Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

SOITEC

68.10EUR
+3.34% 
Ouverture théorique 68.10
indice de référence SBF 120

FR0013227113 SOI

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    66.25

  • clôture veille

    65.90

  • + haut

    68.55

  • + bas

    65.95

  • volume

    133 303

  • valorisation

    2 136 MEUR

  • capital échangé

    0.42%

  • dernier échange

    26.04.18 / 17:35:17

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    61.30

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    74.90

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter SOITEC à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter SOITEC à mes listes

    Fermer

Soitec : -50% en Bourse, le CAC PME perd 3,5%

Boursorama22/12/2014 à 17:55

L'action Soitec s'effondre en Bourse et entraîne le CAC PME dans le rouge vif.

Soitec, spécialiste français du silicium sur isolants et du photovoltaïque, connaissait un effondrement spectaculaire en Bourse lundi à cause de l'annulation d'un contrat dans le solaire. L'action entraîne dans sa chute le CAC PME qui perdait 3,50% en matinée.

Les valeurs moyennes sont toujours plus volatiles que les grandes capitalisations. La chute de Soitec d'environ 50% lundi reste néanmoins un événement rare pour les marchés.

Soitec : la défiance des investisseurs

A l'origine de cette baisse (-53% à 12h) : le blocage du projet de centrale solaire « Desert Green Solar Farm » en Californie. L'arrêt brutal de ce projet est lourd de conséquences pour Soitec, créant la défiance des investisseurs dès l'ouverture du marché lundi matin.

La direction du groupe a ainsi revu en forte baisse ses prévisions pour les années 2015 et 2016. Le Figaro expliquait ainsi dans la matinée : « Soitec ne recevra donc pas les commandes escomptées de ses système CPV (photovoltaïque à concentration), et les coûts liés à son usine américaine de production (65 millions d'euros en année pleine) vont devoir être absorbés par d'autres moyens, inexistants à l'heure actuelle ».

Aggravation des difficultés

Le groupe a ainsi précisé qu'il envisageait de « redimensionner immédiatement les ressources de son usine de San Diego et mettre en œuvre le programme de réductions de coûts qui en résulte ». La promesse de réduction des pertes opérationnelles ne pourra donc pas être tenue. L'annonce a été très mal accueillie par les investisseurs alors que les perspectives du groupe s'assombrissent clairement à moyen terme.

Le Figaro estime qu'une nouvelle augmentation de capital est à envisager pour faire face aux difficultés qui attendent le groupe. Cette opération serait bien entendu dilutive pour les actionnaires actuels. Par ailleurs, ces difficultés ne sont pas nouvelles alors que Soitec avait déjà procédé à trois augmentations de capital au cours des quatre dernières années.

CAC PME rouge vif

La nervosité des investisseurs est ainsi toujours aussi présente sur les valeurs moyennes malgré le calme habituel de l'approche des fêtes.

Alors que le CAC40 accentuait lundi son rebond de la semaine précédente, le CAC PME faisait grise mine au même moment. Fortement pénalisé par l'effondrement de Soitec, l'indice des Petites et moyennes entreprises perdait environ 3,50% quand le CAC40 gagnait environ 1% à 12h.

L'indice était d'autant plus pénalisé que Soitec n'était pas la seule valeur à connaître des variations extrêmes lundi matin. Neovax (biotech de l'Alternext) connaissait une forte chute de son cours en matinée, perdant jusqu'à 20% peu avant 11h.

X.B.

Valeurs associées

+3.34%

Mes listes

valeur

dernier

var.

5.005 +1.93%
5453.58 +0.74%
17.055 +2.99%
1.211 -0.01%
4.229 -0.02%
68.12 +0.50%
30.4 -10.59%
20.31 +0.64%
51.91 +1.49%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.