Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Speedinvest lance un fonds de 80 millions d'euros pour accompagner les startups de la Climate Tech
information fournie par AOF30/11/2021 à 11:26

(AOF) - Speedinvest a annoncé le lancement de son nouveau fonds « Climate & Industry Opportunity » de 80 millions d'euros. L'objectif est de soutenir, sur le long terme, les startups existantes du portefeuille de Speedinvest axées sur les questions de développement durable. Cette levée de fonds permet également d'accompagner des startups européennes, hors portefeuille et sélectionnées attentivement, qui participent à la transformation numérique du secteur industriel et à sa décarbonation.

Ce nouveau fonds aura pour mission d'assurer l'accompagnement et le développement du récent portefeuille des startups de Speedinvest de la transition écologique telles que TWAICE, Planetly, Sylvera, Greyparrot ou encore One.Five, entre autres.

Cette nouvelle capacité d'investissement devrait permettre à Speedinvest de participer à de nouveaux tours de table par le biais de co- investissements auprès de ses startups innovantes via ses droits d'investissement au prorata.

Speedinvest, à travers le fonds " Climate & Industry Opportunity ", a d'ores et déjà participé à deux nouvelles levées de fonds de startups de son portefeuille : Packhelp, place de marché européenne du packaging personnalisé qui fabrique deux tiers de ses produits à partir de matériaux recyclés et qui accompagne ses clients sur la réduction de quantité d'emballages utilisés lors des envois, à l'occasion d'une série B à hauteur de 40 millions d'euros.

Le fonds paneuropéen a également participé à la série de D de TIER Mobility, qui poursuit ses efforts pour réduire la pollution dans les villes en proposant des alternatives propres aux transports traditionnels.

De plus, le nouveau fonds a pour vocation d'étendre les co-investissements late-stage de Speedinvest, en partenariat avec des investisseurs clés du marché, auprès de startups hors portefeuille et attentivement sélectionnées qui créent des technologies permettant au secteur industriel d'opérer sa transition numérique, de se décarboner et d'améliorer ses performances en matière de durabilité.

" Avec un tiers des émissions de dioxyde de carbone produites par le secteur industriel et la logistique, soutenir l'investissement de ces innovations est essentiel pour permettre à l'Europe d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixée en matière de transition écologique ", explique Speedinvest.

La clôture du fonds prévue au deuxième trimestre 2022 est soutenue par des investisseurs historiques comme New Enterprise Associates (NEA), l'un des plus grands fonds de capital-risque au monde.

Le tour de table compte également des investisseurs tels que l'entreprise technologique KNAPP, le fabricant de plastiques Greiner AG ou encore le groupe Heinzel, premier producteur de papier d'Europe centrale.

" D'après notre dernier rapport sur l'Industrial Tech, le secteur européen enregistre une croissance annuelle de 81 % depuis 2014, un chiffre qui a plus que doublé au cours de l'année écoulée pour atteindre une valeur globale de 74 milliards d'euros ! C'est l'un des secteurs du capital-risque européen qui connaît la plus forte croissance aujourd'hui ", a commenté indique Marie-Helene Ametsreiter, General Partner chez Speedinvest.

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.