Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

SQLI REGPT

25.60 EUR
-3.58% 
Ouverture théorique 25.60

FR0011289040 SQI

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    27.00

  • clôture veille

    26.55

  • + haut

    27.10

  • + bas

    25.15

  • volume

    10 377

  • valorisation

    110 MEUR

  • capital échangé

    0.24%

  • dernier échange

    20.07.18 / 17:35:00

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    24.35

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    26.85

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur SQLI REGPT

    Fermer
  • + Portefeuille

    Ajouter SQLI REGPT à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter SQLI REGPT à mes listes

    Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

SQLI : Airbus dote ses équipes commerciales d’un outil décisionnel Big Data

Actusnews07/02/2014 à 11:00

Un projet marketing big data sur un socle décisionnel
 

En vue de renforcer l'efficacité des équipes commerciales (marketing, ventes, contrats), Airbus a souhaité se doter d'un outil permettant d'analyser simplement une très grosse volumétrie de données statistiques du marché de la navigation aérienne civile. Le projet Business Information Object (BIO) a piloté en mode agile les développements de la solution décisionnelle DigDash Enterprise, qui apporte désormais à plus de 300 utilisateurs une solution pour transformer l'immense donnée (5 milliards d'enregistrements !) en information pertinente.
Aujourd'hui les équipes business d'Airbus sont en mesure d'identifier des tendances, de produire des messages marketing clefs, d'orienter les clients sur des modèles cohérents et de les projeter sur des pistes tangibles de gains liés à l'exploitation de ses appareils.

 

Big Data means Big
L'analyse des données statistiques du marché aérien mondial depuis les 30 dernières années contient potentiellement des trésors d'information pour les équipes marketing. Or, jusqu'à présent l'avionneur ne disposait pas d'un outil capable de traiter des volumes d'informations aussi conséquents. Le principal défi du projet BIO consiste à construire un outil permettant de traiter de très gros volumes de données sans qu'il soit nécessaire de reparamétrer une grille d'analyse multidimensionnelle (cube) à chaque nouvelle requête analytique. Ne disposant pas de solution adaptée, Airbus s'est tourné vers SQLI qui, intervenant déjà sur le socle décisionnel existant et connaissant bien le contexte et le métier, a préconisé la solution DigDash Enterprise, outil décisionnel basé sur une technologie in-memory computing (mémoire vive) qui permet de créer des tableaux de bord consultables via le web.

Eric Gavoty, VP ventes & marketing de DigDash, précise au sujet de la solution :

« Notre logiciel DigDash Enterprise peut nativement analyser des données structurées et non structurées et gérer des volumes de données très importants (dans ce cas, un traitement de 5 milliards de lignes avec des restitutions quasi instantanées). Cela lui assure une place de premier ordre en tant que logiciel Agile Big Data ou Big Analytics. »
 

Claudie Costes-Druilhe, Responsable du pôle Décisionnel de SQLI, rajoute :

« SQLI a très rapidement fait le pari du produit DigDash Enterprise pour répondre aux problématiques de conception de tableaux de bord et d'exploration de données sur des bases de données volumineuses, en tenant compte de la complexité des SI à intégrer. Cette vision a notamment été partagée avec nos clients lors d'un « petit déjeuner » organisé à Toulouse en partenariat avec l'éditeur, et s'en est suivi la mise en œuvre avec succès dans le cadre de ce projet.»
 

Un projet agile en mode plateau
Au-delà des problématiques de stockage, l'import de données massives et surtout l'analyse par le croisement des données importées avec les données internes d'Airbus constituaient un défi important pour les équipes business et SI qui ont opté pour un développement en mode agile. Ces travaux ont été menés via un plateau rassemblant développeurs, architectes informatiques et experts métier pour favoriser l'échange d'informations et tester le produit pendant la phase de développement.

Intégration dans le contexte informatique Airbus
Le projet BIO s'est révélé assez atypique, il s'agissait en réalité d'un projet informatico-métier. Ce binôme business-SI gagnant a parfaitement fonctionné pour challenger les méthodes conventionnelles et les outils « stampés » par la maison. En outre, l'équipe de pilotage s'est tout spécialement fait accompagner par l'intégrateur SQLI qui a su proposer des consultants dotés de « soft skills » essentielles à la réussite du projet. Les experts décisionnels proposés par SQLI ont été sélectionnés pour leurs aptitudes dépassant les seules compétences techniques ; un « mind set » porté vers l'innovation pour n'en citer qu'une.

Autonomie des utilisateurs
A présent Samuel Picaud, Business Project Leader, et Aurélien Turina , IT Project Leader, en charge du projet BIO, ont réussi leur pari puisqu'en livrant le socle permettant de mettre de l'information à disponibilité des équipes, la plate-forme rentre en phase de production. Nouvellement créés, les Data stewards veillent à la bonne et juste qualification des objets (géographie, comptes, appareils, aéroports...) de l'énorme base de données. Une équipe séparée assure en parallèle la gouvernance du système et décide de ses évolutions.

Et Samuel Picaud de conclure :

« Avec le projet BIO nous opérons véritablement notre transformation digitale : nous sommes passés d'un mode push à un mode pull de l'information et nos équipes métier ne sont plus dans l'attente d'un rapport mensuel dans leur boîte de messagerie, mais vont directement chercher l'information dont elles ont besoin. Au regard de nos utilisateurs, cela ressemble encore un peu à de la magie puisque l'outil mis en place leur présente une vision simple malgré l'extrême complexité du back-end. Joint à la simplicité d'utilisation, la rapidité des temps de réponse de la solution DigDash Enterprise est un facteur clef qui a permis d'emporter l'adhésion des consommateurs de l'information. »
 

A propos de DigDash : DigDash est une société privée basée à Aix en Provence (France), créée fin 2006 par des experts du décisionnel. DigDash édite et commercialise son logiciel DigDash Enterprise en France et à l'étranger au travers d'un réseau de partenaires et distributeurs. DigDash Enterprise est un logiciel décisionnel qui permet de créer des tableaux de bord consultables via le web et en mobilité et adresse tous types de marchés et tailles de clients.

A propos du Groupe SQLI : Créé en 1990, SQLI est un acteur majeur dans le domaine des NTIC en France, spécialisé dans l'accompagnement des entreprises dans la mise en œuvre de plateformes digitales orientées performance de l'entreprise (entreprise collaborative, poste de travail, solutions métier, intégration de S.I...) et performance business (e-commerce, marketing digital & social, mobilité, e-communication...). Son positionnement unique lui permet de répondre de façon globale aux enjeux métiers des entreprises et institutions.

A fin 2012, ses 1850 collaborateurs sont répartis en France (Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Dijon, Rouen et Nantes), en Suisse (Lausanne et Genève), au Luxembourg, en Belgique (Bruxelles), aux Pays-Bas et au Maroc (Rabat et Oujda).

Le Groupe SQLI a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 158 M€. Depuis le 21 juillet 2000, la société SQLI est cotée sur NYSE Euronext Paris (SQI).

CONTACT PRESSE

DigDash : Eric Gavoty - +33 (0)6 09 09 09 25 - eric.gavoty@digdash.com - www.digdash.com

EoZen : Jonathan Pitcher - +33 (0)6 60 48 36 98 - jpitcher@sqli.com

Direction de la Communication Groupe SQLI : Christine Julien- +33 (0)6 17 65 79 97 - cjulien@sqli.com

Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-34828-cp_airbusbio_060214_def_fr.pdf

Valeurs associées

-3.58%

Mes listes

valeur

dernier

var.

109.661 -0.04%
4.355 +0.81%
0 0.00%
1.065 +3.90%
29.5 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.