrêt de l'activité déficitaire devrait lui permettre de réaliser environ 170 millions de dollars (156 millions d'euros) d'économies sur ses coûts sur une base annualisée tandis que les coûts de restructuration sont évalués à 170 millions.

Le groupe a par ailleurs publié des résultats conformes aux attentes pour le quatrième trimestre avec un chiffre d'affaires de 1,67 milliard de dollars et une marge brute de 33,5%.

Pour le premier trimestre du nouvel exercice, il s'attend à une baisse séquentielle du chiffre d'affaires d'environ 3% au point médian et une marge brute d'environ 33,0%.

(Gwénaëlle Barzic, édité par Jean-Michel Bélot)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.