Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

SQLI NR

2.07EUR
0.00% 
Ouverture théorique 0.00

FR0004045540 SQINR

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    0.00

  • clôture veille

    2.07

  • + haut

    0.00

  • + bas

    0.00

  • volume

    0

  • valorisation

    0 MEUR

  • capital échangé

    0.00%

  • dernier échange

    21.07.14 / 15:30:00

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.00

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.00

  • Éligibilité

    Non éligible Boursorama

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur SQLI NR

    Fermer
  • + Portefeuille

    Ajouter SQLI NR à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter SQLI NR à mes listes

    Fermer

SQLI : Avec l’IHM SIAG 2.0, GrDF remporte le pari de l’Innovation

Actusnews10/01/2011 à 19:00

EoZen, pôle SAP du Groupe SQLI, booste la puissance de SAP CRM en la dotant d'une IHM conviviale, ergonomique et fluide conçue sur Adobe FLEX

GrDF a confié à EoZen la réalisation d'une IHM totalement novatrice reposant sur Adobe FLEX, permettant de renforcer la performance du Système d'Information d'Accès au Gaz, tout en améliorant de façon significative l'efficacité de ses utilisateurs, dans un objectif majeur : la satisfaction du client final.
Pari gagné : une adhésion immédiate des agents GrDF, une diminution de 75 % du temps de saisie de la demande de raccordement, un renforcement de la fiabilité des informations saisies et un ROI au rendez-vous.

Recentrer le conseiller GrDF sur son cœur de métier et satisfaire le client final

SIAG est l'application du métier Développement de GrDF pour le marché de masse. Il permet  la gestion des prospects/clients et du raccordement au gaz.
Reposant sur SAP CRM (dans sa version 5), l'outil pourtant stable et robuste n'avait pas rencontré l'adhésion de ses utilisateurs lors de sa mise en service en juin 2008 ; le SIAG ne répondait pas à leurs attentes en termes de convivialité et de performance.
La Direction du SI et le Pôle Outil Métier de GrDF se sont unis pour initier un projet complémentaire - le SIAG 2.0 - visant à repenser l'interface de l'application dans son intégralité.
Au terme d'une consultation informelle auprès de partenaires / fournisseurs de SIAG  lancée en mai 2009 par l'équipe mixte GrDF, et au vu d'un prototype réalisé sur la solution RIA innovante Adobe FLEX couplée au middleware LiveCycle Data Services, EoZen - Groupe SQLI a été choisi pour mener à bien ce projet aux enjeux véritablement stratégiques pour GrDF.
Les objectifs :

Replacer l'utilisateur au cœur du dispositif en mettant à sa disposition un outil attractif, convivial, ergonomique et performant ; Renforcer la satisfaction client/prospect en s'appuyant sur les qualités de l'interface pour limiter la durée des échanges téléphoniques et améliorer la qualité du suivi des dossiers.

Pour Chantal Alario, Responsable du SI Développement, à la DSI de GrDF, « Il y a vraiment un « avant »  et un « après » SIAG 2.0 : avant, le SIAG irritait, aujourd'hui le SIAG plaît. FLEX permet de mettre en pratique effective ce que tous les manuels de gestion de projet informatique conseillent : mettre les utilisateurs dans les groupes de travail dès la phase de conception. C'est la garantie d'une application en cohérence avec le réel besoin utilisateur ; c'est aussi accompagner les utilisateurs sur les renoncements inévitables, que ce soit pour des raisons de faisabilité, de coût ou de délais. »

Le SIAG 2.0 : une application à la pointe de l'innovation pour gérer une grande partie du processus front-office de raccordement au gaz

EoZen s'est appuyé sur sa double expertise - SAP CRM et conception d'IHM innovante sur Adobe Flex - éprouvée auprès de nombreux grands comptes, pour réaliser une interface répondant à l'ensemble des exigences des 750 utilisateurs du SIAG 2.0. La mise en œuvre s'est faite en collaboration avec le responsable de la TMA de SIAG : Capgemini.

Ce projet ambitieux s'est déroulé en deux temps :

Un premier lot, réalisé en 3 mois et mis en service en juin dernier, avait pour objet la mise en œuvre du socle technologique et couvrait la phase d'initialisation du dossier de raccordement, la recherche d'un prospect ou d'un local et la traçabilité des échanges ; Le second lot, réalisé en 5 mois et en production depuis le 29 novembre, a permis d'étendre le périmètre fonctionnel de l'IHM et ainsi couvrir l'ensemble des activités front-office  depuis la création d'une activité suite à appel entrant à la constitution du courrier de proposition au futur client. Les créations, modifications, et recherches des différents objets nécessaires pour ces activités sont gérées par cette nouvelle interface : l'ouverture du dossier jusqu'au branchement effectif et à son suivi dans le temps, en passant par l'envoi du dossier au futur client.

Stéphane Hirt, Responsable du pôle Outil Métier, de la délégation Développement de GrDF, ajoute : « La mise en œuvre de l'IHM Flex a permis de recréer une dynamique positive entre tous les acteurs de SIAG en s'appuyant sur l'innovation et la collaboration. Ce n'est pas une démarche habituelle mais elle s'inscrit pleinement dans le projet de transformation de GrDF et la réussite en est d'autant plus importante. D'un point de vue plus technique, cela illustre aussi la complémentarité évidente entre les RIA et les progiciels classiques type SAP. Sur ce dernier point, la compétence des équipes EoZen a été déterminante. »

Résultats : une solution conviviale et ultra-performante, plébiscitée par les utilisateurs

Dès la mise en service du premier lot, le SIAG 2.0 a remporté l'adhésion immédiate de l'ensemble des utilisateurs, séduits par le design et l'ergonomie de la nouvelle interface, de même que la fluidité de la navigation.

Le processus d'initialisation d'une affaire a été considérablement simplifié et accéléré : le nombre d'écrans nécessaires a été divisé par 3 (10 écrans vs 30 auparavant) et leur enchaînement ne prend désormais que 20 secondes (vs 170 auparavant). Avec plus de 440 000 affaires traitées annuellement, la performance du système est l'un des enjeux forts pour la satisfaction client ; aujourd'hui pour créer un dossier, 2 minutes suffisent alors qu'il en fallait 8 auparavant.

Ainsi, les bénéfices de l'IHM SIAG 2.0 sont multiples :

Un véritable engouement de la part des 750 utilisateurs GrDF ; Une diminution forte de la durée des échanges téléphoniques nécessaires à la création d'un dossier ; Un renforcement significatif de l'efficacité des agents, qui peuvent ainsi se recentrer sur des activités à valeur ajoutée : conseil et accompagnement du prospect/client, promotion de la filière gaz, promotion des offres... ; Une fiabilité des données et une forte amélioration du suivi des dossiers ; Des temps et coûts de formation fortement réduits du fait de l'intuitivité de l'interface.

Au-delà de l'expertise technologique et métier apportée par EoZen, le succès de ce projet repose avant tout sur la méthodologie mise en œuvre, impliquant les utilisateurs et fruit d'une collaboration très étroite entre le SI et le métier.

A propos de GrDF : Créée le 31 décembre 2008, suite à l'ouverture du marché de l'énergie, la filiale de GDF SUEZ, GrDF assure l'ensemble des activités de distribution du gaz naturel sur le territoire français. Cette activité couvre la construction/exploitation/maintenance, l'acheminement/livraison, le développement du réseau et la relation de concessionnaire auprès des collectivités locales. Fort de 11 845 collaborateurs répartis sur 8 régions, GrDF a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 3,1 Md€.

A propos du Groupe SQLI : Créée en 1990, SQLI est une société de services spécialisée dans les NTIC (technologies & usages Internet innovants) et les nouvelles offres SAP. Le Groupe SQLI figure parmi les acteurs majeurs français sur son secteur.
Il est composé de 9 agences en France (Paris, Lyon, Toulouse, Montpellier, Aix-en-Provence, Bordeaux, Dijon, Rouen et Nantes) et 9 à l'international : en Suisse (Lausanne et Genève), au Luxembourg, en Belgique (Bruxelles), aux Pays-Bas, au Maroc (Rabat, Casablanca et Oujda) et au Canada (Montréal).
Fort de 2 000 collaborateurs, SQLI a réalisé en 2009  un chiffre d'affaires de 154,7 M€. Depuis le 21 juillet 2000, la société SQLI est cotée sur NYSE Euronext Paris (SQI).

CONTACTS PRESSE
Groupe SQLI : Christine Julien - 01 55 93 26 12 - cjulien@sqli.com
Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-22285-cp-sqli-100111.pdf
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

                    

Valeurs associées

0.00%

Mes listes

valeur

dernier

var.

1.158 +0.02%
0.022 +10.22%
4.146 +0.00%
24.509 +0.40%
8.28 +1.10%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.