Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Solutions immobilières pour la retraite : les avantages spécifiques des SCPI
information fournie par Primaliance 23/05/2018 à 12:00

Il y a différentes pistes pour améliorer sa retraite, notamment la souscription de parts de SCPI. (Crédits:Adobe Stock)

Il y a différentes pistes pour améliorer sa retraite, notamment la souscription de parts de SCPI. (Crédits:Adobe Stock)

Quel rapport entre une chambre d’étudiant, un départ au Portugal, une mise en viager et des parts de SCPI ? Ce sont autant de pistes immobilières à explorer dans le but d’améliorer sa retraite. Au banc d’essai comparatif, la pierre papier ne manque pas d’arguments.

Il est coutume de dire que l’idéal est d’arriver propriétaire à la retraite, et mieux  encore, avec son bien remboursé. De fait, il n’y a pas plus de mensualités à sortir. Mais cela ne suffit pas pour se sentir tiré d’affaire. Car le logement ne se situe pas forcément là où on a décidé d’entreprendre sa nouvelle vie. On peut avoir fait carrière au Nord ou à l’Est, et vouloir vivre sa retraite au Sud ou à l’Ouest. En ce cas, le marché local est -il assez animé pour que la vente soit rapidement réalisée, et surtout, qu’elle procure les sommes nécessaires à l’acquisition d’un nouveau bien ? Ce n’est pas toujours certain.

La réponse au besoin de revenus d’appoints peut être apportée par la perception de loyers. Les Français apprécient les dispositifs fiscaux qui leur permettent de devenir bailleurs à moindre frais. Pendant leur vie active, ils diminuent leur impôt sur le revenu, et une fois à la retraite, ils perçoivent un loyer qui compense la baisse de revenus professionnels.  A cette réserve près cependant que la réussite du placement est subordonnée à la qualité de l’investissement et du locataire. Des programmes de défiscalisation sont parfois construits dans des régions où la demande locative est faible. Or si le logement reste vide, tout le montage fiscal et financier s’effondre.

Une variante des revenus locatifs consiste à louer une pièce dans sa résidence principale, généralement à un étudiant. Cette solution présente certes des avantages fiscaux. Dans les faits cependant, les jeunes ne souhaitent plus tellement ce type d’hébergement.

La solution radicale du départ à l’étranger semble bénéficier  depuis quelques années d’un engouement croissant. L’expatriation au Maroc, en Tunisie, au Portugal, voire en Thaïlande,  permet de ne plus être imposable en France, et d’accéder à des programmes immobiliers, parfois deux fois moins chers qu’en métropole. Mais là encore, il faut regarder la réalité en face : l’intégration se fera-t-elle ? Et puis, en cas de soucis de santé, l’infrastructure hospitalière alentour sera-t-elle fiable ? S’il faut revenir en France pour se faire soigner, où habitera-t-on alors ?

Cinquième solution : le viager. Il assure aux personnes retraités leur train de vie grâce à la vente de leur bien tout en continuant à l’habiter. Mais cela peut avoir pour effet indésirable de spolier ses héritiers.

Dans ce contexte, par comparaison, les SCPI présentent bien des avantages pratiques. Elles permettent de se constituer progressivement un patrimoine, au rythme de ses capacités contributives. Surtout, cet actif peut être diversifié : il peut procurer de la réduction d’impôt avec les SCPI fiscales ou avec les parts acquises en nue-propriété ; en même temps, il donne accès aux meilleurs produits (bureaux prestigieux, immeubles haussmanniens, locaux d’activité en Europe). Par ailleurs, il éloigne le souci de gérer la relation avec les locataires, puisque c’est la société de gestion qui s’en charge. Au surplus, les rendements procurés figurent parmi les meilleurs qui puissent être proposés actuellement sur le marché par l’ensemble des produits de placements.  Sans parler de la facilité de transmettre équitablement ce patrimoine à ses héritiers. Tout cela doit être pris en compte au moment de privilégier un type d’investissement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer