Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

EFESO CONSULTING

3.30EUR
0.00% 
Ouverture théorique 0.00

FR0004500106 ALEFE

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    0.00

  • clôture veille

    3.30

  • + haut

    0.00

  • + bas

    0.00

  • volume

    0

  • valorisation

    80 MEUR

  • capital échangé

    0.00%

  • dernier échange

    11.02.16 / 17:35:15

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.00

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.00

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    Non éligible Boursorama

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter EFESO CONSULTING à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter EFESO CONSULTING à mes listes

    Fermer

SOLVING EFESO INTERNATIONAL : Résultat du premier semestre 2013

Boursorama23/09/2013 à 20:50

Résultat opérationnel courant : 3,3 M€ (+8,4 % vs. 2012)

Résultat net part du Groupe : 1,8 M€ (+1,2% vs. 2012)

Poursuite d’une croissance rentable

1/ Poursuite de la croissance et de l'amélioration de la rentabilité a) Chiffre d'affaires en hausse de 12,4% dans un marché contrasté Le chiffre d'affaires consolidé de Solving Efeso atteint 35,2 MEur au premier semestre 2013, en hausse de 12,4 % par rapport au premier semestre de 2012 et de 3,8 % à périmètre constant. L'impact des variations de change sur le chiffre d'affaires consolidé se traduit par une baisse de 0,8%. Le Groupe poursuit sa croissance dans un environnement économique incertain. Le chiffre d'affaires en Europe hors France progresse de 16%, soutenu par l'Allemagne, et l'intégration des nouvelles acquisitions. Certains pays européens ont connu un ralentissement de l'activité en fin d'année 2012 qui se prolonge au premier semestre, en particulier la Suède dont l'activité se contracte de 22% du fait du ralentissement de l'activité de conseil destinée aux administrations publiques. Le dynamisme du Groupe en Russie et aux Émirats Arabes Unis permet cependant au Groupe d'enregistrer une croissance de 9% dans les pays émergents au premier semestre. Le contexte national impacte l'activité en Egypte qui décline de 32% sur le semestre. Les ventes au Brésil se contractent de 13% sur le semestre du fait d'un environnement économique moins porteur, d'un effet de base défavorable comparé à un premier semestre 2012 très dynamique et de l'affaiblissement du Real brésilien. Enfin, l'activité en Amérique du Nord augmente de 25%.

Chiffres 2013 1

Solving

a) Croissance régulière des profits

L'EBITDA[1] s'établit sur le semestre à 3,7 M? soit 10,6% du chiffre d'affaires, contre 3,5 M? au premier semestre 2012 (11,3% du chiffre d'affaires). Une partie de la marge générée par la croissance des volumes est absorbée par la mise en place d'une équipe expérimentée à Singapour destinée à accompagner les clients internationaux du Groupe dans leur développement en Asie. En outre, la chute d'activité dans la zone scandinave de 22% sur le semestre génère des pertes en dépit de l'adaptation de la base de coûts.

Le résultat opérationnel courant s'établit à 3,3 M? contre 3,0 M? en 2012.

Le Groupe n'a pas constaté d'« Autres produits et charges opérationnels non courants» au cours du premier semestre 2013, comme au premier semestre 2012.

Le coût de l'endettement financier brut s'élève à 0,2 M? en hausse de 39% par rapport au premier semestre de 2012 à la suite de la mise en place de crédits bancaires pour financer l'acquisition de la société italienne Blupeter et la résolution du litige Innovation Partners en Espagne. L'action judiciaire entamée en 2003 portant sur l'interprétation des termes d'une acquisition réalisée en 2000, s'est soldée par la négociation de l'arrêt des poursuites contre le versement d'une somme de 2 150 000? au deuxième trimestre 2013.

La charge d'impôt s'élève à 0,7 M? contre 0,6 M? au premier semestre 2012. La variation du poste d'impôts différés génère un gain de 0,2 M?.

Le résultat net consolidé s'établit à 2,4 M? contre 2,3 M? au premier semestre 2012.

Le résultat net part du Groupe s'établit à 1,8 M? tandis que les intérêts minoritaires attachés à certaines participations représentent 0,5 M? (en ligne avec le premier semestre 2012).



[1] Chiffres 2013 et 2012 basés sur le lieu d'exécution des missions. Le chiffre issu de la consolidation des états financiers est identique dans sa totalité mais la répartition géographique est différente, les factures étant parfois émises dans une zone différente de celle d'exécution de la mission. Le Groupe a décidé d'homogénéiser tous ses communiqués sur le chiffre d'affaires en utilisant le lieu d'exécution des missions comme référence.

[2] Résultat opérationnel courant retraité des dotations et reprises aux amortissements et aux provisions d'exploitation

Solving

Source : Comptes non audités arrêtés par le Directoire et présentés au Conseil de Surveillance du 19 Septembre 2013.

a) Evolution bilancielle

Le besoin en fonds de roulement diminue à 7,6 M? contre 8,7 M? à la fin du premier semestre 2012 dans un contexte de croissance des ventes de 12,4%. Le DSO représente en moyenne 98 jours et est en amélioration par rapport au ratio de 102 jours au 31 décembre 2012.

Les capitaux propres augmentent à 38,8 M? entre fin 2012 et le 30 juin 2013, soit une hausse de
1,1 M? reflétant le gain du premier semestre minoré du détachement du dividende de 0,7 M? payable le 13 juillet 2013.

L'endettement financier net consolidé s'élève à 7,1 M? en augmentation par rapport aux 3,3 M? de fin 2012 à la suite de la mise en place de crédits bancaires pour financer l'acquisition de la société italienne Blupeter et la résolution du litige Innovation Partners en Espagne.

Solving

Source : Comptes arrêtés par le Directoire et présentés au Conseil de Surveillance du 25 mars 2013

Les comptes sociaux de Solving Efeso International enregistrent un chiffre d'affaires de 5,7 M?, pour un résultat net en gain de 1,5 M?.

2/ Déroulement du plan stratégique - Création d'une filiale à Singapour et simplification du Groupe

Le Groupe a finalisé en février la création d'une filiale à Singapour qui a pour but d'accompagner les grands clients du Groupe et de développer une nouvelle clientèle en Asie, hors Chine et Inde.

Au cours du premier semestre, les sociétés néerlandaises ont été absorbées par leur mère la société Solving Efeso BV et Blupeter a été absorbée par Solving Efeso Srl afin de simplifier le fonctionnement du Groupe.

En Angleterre, le Groupe a acquis au premier semestre des parts d'actionnaires minoritaires dans sa fililale Solving International UK Ltd renommée Solving Efeso (UK) Ltd, portant son pourcentage de contrôle et d'intérêts de 66% à 90%.

3/ Perspectives

L'étude « Global Consulting Marketplace 2011-2014 » de Kennedy Information LLC confirme les tendances observées précédemment. D'une part, les métiers du conseil en amélioration de la performance et du conseil en stratégie de marque répondent à l'évolution de la demande et vont continuer à croître plus vite que le conseil en stratégie et en organisation. D'autre part, la croissance du conseil sera plus forte dans les pays émergents, en particulier en Asie Pacifique et en Amérique Latine, que dans les économies développées. Ainsi, l'étude anticipe une croissance des marchés de Solving Efeso comprise entre 3,5% et 4% en 2013.

Depuis 2011, le Groupe renforce son offre par l'acquisition de sociétés reconnues dans leur domaine d'excellence, telle Flecto BV en conduite du changement en 2012. En outre, Solving Efeso intègre des équipes dans les marchés émergents afin d'accompagner ses clients internationaux et gagner une clientèle locale en pleine expansion. Au vu des performances du premier semestre et des opérations de croissance, le Groupe, dans un environnement macroéconomique incertain, a l'objectif de dépasser cette année encore la croissance de ses marchés et de voir sa rentabilité opérationnelle progresser plus vite que ses ventes.

Ce document peut contenir des informations financières prospectives (notamment des objectifs et tendances) ainsi que des déclarations prospectives concernant la situation financières, les résultats d'opérations, les activités et la stratégie de Solving Efeso.

Ces informations et déclarations prospectives sont fondées sur des données ou hypothèses qui peuvent s'avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques tels que notamment la variation des taux de change et les conditions économiques et financières générales. Solving Efeso ne prend pas l'engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d'informations nouvelles ou évènements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.

Prochaine communication :

Chiffre d'affaires du 3eme trimestre 2013: 12 novembre 2013 (après Bourse)

Contact :

David AUREGAN, Directeur Financier

Tél. : (+33-1) 53 53 57 00

info.investor-relations@solvingefeso.com

www.solvingefeso.com

SOLVING EFESO INTERNATIONAL se situe parmi les leaders internationaux du conseil en stratégie d'entreprise et en amélioration de la performance opérationnelle.

Avec un chiffre d'affaires de près de 70 millions d'euros et plus de 400 consultants, le groupe Solving Efeso International est présent dans 25 pays (Europe, Moyen-Orient, Asie et Amériques).

L'action Solving Efeso International est cotée sur Alternext.

Flottant : 20% Date d'introduction : 02/07/1998

Nombre de titres : 22 377 352 Code 6467

ISIN FR0004500106 Bloomberg : ALOLV:FP

Mnemo : ALOLV Reuters : ALOLV.PA

Valeurs associées


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.