Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Source : Simple mais efficace: utiliser l'effet fin de mois pour améliorer le rendement

Kiidline07/07/2014 à 16:42

Source est heureux d'annoncer le lancement de Source Morgan Stanley Europe MEMO Plus UCITS ETF. Le fonds offre une exposition à la stratégie Morgan Stanley Europe MEMO Plus ("MEMO Plus" ou "Month-End Momentum Plus"), dont l'objectif est de surperformer le marché des actions européennes en utilisant « l'effet fin de mois ».

L'effet fin de mois constitue un schéma récurrent sur les marchés actions. En résumé, les actions tendent à surperformer autour de la fin du mois, lorsque les investisseurs perçoivent leur revenu et le réinvestissent. La stratégie Morgan Stanley Europe MEMO Plus cherche à capter cette performance, permettant ainsi d'améliorer le rendement.

La stratégie combine un investissement permanent sur le marché actions européen, complété par un investissement supplémentaire, soit une exposition maximale de 200% autour de la fin du mois. Sur une période de 13 ans, la stratégie MEMO a surperformé le MSCI Europe de 6% par an en moyenne1.

« L'effet fin de mois est un concept simple confirmé par la recherche académique, mais capter efficacement cette surperformance demande une stratégie dynamique » explique Aleksandar Ivanovic, Managing Director chez Morgan Stanley. La stratégie MEMO Plus s'expose aux actions européennes via le MSCI Europe. Cependant, autour de la fin du mois, elle prend une exposition supplémentaire, en investissant dans six indices européens. Tous les mois, MEMO utilise un algorithme pour déterminer la période d'investissement optimale pour chaque indice. « L'effet fin de mois reposant sur des habitudes de comportements, il peut varier légèrement selon les marchés et les périodes » explique Ivanovic. « En utilisant une sélection d'indices européens, et en ajustant les périodes d'investissement, MEMO Plus peut capter ces variations et optimiser le rendement sur le long terme ».

« Source continue à offrir aux investisseurs des produits innovants » analyse Ted Hood, CEO de Source. « Ce fonds permet de s'exposer à une originalité bien connue des marchés, grâce à une stratégie qui bénéficie du format avantageux d'un ETF ».

Source Morgan Stanley Europe MEMO Plus UCITS ETF est disponible sur Deutsche Börse en euros. Les frais de gestion sont de 0.30% par an.

1 Performance de la stratégie MEMO Plus vs l'indice MSCI Europe Daily Net TR, au 30 avril 2014. Les performances passées (actuelles ou simulées) ne constituent pas un indicateur des rendements futurs.



Points-clés du produit 

Nom du produit: Source Morgan Stanley Europe MEMO Plus UCITS ETF
ISIN: DE000A1XFCF2
Devise du fonds/de négociation: EUR
Bloomberg: EMSE GR
Reuters: SOEMSE.DE
Frais de gestion: 0.30% par an
Bourse: Xetra
Stratégie: Morgan Stanley Pan-Europe MEMO Plus Strategy
Code Bloomberg de la Stratégie:   
Gérant de la Stratégie: Morgan Stanley & Co International plc
Frais de la Stratégie: 0.5% payé annuellement au gérant de la stratégie, en supplément des frais d'implémentation (inclus dans le calcul de la Stratégie)
UCITS: Oui
Domicile: Irlande

 


Important Information
Les produits décrits dans le présent communiqué ne conviennent pas à tout type d'investisseur. Le capital investi est soumis à un risque de baisse et peut ne pas être intégralement recouvré. Les investisseurs n'étant pas en mesure de comprendre la nature de ces produits et leur exposition au risque ne doivent pas y investir. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. La valeur de ces produits peut évoluer à la hausse comme à la baisse et peut fluctuer en fonction de facteurs comme l'évolution du prix des instruments financiers sous?jacents ou l'évolution des taux d'intérêt.
Morgan Stanley Europe MEMO Plus Strategy utilise un effet de levier et peut s'exposer au marché jusqu'à 200%. Il est recommandé aux investisseurs potentiels d'étudier le prospectus relatif au produit avant d'investir.


Pour plus d'informations:

Source Tel: +44 20 3370 1115
Ludovic Djebali invest@source.info  

Milbourne Tel: +33 (0)1 84 88 40 14
Tim Draper tim.draper@milbournegroup.com  

Morgan Stanley & Co International plc Tel: +44 (0) 207 425 5224
Larissa Haida Larissa.haida@morganstanley.com  


Notes aux journalistes :

Source
Source est l'un des leaders Européens sur le marché des ETP (Exchange Traded Products), avec plus de 19 milliards de dollars US d'actifs sous gestion. Depuis son lancement en avril 2009, Source a cherché à fournir une valeur ajoutée supplémentaire pour les investisseurs en ETP européens grâce à une combinaison d'indices améliorés, des partenariats solides, l'amélioration de la structuration et de la gestion active. Sa gamme de près de 80 produits donne aux investisseurs la possibilité de s'exposer aux actions, matières premières, obligations et actifs alternatifs, à travers des structures ETF et ETC apportant une grande liquidité, une transparence accrue et un risque de contrepartie réduit.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.source.info 

Morgan Stanley
Morgan Stanley est une entreprise de services financiers offrant une large palette de services d'investissement (banque d'investissement, gestion d'actifs, gestion de fortune). Morgan Stanley possède 1200 bureaux dans 43 pays pour une clientèle d'entreprises, gouvernements, institutions et investisseurs privés. Pour plus d'informations sur Morgan Stanley, merci de visiter www.morganstanley.com.





Mes listes

valeur

dernier

var.

95.11 +0.15%
0 0.00%
5437.25 +0.44%
1.217 +0.07%
457.7 -0.15%
71.98 +1.90%
0.775 -10.92%
92.08 -0.73%
66.43 +0.85%
54.52 -0.51%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.