Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Solvay a des ambitions mondiales "très fortes"

Reuters17/01/2013 à 19:20

SOLVAY REVENDIQUE DES AMBITIONS MONDIALES DANS UN SECTEUR TRÈS FRAGMENTÉ

PARIS (Reuters) - Seize mois après l'acquisition de Rhodia, le chimiste belge Solvay a achevé l'intégration de la société et a des ambitions mondiales "très fortes" dans un secteur encore très fragmenté, a déclaré jeudi Jean-Pierre Clamadieu, le président de son comité exécutif.

La nouvelle organisation plus décentralisée présentée jeudi à la presse devrait aider Solvay à réaliser son ambition de faire passer son résultat opérationnel de 2 à 3 milliards d'euros dans les cinq ans, a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.

"L'enjeu est de gérer le court terme sans oublier le moyen terme", a-t-il poursuivi, observant que 2013 sera une année ardue pour le groupe, notamment en Europe qui connaît un démarrage plus difficile qu'en 2012.

Pour atteindre ses objectifs, Solvay va s'appuyer sur ses métiers de croissance que sont les produits chimiques de grande consommation et les plastiques de spécialités, afin de contrebalancer ceux qui rencontrent des difficultés (les PVC et les polyamides) à cause de la hausse des prix de l'énergie.

La diversification du groupe, qui fête ses 150 ans cette année, ainsi que sa taille actuelle (13 milliards d'euros de chiffre d'affaires) devraient aussi lui permettre de résister à un environnement peu clément.

L'Asie, Chine en tête, sera encore en 2013 le moteur de la croissance de Solvay et c'est dans cette zone où l'énergie coûte moins cher que Solvay compte réaliser l'essentiel de ses investissements.

"Solvay a des ambitions européennes et mondiales très fortes. Nous avons aujourd'hui le sentiment d'avoir toutes les ressources nécessaires pour jouer parmi les grands de la chimie et tenir un rôle dans un secteur qui va continuer à se transformer", a affirmé Jean-Pierre Clamadieu.

Mais si le groupe envisage de réaliser à court terme des acquisitions ciblées de petites tailles afin de se renforcer dans ses activités en croissance, il exclut toute opération de grande ampleur dans l'immédiat.

Jean-Pierre Clamadieu se déclare satisfait du portefeuille actuel de la société mais s'empresse d'ajouter qu'il n'est pas fermé à son évolution, évoquant même l'idée de "sortir de tel ou tel métier" pour pouvoir "croître ici ou là".

Interrogé sur le plan de compétitivité du gouvernement, Jean-Pierre Clamadieu a indiqué qu'il en attendait un bénéfice de six millions d'euros par an.

Il a par ailleurs estimé que l'accord sur l'emploi conclu la semaine dernière avec le patronat "sera utile à Solvay".

Le siège de Solvay est à Bruxelles mais sur ses 30.000 employés à travers le monde, 7.000 travaillent en France, pays où le groupe réalise à peine 7% de ses ventes, contre 25% en Asie, 20% aux Etats-Unis et 15% en Amérique latine.

Noëlle Mennella, édité par Dominique Rodriguez

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.