Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Somfy vise un tiers des ventes hors d'Europe en 2015

Reuters12/04/2013 à 14:56

par Gilles Guillaume et Alice Cannet

PARIS (Reuters) - Somfy espère atteindre cette année ou l'an prochain la barre du milliard d'euros de chiffre d'affaires grâce aux pays émergents, dont la croissance compensera l'atonie du marché de la construction en Europe, a déclaré le directeur général du spécialiste des volets roulants lors d'une interview à Reuters.

Le groupe réalise 25% de son chiffre d'affaires en France et 15% en Allemagne, ses deux marchés historiques. Il compte réaliser au moins 35% de ses ventes hors d'Europe à l'horizon 2015, et 10% de son CA en Chine.

Il a déjà racheté fin 2010 son concurrent chinois Dooya, spécialisé dans l'entrée de gamme. La part de marché du groupe en Chine, où la demande se porte surtout sur la motorisation des rideaux et des stores intérieurs puisque les habitations chinoises disposent rarement de volets, se monte désormais à 60%.

"Ce que j'espère cette année c'est qu'on pourra faire des acquisitions hors Europe qui permettent de rééquilibrer le portefeuille", a déclaré Jean-Philippe Demaël à Reuters. "L'essentiel de l'intégration (de Dooya) a été réalisée, donc maintenant on peut se concentrer sur d'autres cibles."

Pour financer cette stratégie axée également sur l'Inde ou le Brésil, Somfy dispose d'une structure financière solide puisqu'il ne présentait plus de dette au 31 décembre, mais un excédent financier net de 36,5 millions d'euros.

Le groupe a réalisé l'an dernier des ventes de 989,6 millions d'euros, en hausse de 3,9% en données publiées et de 2,7% en données comparables.

"Les marchés d'Europe de l'Ouest sont encore un peu plus moroses que l'an passé, avec notamment la France qui est un peu moins dynamique", a indiqué Jean-Philippe Demaël.

"Hors Europe, on reste sur des marchés dynamiques (...) mais qui ne représentent que 25% du chiffre d'affaires du groupe. Un des enjeux que l'on a est en termes de mix géographique."

En France, où la saison du store commence doucement à cause d'une météo plutôt capricieuse, le groupe compte toutefois sur la nouvelle réglementation thermique du bâtiment qui encourage la pose de protections mobiles contre le soleil.

Le groupe, contrôlé par la famille Despature, également connue pour la marque textile Damart, publiera son chiffre d'affaires du premier trimestre le 23 avril.

L'action Somfy a clôturé jeudi à 166 euros, donnant une capitalisation boursière de 1,3 milliard d'euros. Elle prenait 0,3% à 166,50 vendredi matin.

Depuis le début de l'année, le titre gagne plus de 27%, signant la plus forte hausse de l'indice des valeurs françaises des équipements électriques et électroniques, après avoir perdu 14% en 2012.

Edité par Dominique Rodriguez


Mes listes

valeur

dernier

var.

41.9 -1.27%
1.221 -0.83%
21.44 -0.83%
38 +0.26%
12.5 +6.29%
89.94 -0.16%
44.57 +1.28%
76.08 +0.96%
1.285 +0.49%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.