Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

SQLI : Charentes Alliance s’appuie sur AgriOne pour un développement durable

Actusnews 28/05/2013 à 16:30

Communiqué de presse

27 mai 2013

CHARENTES ALLIANCE s'appuie sur AGRIONE pour un développement durable

Croissance et consolidation de la coopérative
A la suite de récentes fusions, le nouveau périmètre de la coopérative Charentes Alliance englobe plus de 5000 adhérents actifs ; les activités productions végétales, agrofournitures, viticulture et élevage couvrent environ 235 000 hectares sur les départements de la Charente, la Charente-Maritime et la Dordogne. Le développement pérenne du groupe passant nécessairement par la modernisation et l'amélioration de la compétitivité, SAP All-in-One permet aujourd'hui l'harmonisation des règles de contrôle et de finance à l'échelle du groupe, et la solution verticale certifiée AgriOne assure une gestion unifiée des processus métier des différentes branches de la coopérative.
 

Un besoin de standards financiers et de processus métier harmonisés
Issu de la fusion entre la Coopérative Agricole de la Charente et la Coopérative Agricole Syntéane en 2009, le groupe souhaitait poser les bases lui permettant de capitaliser sur les économies d'échelle et les synergies induites par la fusion et ainsi s'assurer de la pérennité de son développement. La réactivité dans le processus de rapprochement des deux coopératives était un objectif stratégique et prioritaire.

La coopérative a donc fait appel à EoZen - Groupe SQLI pour définir et déployer des normes de contrôle et financières pour l'ensemble du groupe. Cet effort de modernisation des outils et d'amélioration de la compétitivité s'est donc orienté vers une solution SAP All-in-One, particulièrement préconisée pour la mise en place de processus opérationnels intégrés, temps réel, avec des fonctions de reporting à la fois sophistiquées et performantes, mais simples d'usage pour les utilisateurs. L'étendue très complète des fonctionnalités s'appuyant sur les meilleures pratiques et disponibles en standard dans une bibliothèque de modules prêts à l'emploi permettait de répondre à l'ensemble des besoins fonctionnels immédiats du groupe, tout en permettant d'entrevoir les évolutions futures avec souplesse et sérénité.

Sur cette base ERP standard de SAP All-in-One fut ensuite déployée la solution verticale et préconfigurée AgriOne, développée par EoZen Groupe SQLI spécifiquement pour les coopératives et sociétés agricoles pour la gestion de chaque branche de l'activité, notamment la collecte et l'agrofourniture.

Les meilleures pratiques livrées rapidement
Le recours à un partenaire intégrateur disposant d'une double compétence sur les meilleures pratiques et solutions SAP ainsi que sur les métiers de l'agriculture a permis d'accélérer l'intégration en réduisant les temps de déploiement (18 mois), sans interruption de la production. L'expertise et la maîtrise des budgets et délais ont également contribué à la réussite du projet de fusion des deux coopératives.


Accès temps réel à l'information & intégration transparente, consolidée
L'accès à la juste information se trouve aujourd'hui maîtrisée : quel que soit son rôle dans la société, chaque utilisateur peut accéder à l'information qui le concerne en temps réel. Les rapports financiers de chaque entité sont édités en pleine cohérence avec les directives du groupe et la lisibilité des opérations est parfaite.

+ La gestion de la valorisation et des stocks des silos se fait en temps réel de manière intégrée et transparente.

+ Les rapports et tableaux de bord s'appuient sur des indicateurs de performance fiables et eux aussi en temps réel.

+ La consolidation des activités branche par branche est opérationnelle. Ainsi, par exemple, les activités de viticulture et pop-corn du groupe vont de la production à la commercialisation au client final, en passant par la transformation du produit, son conditionnement et son transport.

+ La solution permet une visibilité de l'intégralité des processus d'un bout à l'autre de la chaîne, même lorsque ceux-ci sont partagés par plusieurs entités juridiques.

Et Dominique Simon, Directeur des Systèmes d'Information, du Groupe Charentes Alliance, d'affirmer :

« AgriOne nous a permis de soutenir notre croissance interne et externe et ce Système d'Information se présente comme un avantage concurrentiel, un atout stratégique, parce qu'il est souple, pérenne et sa richesse fonctionnelle nous permet de nous ouvrir aisément sur d'autres secteurs d'activités. »
 

L'offre la plus étendue du marché
Quatre modules principaux composent la suite AgriOne: Collecte, agrofourniture, semences, ainsi que vins et alcools. Ces modules s'articulent autour des fonctionnalités spécifiques aux métiers des coopératives agricoles : gestion des comptes adhérents, traçabilité des apports, gestion des stocks en temps réels, achat et distribution d'agrofournitures... faisant de cette solution l'offre la plus étendue du marché.

A propos de EoZen : EoZen est l'entité dédiée SAP du Groupe SQLI. Ses 450 collaborateurs sont répartis au Benelux, en France et en Suisse.

A propos du Groupe SQLI : Créé en 1990, SQLI est un acteur majeur dans le domaine des NTIC en France. Son accompagnement s'articule en 5 axes majeurs : l'intégration de progiciels, le conseil et la conduite du changement, les solutions logicielles, l'ubimédia et l'ingénierie. SQLI est un groupe qui évolue en permanence, tout en s'appuyant sur 3 piliers fondamentaux : la culture de l'innovation, la capacité à maîtriser les technologies et la qualité de la production.

Ses 1850 collaborateurs sont répartis en France (Paris, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Bordeaux, Dijon, Rouen, et Nantes), en Suisse (Lausanne et Genève), au Luxembourg, en Belgique (Bruxelles), aux Pays-Bas et au Maroc (Rabat et Oujda).

Le Groupe SQLI a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 165 M€. Depuis le 21 juillet 2000, la société SQLI est cotée sur NYSE Euronext Paris (SQI).

CONTACT PRESSE

EoZen : Jonathan Pitcher - +33 (0)6 60 48 36 98 - JONATHAN.PITCHER@EOZEN.COM

Direction de la Communication Groupe SQLI : Christine Julien- +33 (0)1 55 93 26 12 - cjulien@sqli.com

Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-32213-cp_charentesalliance_270513_def_fr.pdf
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

                    

Valeurs associées

+0.91%

Mes listes

valeur

dernier

var.

AXA
21.515 -0.05%
0.224 -2.61%
0.878 +6.55%
17.552 -0.14%
162.3 +0.50%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.