Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

SQLI REGPT

31.45EUR
+0.64% 
Ouverture théorique 31.45

FR0011289040 SQI

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    31.40

  • clôture veille

    31.25

  • + haut

    31.55

  • + bas

    31.00

  • volume

    8 634

  • valorisation

    135 MEUR

  • capital échangé

    0.20%

  • dernier échange

    20.06.18 / 17:35:15

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    28.31

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    34.59

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur SQLI REGPT

    Fermer
  • + Portefeuille

    Ajouter SQLI REGPT à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter SQLI REGPT à mes listes

    Fermer

SQLI : SQLI ET IBM ONT ACCOMPAGNE LE MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DE L’ALIMENTATION DE LA PECHE, DE LA RURALITE ET DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE POUR SON EVALUATION CMMI(R) 2

Actusnews19/01/2012 à 13:00

Le Ministère de l’agriculture passe au niveau 2 !

SQLI et IBM ont accompagné le Ministère de l’agriculture, de l'alimentation de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire pour son évaluation CMMI® 1 2

En juin dernier, le Ministère de l’agriculture, de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire devient le premier ministère évalué CMMI® 2 ! SQLI et IBM ont été choisis en 2008 afin d’accompagner la Sous-Direction des Systèmes d’Information (SDSI) du Ministère de l’agriculture à la préparation et à l’évaluation CMMI® 2. Pour outiller sa démarche, le ministère a choisi le logiciel SteeringProject, développé par SQLI.

SQLI : une expertise CMMI® reconnue

La maîtrise du CMMI® (Capability Maturity Model Integration) par SQLI est issue d’une part de la mise en œuvre réussie du modèle au sein du Groupe depuis 2002 : SQLI est la première SSII européenne à avoir atteint le niveau 3 du CMMI®, le Groupe a déployé les pratiques de niveaux 4 et 5 à l'ensemble de ses agences dont certaines sont d’ores et déjà certifiées CMMI® 5. Ces nombreuses années de retours d’expériences lui confèrent une légitimité et une expertise de pointe en matière de déploiement du modèle.
D’autre part, au travers de son entité Alcyonix, - partenaire officiel du SEI2 depuis 1998 - SQLI propose l’offre autour du CMMI® la plus complète du marché, couvrant ainsi toutes les phases du cycle d’amélioration : sensibilisation, formation, diagnostic, conseil stratégique, soutien à la mise en œuvre, évaluations, certification… Son équipe d’experts est composée de Chefs Evaluateurs et d’Instructeurs CMMI® agréés par le SEI.

IBM : un acteur majeur de la transformation CMMI® des entreprises

Dans le cadre de la stratégie d’industrialisation de ses centres de services, IBM a déployé le modèle CMMI® au niveau mondial et a atteint le plus haut degré de maîtrise du processus dans la plupart des pays (niveau 5). En France, IBM obtient la certification CMMI® 5 dès 2005 pour son informatique interne, la première certification CMMI® 5 de l’hexagone. Le capital intellectuel mondial constitué par IBM dans ce domaine, ainsi que le savoir-faire acquis par ses consultants en France sont à l’origine de nombreux projets d’accompagnement de grandes organisations françaises vers des certifications de niveau 2 ou 3.

Un triple objectif pour la certification CMMI® 2

Le Ministère de l’agriculture s’est appuyé sur l’expertise de SQLI (SQLI Toulouse et Alcyonix) et de IBM pour la préparation et l’évaluation CMMI®. SQLI Toulouse a apporté son expertise en termes de construction et d’évaluation du référentiel et IBM a pris en charge la conduite du changement et le pilotage de la prestation. Enfin, Alcyonix est intervenu à la phase finale du projet, celle de l’évaluation même.
Ainsi, SQLI et IBM ont travaillé en collaboration avec le Ministère de l’agriculture à la mise en place d’un référentiel de processus, de méthodes et d’outils communs aux projets et à la maintenance informatique, qui doit :

être destiné, dans un premier temps, aux départements d’ingénierie applicative ; couvrir l’ensemble du projet, du lancement au déploiement ; intégrer les pratiques (guide, modèles, outils…) répondant aux objectifs des domaines de processus du niveau 2 du CMMI®.

L’accompagnement des experts CMMI® de SQLI a aussi porté sur le déploiement du référentiel auprès de l’ensemble des équipes d’ingénierie applicative de la Sous-Direction des Systèmes d’Information afin de mobiliser l’ensemble des acteurs sur la totalité des bonnes pratiques du référentiel et d’assurer l’accompagnement au changement des acteurs.
« Nous avons lancé l'évaluation CMMI®2 dans le cadre d'un projet d'amélioration de nos pratiques. Avec le CMMI®2, nous combinions efficacement le processus d'amélioration et une visibilité externe grâce à la reconnaissance internationale du modèle. Le projet a débuté en 2008 et il nous a fallu 36 mois pour concrétiser la démarche qui a demandé des efforts important à notre DSI. Cela s'est avéré payant, puisque nous menons désormais nos projets plus efficacement, nous respectons mieux nos délais auprès de nos MOA et nous partageons tous le même socle de pratiques », explique Jean-Luc FLAMENT, Chef du Bureau des Méthodes, du Support et de la Qualité, Ministère de l’Agriculture.

CMMI® niveau 2 : des résultats à forte valeur ajoutée

Grâce au niveau 2 du CMMI®, le Ministère de l’agriculture gagne en maturité et en efficacité. En effet, le référentiel mis en place, associé à l'utilisation de la solution SteeringProject développée par SQLI, lui permet de :

mieux maîtriser les projets et les budgets. Grâce à une gestion rigoureuse des périmètres et des fournisseurs ; gagner en visibilité globale grâce à sa faculté de fournir rapidement des indicateurs précis sur les projets à destination des parties prenantes mais aussi en interne vers le Secrétariat Général ; faciliter le travail des équipes qui peuvent travailler et échanger autour de pratiques communes.

Le Ministère de l’agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire est le premier Ministère à obtenir une certification CMMI® de niveau 2. C’est un bel aboutissement pour le Ministère, mais aussi pour SQLI et IBM qui l’ont accompagné tout au long du projet.

L’un des facteurs de succès du projet a été la conduite du changement réussie qui a permis d’obtenir rapidement l’adhésion des collaborateurs au référentiel déployé. L’approche retenue par IBM de « support rapproché », allié à des techniques participatives, s’est révélée très efficace pour mobiliser la communauté de travail de la SDSI.

«Les équipes de SQLI et IBM ont fait preuve d'un véritable engagement tout au long de cette opération. Le contexte de l'évaluation CMMI®2 du Ministère de l'Agriculture était un contexte un peu particulier puisque nous sommes la première administration à obtenir cette certification. La collaboration entre les agents de la DSI et SQLI a été très fructueuse. Au bout de 3 ans, les retours sont très positifs et les chefs de projet, en particulier, sont conscients d'avoir gagné en professionnalisation », ajoute Jean-Luc FLAMENT.

L’évaluation CMMI® niveau 2 menée par Alcyonix-Groupe SQLI a mis en avant l’excellente qualité du référentiel mis en place. Pour le Ministère, la certification CMMI® 2 n’est pas une fin en soi, mais bien la continuité d’une démarche qui se poursuivra dans la cadre d'un deuxième projet d'amélioration actuellement à l'étude.

A propos du Groupe SQLI : Créé en 1990, SQLI est un acteur majeur dans le domaine des NTIC en France. Son accompagnement s’articule en 5 axes majeurs : l’intégration de progiciels, le conseil et la conduite du changement, les solutions logicielles, l’ubimédia et l’ingénierie. SQLI est un groupe qui évolue en permanence, tout en s’appuyant sur 3 piliers fondamentaux : la culture de l’innovation, la capacité à maîtriser les technologies et la qualité de la production.
Ses 1850 collaborateurs sont répartis en France (Paris, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Bordeaux, Dijon, Rouen, et Nantes), en Suisse (Lausanne et Genève), au Luxembourg, en Belgique (Bruxelles), aux Pays-Bas et au Maroc (Rabat et Oujda).
Le Groupe SQLI a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de 170 M€. Depuis le 21 juillet 2000, la société SQLI est cotée sur NYSE Euronext Paris (SQI).

CONTACT PRESSE
Groupe SQLI : Christine Julien - 01 55 93 26 12 - cjulien@sqli.com

1 SCAMPI A niveau 3 obtenu par l’agence SQLI Rabat en février 2006, SCAMPI B (non officiel) niveau 3 obtenu par les autres agences du Groupe
2 Software Engineering Institute - http://sei.cmu.edu/

Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-26435-cp-sqli-190112.pdf
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

                    

Valeurs associées

+0.64%
0.00%

Mes listes

valeur

dernier

var.

10.73 +0.09%
25.52 +2.24%
0.901 -0.11%
9.589 +0.30%
187.68 +2.31%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.